samedi 5 novembre 2011

The Godfather (1972, Francis Ford Coppola)

Qui suis-je pour oser écrire ces lignes en ce moment? Pour oser critiquer The Godfather, film considéré comme étant le meilleur par bon nombre de gens et classé en deuxième position par l'American Film Institute (AFI)! Tout ce que j'en dis pour l'instant, c'est que ce long-métrage de Francis Ford Coppola n'a pas eu cette popularité pour rien: Ce film aurait sa place dans le dictionnaire, juste à côté de ''parfait''. En adaptant le roman de Mario Puzo, Francis Ford Coppola m'a fait une offre que je n'ai pas pu refuser...

The Godfather, situé à New York en 1945, raconte l'histoire de la famille mafieuse Corleone. Don Vito Corleone, le parrain, refuse de financer Sollozzo, travaillant avec la famille Tattaglia, dans son traffic de drogue. Tant qu'à Sonny, le fils du parrain, il décide d'accepter l'alliance. C'est une bien mauvaise idée, puisque son accord engendra une guerre sans merci entre les deux familles mafieuses.

Ce film-là est tout simplement incroyable du début à la fin. Il n'est pas seulement le meilleur film de gangster, il est aussi un des meilleurs films de tous les temps! De plus, ce chef-d’œuvre possède probablement une des soundtrack les plus merveilleuses. J'aimerais bien être original et vous dire que The Godfather possède quelques défauts, mais je ne le ferrais pas. Pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas trouvés! Et puis, pourquoi chercher des bébittes comme on dit? C'est paqueté de surprises, de moments intenses, de drame, de rebondissements,... Le scénario de Mario Puzo, merveilleusement adapté par M. Ford Coppola d'ailleurs, est totalement brillant! De plus, il est rempli de dialogues savoureux dont on se rappellera encore longtemps après le visionnement.

Je ne peux continuer sans parler de la performance des acteurs. Bien que James Caan, passant par Al Pacino, étaient plus qu'excellents dans leur rôles, je crois que l'unanimité (incluant moi) s'entend pour dire que la Palme d'Or revient à Marlon Brando. Il est définitivement né pour interpréter Don Vito Corleone! Il nous capte dès sa première apparition et c'est surtout de lui qu'on se souviendra! Par contre, tous les autres acteurs nous offrent des performances excellentes qui se doivent d'être soulignées. Les personnages en tant que tels sont d'ailleurs fort intéressants! Chacun étant bien énigmatique à sa façon. La famille Carleone est fascinante et c'est un pur plaisir de suivre leurs péripéties. Le film commence d'ailleurs tranquillement en nous présentant chacun des membres de cette famille, ce qui nous aide à mieux les apprécier par la suite.

Ensuite, je fais une bref mention de la photographie. Celle-ci est sublime et enforcie incroyablement l'univers de The Godfather. Jouant avec les lumières, les ombrages et tout le style léché auquel nous avons droit ne peut effectivement que nous embarquer davantage dans l'ambiance dramatique du long-métrage. Dans un même ordre d'idée, les plans de caméra utilisés sont parfaitement bien choisit afin de montrer exactement ce qu'il faut et parfois en faire suggérer davantage que ce qui nous est montré. Le tout aide à l'intensité de certaines scènes. Effectivement, bien que l'action semble peu présente dans le film, lorsqu'il y en a, l'impact est triplé! Triplé non-seulement parce que ces scènes sont surprenantes, mais aussi parce qu'elles sont violentes à souhait! Avec, en plus, un effet lumineux sombre, une atmosphère inquiétante de réalisme et la theme song du film, nous obtenons le cocktail rêvé pour des scènes destinées à devenir cultes!

J'y penses: Peut-être que The Godfather possède un défaut! Le film dure tout de même un bon trois heures. Pour quelqu'un d'habitué ou un adorateur du cinéma comme moi, il n'y a aucun problème. Néanmoins, je me met dans la peau de quelqu'un qui ne fait que regarder des comédie-romantiques d'une heure et demi et je me dis qu'un drame comme The Godfather n'est peut-être pas pour lui. Je n'ai rien contre les comédie-romantiques, détrompez-vous! Mais je crois que ça pourrait être assommant ou même assez lourd pour ce genre de gens. Pour ma part, comme je l'ai déjà mentionné, ça ne m'a pas dérangé du tout.et cette remarque ne change absolument pas la note finale que je lui accorde!

Pour ce qui est de la finale, nous assistons à un moment touchant. Je parles de la scène avec le petit garçon. Sans être une fin à sauter au plafond, l'histoire est bien conclue et offre une belle porte d'ouverture pour The Godfather Part II.

En conclusion, The Godfather est un classique à ne pas manquer pour les intéressés. À la fois dramatique, touchant, choquant peut-être, ce film est un délice avec lequel on tombera amoureux dès le premier visionnement. Je vous averti, ça dure trois heures, mais ça vaut la peine. Un casting impressionnant qui offre des performances inoubliables dans des personnages attachants: Que demander de plus? Une bonne musique et une ambiance de gangstérisme? C'est déjà fait! En fait, The Godfather est lui-même le Godfather des films de gangster par excellence! Ni plus ni moins.

Julien English
Note:
5/5


*Dans la même série:

The Godfather (1972, Francis Ford Coppola)
The Godfather Part II (1974, Francis Ford Coppola)
The Godfather Part III (1990, Francis Ford Coppola)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire