lundi 19 mars 2012

Project X (2012, Nima Nourizadeh)

Bullshit. Je me demande encore ce qui m'a prit d'aller voir ce film et d'ainsi encourager ce genre de production. Je ne m'éterniserai pas sur une introduction plus ou moins inutile, puisque j'en ai long à dire, sans trop savoir par où commencer. Project X est définitivement un très bon sujet en ligne pour faire partie des pires films de l'année 2012.

Thomas, Costa et J.B. sont trois étudiants assez ordinaires à l'école. Profitant du départ de ses parents, Thomas et ses amis décident d'organiser le party le plus awesome jamais réalisé pour ses 17ans. N'attendant qu'une cinquantaine de personnes maximum (comme il était prévu au départ), la fête rassemblera plutôt autour de 500 personnes! Alcool, sex & drugs: avec autant de gens, tout est là pour une soirée de débauche qui deviendra rapidement incontrôlable.

Project X pourrait facilement se diviser en trois partie: le pré-party, le party et l'après-party. Ça peut paraître simpliste à première vue, mais... c'est pire que ça en à l'air! C'est le genre de film, si ça s'appelle un film, totalement unique. Unique, soit dit en passant, pour sa réussite à rater autant sur toute la ligne! Je ne sais même pas par où commencer devant ma page et demi de notes négatives que j'ai écrite pendant mon visionnement. On y va avec le scénario? Allons-y pour ça, puisqu'il n'y en a pas long à dire. C'est probablement le long-métrage possédant le moins d'histoire et de scénario que j'ai vu de ma vie. Je comprend pourquoi il ne dure qu'une heure et quart: il n'y avait déjà plus rien à voir après les premiers vingt minutes! J'imagine mal s'il aurait duré une trentaine de minutes supplémentaires! Mais là n'est pas le problème. Qu'est-ce que ce film, sinon un party de débauche et de ridicule? Absolument rien. Ce dont on a droit: des jeunes ados qui embrassent tout le monde, se droguent et se croient vraiment les plus hot au monde en étant saoul mort. On assiste donc à une fête remplie de niaiserie du tout au long sans même qu'il ne se passe un seul évènement intéressant.

Certains m'ont déclaré que c'était LE party du siècle, que Project X représentait exactement la génération dans laquelle nous sommes et un paquet d'autres conneries du genre. Je n'entrerai pas dans un long paragraphe sur notre génération de dégueulasse actuelle, mais je me permet tout de même de me poser la question qui suit: Où s'en va le monde? Je n'ose même pas m'imaginer plus tard! Si pour vous (je généralise, ne vous sentez pas tous visés) notre génération a obligatoirement besoin de se saouler la gueule et de baiser tout ce qui bouge pour avoir du fun, laissez-moi vous dire que c'est bien la preuve qu'on est rendu bas en câline! Cette problématique m’écœure et Project X ne semble qu'encourager cette mode sans bon sens. À la limite, je peux comprendre qu'on aime ce genre de party... mais qu'en est-il de le voir seulement? C'est assez pathétique et ordinaire que de s’asseoir pour regarder un party auquel on ne participera pas.

Ça conclue pour le scénario pour le moment. J'y reviendrai, puisque là n'est pas le pire.

Après avoir oublié d'engager un scénariste (je suis sûr que Michael Bacall ne sert que de parure), l'idée du found footage ou caméra à l'épaule est probablement la pire erreur commise. Soit le concept a été complètement bâclé pour un résultat aussi mauvais que le film lui-même, soit ce même concept n'a pas été bien saisi. Dans l'un ou l'autre des cas, il est clairement aussi inutile que handicapant. Entre autre parce que cette façon de faire apporte plus d'incohérences et d'incrédibilité que de réalisme. Pourtant, si le found footage est utilisé, c'est bien dans l'optique de rendre le tout plus ''vrai''!

Par incohérences, je parle entre autres des multiples plans de caméra sans caméraman pour filmer! Je veux dire qu'à certains moments, sur le toit de la maison par exemple, il y a une caméra qui filme les gars, mais dans le plan suivant (dans lequel on les voit via le sol), on s'aperçoit qu'il n'y a pourtant personne sur le toit pour avoir filmé le plan précédant! Ensuite, autre point ridicule avec cette façon de faire: le personnage qui filme le party (ça en fait des ''filmer'' ça!!) est si banal et distant de l'histoire qu'il devient tout simplement inutile au déroulement. Presque jamais il n'a contact avec les gens qui l'entour, même pas avec ses amis! Pire encore, ses amis semblent complètement l'ignorer! Pourtant, si il y a bien un réflexe qu'on a tous lorsqu'on est filmé, c'est bien de jeter quelques coup d’œil rapide à la caméra, ce que jamais les gens font dans Project X. En faite, le caméraman semble si absent qu'on dirait presque qu'il est inexistant et que la caméra agit d'elle-même!

En passant, si je serais à un party comme ça et que je serais en charge d'enregistrer le tout, il me semble que je trouverais des choses plus intéressantes à mémoriser qu'une conversation entre deux ou trois personnes distants de la fête générale! Mais apparemment le caméraman à l'air plus intéressé de filmer un dialogue banal plutôt que le dancefloor à côté de la piscine! Je ne veux pas dire par là que j'aurais préféré moins de scènes de dialogues et tout le tralala. Je veux simplement expliquer à quel point l'idée du found footage était aussi inutile que ridicule.

C'est malheureusement loin d'être tout!

Je me permet un petit retour sur le scénario pour affirmer que ça n'aurait pas été bien dur de faire plus original que Bacall. Tout ce que le scénariste a fait, c'est énumérer une liste pèle-mêle d'absolument tout ce qui pourrait arriver dans un party quelconque et de réunir ça ensemble. Nul besoin d'une grande imagination... De plus, ce n'est pas comme si ça nous était présenté concrètement. En faite, le tout nous est garoché à la manière d'un long vidéoclip MTV avec des bouts de scènes out of nowhere mixés les uns après les autres. C'est intéressant deux ou trois minutes. Mais une heure et quart complète? Pas pour moi! Le rythme est simplement mauvais et tout arrive trop brusquement.

Je dois avouer qu'il y a eu une idée intéressante: l'arrivée des policiers. Cette scène aurait pu d'avérer moindrement original dans son manque d'originalité. Cependant, elle réussit à être aussi banale que tout le reste. En passant, comment se fait-il que les invités prévoient la venue des flics plusieurs minutes avant qu'ils arrivent? Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ça, s'il y a quelque chose à en saisir... Hors de ça, l'idée de l'hélicoptère était également bien pensée, jusqu'à ce que tout ce regâche. Du moins, pour le peu qu'il y avait à gâcher!

De quoi je n'ai pas parlé encore? De cette finale? Cette finale encore plus ridicule que tout le film en entier? Cette finale qui confirme à merveille que Project X est un film totalement raté? Elle n'est pas seulement un des pires exemples de fins clichés du cinéma d'aujourd'hui, elle est juste complètement à chier! Je ne trouve pas d'autres mots: l'expression parfaite qui me vient en tête, c'est celle-ci... à chier!

Heureusement pour vous, certains se réjouiront pour la musique d'ambiance. Pour ma part, je n'ai même pas pu y trouver mon compte là non plus. Ces pseudo-remix de vieilles chansons rap n'entrent pas dans mes goûts musicaux. J'aime à peu près tous les genres musicaux, mais je ne suis absolument pas capable lorsqu'il est question de rap ou de remix comme ceux-là. En faite, il y a eu une bonne chanson: celle de Metallica à la fin!  Dommage, puisqu'elle n'a aucun rapport dans la scène finale! En vérité, je crois que la scène en question aurait eu plus d'impact si elle n'aurait été accompagnée d'aucune trame musicale. Bref, un peu comme si les producteurs s'étaient donnés comme mission de scraper toutes les scènes de leur film, particulièrement celles qui étaient potentiellement les plus intenses! Deux fois bravo, c'est réussit.

Sinon, côté personnages, c'est très pauvre une fois de plus. Ils sont si mal développés et ordinaires qu'on oublie la performance acceptable des acteurs (qui s'avérait être l'un des rares points positifs du long-métrage). Mais vous savez ce qu'est la cerise sur le sunday? C'est qu'au final, Project X n'est même pas foutu d'être drôle! J'ai mon voyage! Les seuls moments qui auraient pu me faire décrocher un léger sourire sont dans le trailer. J'ai tellement vu la bande-annonce passer à la télévision qu'une fois au cinéma, il n'y avait plus rien de drôle. D'un point de vue comédie, le gros problème de Project X, c'est que tout à déjà été vu et revu dans les autres films pour ados. Sinon, les blagues (le déroulement de l'histoire aussi après tout!) sont complètement clichés et prévisibles. C'est de la comédie à bas niveau avec des jokes aussi faciles et ridicules que de s'amuser avec un godemiché trouvé dans le tiroir de la mère de Thomas! Vous voyez le genre...  Je vais m'arrêter ici, sinon vous saurez bientôt tout le film!

Au final, Project X est tout ce que je craignais, mais en bien pire! Ce n'est même pas divertissant un peu, c'est juste un remplissage de conneries criant de stéréotypes, clichés et de rien du tout. C'est bien dommage, parce que le film aurait pu être aussi épique qu'annoncé! Au lieu de ça, il est devenu un bon exemple de comment rater entièrement un long-métrage. N'essayez même pas de me convaincre du contraire, j'ai rarement vu un divertissement d'aussi basse qualité!

Julien English
1/5

15 commentaires:

  1. On voit bien ici qui en ont ui savent pas c'est quoi faire le party!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire le party et une oeuvre cinématographique sont deux choses distinctes. Je suis capable d'avoir du fun dans un party, mais de détester ce film. D'accord, le party dans Project X est un gros party. Mais qu'en est-il du film lui-même? Le film est à chier. Peu importe comment le party présenté est, Project X en tant que tel est nul. C'est mon opinion.

      Supprimer
    2. Je suis d accord je trouve ce film nullisime on rigole 30 secondes du film parce que j aime un peu l humour con mais sinon c est tres mauvais il y a quoi de bien dans ce film??? rien

      Supprimer
  2. Ta critique est bonne ...sérieux sa reflet bien ta personnalité. Tout le monde en parle de sa pis c'est quand qui sont geler qui aimerait sa faire la meme chose que dans le films.sa la aucune morale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandra. J'aurais peut-être dû t'avertir de la longueur approximative de mes critiques! Ça fait plaisir que tu ais apprécié tout de même.

      Supprimer
  3. Très bonne critique, on sait parfaitement que ce genre de films vides n'est pas de ton style. Et c'est ben correct de même !!

    RépondreSupprimer
  4. Au fait, ton quatrième paragraphe est assez drôle à mon avis. Que des personnes aies si peu de vies pour te dire et trouver qu'un tel party soit LE party du siècle. En trouvent drôle que du monde soient soûl mort et coucent avec tous le monde... j'en est mon voyage.

    En même temps, si ça permet de réalisé un rêve de jeunesse. Tant mieux !! Mais moi, dans mon enfance, je rêvais de devenir Super-Man... et non d'être à terre en train de vomir mes tripes et de pogné des ITSS !!

    C'est dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux s'il t'a fait rire! Pour ma part, j'étais plus du genre à rêver de jouer Superman dans un film futur! Je ne crois pas que ce genre de party ait été le rêve de jeunesse de qui que ce soit. En tout cas, si à 5ans tu rêves de ça, il y a un certain problème dans notre société. J'oubliais: il y a déjà pleins de problèmes dans notre société!

      Supprimer
  5. ; Pour ma part, j'ai vu et revu la B.A. à chaque fois que j'allais au cinéma (en gros, quasiment tous les jours). Ce film ne m'a pas tenté une seule seconde, dès la première fois que j'en ai entendu parler, j'étais persuadée que je penserai exactement tout ce dont vous avez parlé dans votre critique. Finalement, je suis bien contente de ne pas être allée le voir, parce qu'en plus d'être inintéressée par cette production, j'ai entendu beaucoup de critiques négatives. C'est le film cliché. Il n'y a que ça à dire. Et j'ose même rajouter que j'ai du mal à comprendre ceux qui ont aimé, il y a tellement mieux à voir. D'ailleurs, je m'en vais de ce pas au cinéma pour regarder "Le Fils de l'Autre", en espérant qu'il ait été bien mené, du début à la fin. We'll see !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étrangement, j'avais entendu beaucoup plus de critiques positives que de négatives! Pourtant, je savais bien que ç'aurait été ce genre de film et j'aurais dû faire comme vous. Tant pis, Project X m'aura au moins permis d'écrire ma critique la plus lue de mon blog jusqu'à ce jour! Vivant au Québec, je suis dans l'impossibilité de voir Le Fils de l'Autre qui n'est, pour le moment du moins, pas distribué ici.

      Supprimer
  6. Très bonne critique.
    Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui n'a pas aimé Projet X. Personnellement, j'ai été moins cassant, mais j'ai toujours pas compris le battage critique dessus - spectateur bien sur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments et pour avoir donné ton avis!

      Supprimer
  7. serieusement , chacun ses opinions , dautres non pas la chance de faire party dune party et bien dautre encore sont loin de faire ds scenes comme il a eter fait dans le film , a part critiquer , faites mieu c facile de regarder un film et de dire des critiques , mais laissez les autres le regarder au lieu de critiker , ce film est mortel tt simplement , un bon film en autre , ta qua critiquer E.T. lextraterrestre avant de regarder des film qui ne sont pas de ton age

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta façon de me répondre à la limite de l'immaturité me prouve bien à quel public cible s'adresse un divertissement aussi bas que Project X. Je ne vois d'ailleurs aucun rapport avec E.T. et puis, effectivement, Project X n'est peut-être seulement pas de mon âge, soit l'âge majeure de 18+. J'imagine qu'il s'adresse alors à un jeune public pré-ado qui croit que dans la vie il n'y a que les party, l'alcool et le sexe? J'apporte mon opinion parce que j'aime le faire. Si tu n'aimes pas, ne vient pas sur mon blog et évite surtout de juger de façon ridicule.

      Supprimer
  8. C'est pas grave, il y a des gens bien qui ont du boulot et qui deviendront propriétaires comme tous ceux qui, comme moi, pensent à autre chose que de faire des beuveries et des party comme dans ce film aussi merdique soit-il... Les immatures, quand ils se réveilleront, il sera trop tard, et tant pis pour eux !!

    RépondreSupprimer