mercredi 28 mars 2012

Resident Evil: Degeneration (Baiohazâdo: Dijenerêshon) (2008, Makoto Kamiya)

En partant, s'il y a une chose que vous devez savoir sur Resident Evil, c'est que je suis un fan inconditionnel de la série de jeux vidéos (du moins, avant Resident Evil 4!) J'annonce ça en commençant, puisque toute mon appréciation de ce long-métrage est en lien direct avec ce penchant pour la série de jeux vidéos. Quoi qu'il en soit, je crois que tout fan s'entendra pour affirmer que ce petit film d'animation qu'est Resident Evil: Degeneration est de loin supérieur à la série de films précédemment débutée par un certain Paul W.S. Anderson.

En 2005, 7ans après les évènements de Racoon City, le T-Virus (cause de l'incident de Racoon) est à nouveau déployé. Cette fois-ci, c'est à l'aéroport de Havardville que le virus se propage. Le hasard des choses voulu que Claire Redfield, rare survivante de Racoon City, soit de passage à l'aéroport pour rencontrer de la famille. Peu de temps après les premières victimes du virus, les autorités tenteront d'y faire face. C'est alors que le gouvernement envoie Leon S. Kennedy, l'un de leurs meilleurs agents spéciaux, pour régler cette affaire.

Voilà longtemps que j'attendais une réelle adaptation des jeux vidéos. Les films sortis auparavant étaient extrêmement décevants pour un fanatique de cette série. Quelle ne fut pas ma grand surprise en découvrant ce Degeneration. Je n'ai pas de mal à croire que Capcom ait travaillé sur le projet, puisque non seulement ce long-métrage est fidèle aux jeux, mais il conserve également tous les meilleurs éléments de la série horrifique. D'abord, parlons-en de cette fidélité! D'après les informations contenus dans le film, Degeneration se situerait pile entre le deuxième et quatrième jeu de Resident Evil. Après le deuxième, car Leon Scott Kennedy fait désormais partie des agents spéciaux du gouvernement, mais avant le quatrième, puisque les zombies sont encore d'actualité. Pour les plus connaisseurs, j'oserais affirmer que Degeneration devrait se passer pas bien longtemps après l'Opération Javier de The Darkside Chronicles sortie sur la Wii.

C'est donc sur cette note que nous est offert les retrouvailles entre deux des personnages les plus marquants de la série (ayant d'ailleurs formé le meilleur duo jusqu'à ce jour) dans Resident Evil 2: Leon S. Kennedy et Claire Redfield! En passant, ce que je trouve le plus fascinant, c'est que ces personnages possèdent les mêmes voix que dans les jeux (Leon ayant la même voix que dans Resident Evil 4 et Claire ayant la même que dans Code: Veronica)! L'ensemble de Degeneration semble même posséder plusieurs éléments de référence aux évènements de Racoon City dont Resident Evil 2 est question. Notamment pour le T-Virus qui donnera naissance à un monstre semblable à William Birkins avec le gros œil incrusté dans son épaule, mais aussi pour les quelques flashback de Racoon ainsi que la première rencontre entre les deux personnages du film (qui s'avère être un gros clin d’œil au jeu qui présente la scène de la même façon). Sinon, les quelques personnages nouveaux sont bien développés et assez intéressants, alors que je craignais l'effet inverse. Au passage, mention spécial à la petite fille qui se veut la première enfant que l'on peut réellement apprécier dans un Resident Evil! En effet, les enfants dans les jeux n'étant que des fauteurs de troubles qui nous mettent toujours dans la merde lorsqu'on doit les protéger, vivement la petite Rani qui ne nous donne aucune envie de la laisser au beau milieu d'une horde de zombies en appréciant le spectacle!

Ce qui réjouit le plus dans cette adaptation, c'est le côté horrifique qui est parfaitement bien reprit. Les jeux de Resident Evil sont des survivor-horror fortement assumés. Le plus gros défauts des films était d'avoir enlevé cet aspect d'épouvante au profit de l'action. De grâce, même si Degeneration n'hésite pas à nous offrir plusieurs scènes dynamiques en combat, il contient une grosse part d'éléments horrifiques pour notre plus grand plaisir! Il est vrai que le scénario reste assez simple et il n'y a rien de bien innovateur. Par contre, l'intrigue est bien amenée, l'apparition du premier zombie est fabuleuse, l'histoire possède un bon filtre conducteur et le tout reste divertissant tout en étant fidèle aux jeux vidéos. Je veux dire... c'est au moins ça de bon! Tant qu'à se lancer dans quelque chose de nouveau qui sortira de l'ordinaire, mais qui s'avéra complètement hors sujet comme certains ont malheureusement osé le faire, je préfère encore ce genre de scénario!

Malheureusement, il n'y a pas que des bonnes choses dans cette histoire. Si le reste du film n'en souffre pas, Resident Evil: Degeneration devient assez cliché à mesure qu'on s'approche de la finale. D'abord pour cette petite histoire d'amour et de jalousie entre Leon et Angela dont on se serait facilement passé, ensuite pour cette histoire du frère d'un personnage principal adorable soudainement mauvais, mais aussi pour les nombreux clichés de film d'action pendant le combat final. Certes, cet affrontement est un délice à regarder. Par contre, c'est fou comment ils ont manqué d'originalité. Vous savez, ce don de timing et de synchronisme parfait que possèdent les personnages pour se sauver du danger pile à la dernière seconde? Et que dire du one-liner ridicule qui vient accompagner le tout?! Ça reste un combat appréciable, bien que le but de l'ennemie soit plus ou moins pertinent et qu'il y a ces accroches ridicules expliquées ci-haut. La finale, tant qu'à elle, est seulement correcte. Ce n'est pas mauvais, mais je trouve que les personnages expliquent trop en détails le déroulement de chaque évènement, comme si les concepteurs n'avaient pas confiance en notre capacité d'analyse et de compréhension. Dommage!

C'est bien beau tout ça, mais qu'en est-il de l'animation elle-même? Il y a plusieurs types d'animation. Ce film est fait entièrement en CGI, ce qui permet un côté fort réaliste au long-métrage. En faite, c'est si réaliste qu'il y a certains passages où j'ai eu de la difficulté à faire la distinction entre la réalité et le CGI! Je pense entre autre au décollage de l'avion ou encore la voiture stationnée dans le noir vers la fin. Wow! C'en est hallucinant! Le tout est donc très beau à voir, d'autant plus que les concepteurs semblent avoir un soucis du détail épatant. Ils vont même jusqu'à faire les moindres plis et friperies d'un simple parapluie que l'on voit fort peu longtemps. Si ça peut vous situer, la qualité de l'animation me fait beaucoup penser au film de Final Fantasy. Sinon, deux fois bravo pour les mouvements et les gestes des personnages. Ils bougent de façon si réaliste que c'en est impressionnant! Un défaut pour cette animation? Il y en a. En faite, je n'en ai trouvé qu'une. Si parfois elles sont réussies, on a clairement eu de la misère avec les expressions faciales à plusieurs reprises. Je sais bien que c'est probablement ce qui est le plus dur à faire (J'imagine?), mais c'est tellement dommage alors que le restant se mérite fortement des applaudissements.

En résumé, c'est un bon film ou non? C'est un bon film, mais surtout une excellente adaptation de la série. L'histoire, même si relativement basique, ne perd pas de temps pour nous accrocher dès l'arrivée du premier zombie. Que dire du crash qui suit en plus?! Divertissant, bien foutu et totalement fidèle, Resident Evil: Degeneration est un long-métrage à voir pour les fans ou pour ceux qui veulent découvrir la série. Les amateurs d'animation 3D pourront également se réjouir devant les nombreux fabuleux plans qui nous sont offerts. Qu'on m'en apporte un deuxième comme celui-là! Pour une fois que je suis partant pour des suites!

Julien English
3.5/5


*Dans la même série:

Resident Evil: Degeneration (2008, Makoto Kamiya)
Resident Evil: Damnation (2012, Makoto Kamiya)


*À voir également:

Resident Evil (2002, Paul W.S. Anderson)
Resident Evil: Apocalypse (2004, Alexander Witt)
Resident Evil: Extinction (2007, Russell Mulcahy)
Resident Evil: Afterlife (2010, Paul W.S. Anderson)
Resident Evil: Retribution (2012, Paul W.S. Anderson)

1 commentaire:

  1. Ce film est assez intéressant. Sur ma chaîne YouTube, j'ai fait une analyse sur lui et sur d'autres films pour adultes réalisés avec animation numérique. Si vous voulez vérifier c'est le lien��
    https://youtu.be/zuZeHe4v4UQ

    RépondreSupprimer