mardi 31 juillet 2012

Megamind (2010, Tom McGrath)

Les Critiques du Critique négligeant involontairement les films d'animation, j'ai eu l'idée de critiquer l'un de mes derniers coups de coeur dans le genre. En attendant celles de la trilogie The Matrix, voici donc ma critique de Megamind!

Depuis des années, Metro Man protège la ville du super-vilain Megamind. Mais lorsque ce dernier réussit enfin à se débarrasser du super-héros de Metro City, il se rendra rapidement à l'évidence qu'être un super-vilain n'est pas si amusant sans ennemi pour l'affronter. Megamind devra alors trouver un nouveau défi.

En premier lieu, il faut comprendre que je ne suis pas bien exigeant en terme d'animation. Normalement, j'apprécie énormément ces longs-métrages de dessins animés sans être trop pointilleux sur les détails. Ce que j'aime le plus de ces films, c'est qu'ils permettent à leurs concepteurs de laisser aller leur imagination sans craindre de devoir se restreindre au niveau  technique ou budgétaire. Cet avantage entraîne alors souvent des idées loufoques et hilarantes comme on peut difficilement en retrouver dans des films non-animés.

Heureusement, Megamind en profite! Je m'attendais à un petit film d'animation un peu redondant qu'on apprécie un dimanche soir de pluie. Pourtant, à ma grande surprise, cette comédie pour toute la famille incluant super-héros et super-vilains extraterrestres s'avère bien différente des autres même si elle ne prime pas nécessairement l'originalité de son concept.

Puisque effectivement, on peut facilement reprocher Megamind de manquer d'innovation. Metro Man, le super-héros de la ville, et Megamind sont des opposés stéréotypés à fond et les grands clichés du film de héros à cape sont de la partie. Par contre, les scénaristes ont apportés leur propre touche qui donne une nouvelle saveur aux longs-métrages animés habituels. On s'amuse alors beaucoup sur cette idée d'opposition en nous offrant des scènes souvent bien comiques.

Parlant de ça, Megamind est très efficace dans son humour légèrement particulier. En effet, plusieurs scènes sont hilarantes et bien punchées. L'histoire tient bien en place et son rythme est très bien géré. Que ce soit dans son introduction, dans son retour en arrière ou dans sa conclusion, tout est intelligemment bien pensé et jamais on ne décroche. Certes, le film aurait certainement gagné quelques points supplémentaires en coupant un peu dans la petite histoire d'amour improvisée avec la journaliste. Cependant, je ne blâmerai pas trop le long-métrage pour ce détail, puisque ce dernier amène tout de même quelques moments cocasses intéressants.

Pour ce qui est de l'animation elle-même, elle est excellente. Les personnages et les décors sont bien faits et beaux à voir. L'ensemble est également accompagné par d'excellentes chansons rock incluant du AC/DC, Ozzy Osbourne, George Thorogood et Guns 'N' Roses!

Oui, Megamind aurait pu être amélioré sur certains aspects et sa finale aurait pu être retravaillée. Par contre, il ne reste pas moins que c'est un excellent film d'animation qui fait très bien l'affaire en livrant un divertissement de qualité.

Julien English
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire