dimanche 7 octobre 2012

Tangled (2010, Nathan Greno & Byron Howard)

À part quelques exceptions mineures, il me semble que Disney n'avait rien offert d'excellent depuis une bonne décennie complète! Jusqu'à ce qu'arrive Tangled, en 2010. Le petit nouveau du studio qui poursuit le rituel d'un film d'animation à chaque hiver. Ce même petit nouveau qui a attendrit bon nombre de spectateurs et de critiques, ces derniers affirmant presque majoritairement que Tangled fait renaître le studio d'animation en le qualifiant de classique en venir! Vraiment?...

Basé sur le conte de fée Rapunzel écrit par les frères Grimm, Tangled met en scène un voleur répondant au nom de Flynn Rider qui, tentant d'échapper aux gardiens le poursuivant, se réfugie dans une immense tour. À l'intérieur de cette tour réside une jeune princesse à chevelure infiniment longue privée du monde depuis sa naissance par Mère Gothel. C'est ainsi que Rapunzel découvrira la vie extérieure pour la toute première fois à l'aide de Flynn malgré la volonté de Gothel.

S'il est vrai que Tangled est probablement la meilleure animation de Disney depuis une dizaine d'années (Quoi que je n'ai toujours pas vu Winnie The Pooh, sortie l'année passée en 2011), je suis loin de lui accorder autant de grâce que les critiques! En premier lieu, j'ai eu l'impression que les producteurs ont eu du mal à cibler leur public. En tout cas, si Tangled s'adressait autant aux jeunes enfants qu'aux adultes, alors ils n'ont simplement pas réussit à doser l'entre-deux! Pourtant, le problème ne se situe pas tout à fait à ce niveau, mais j'y reviendrai.

À l'opposé, la grande force de ce long-métrage est son commencement. Introduisant l'histoire tiré d'un conte de nature magnifique, Tangled réussit a captiver dès les premières minutes sous la narration efficace de Flynn Rider, un personnage clé du scénario. Personnage qui, il faut l'avouer, est plutôt amusant à voir aller! À ce stade-ci, on remarquera également la beauté de l'animation qui est fort bien réussie et le soucis du détail des dessinateurs. Malheureusement, la fluidité et le contraste en prendront un coup pendant certaines scènes, mais généralement, l'aspect visuel reste agréable.

Cependant, il en faudra peu pour se rendre compte que, finalement, le scénario de Tangled s'avère d'une banalité incroyable, se résumant à un ramassis, certes cohérent, de tout ce qui a déjà été fait en terme d'animation avec des princesses. Habituellement, cette lacune me laisse souvent un peu plus indifférent lorsqu'il s'agit d'un long-métrage animé, particulièrement adressé à un jeune spectateur. Pourtant, le manque d'originalité est si frappant chez ce Disney qu'on ne peut passer par dessus en ignorant l'évidence! Tangled, c'est un autre film de princesse flouée par une sorte de sorcière qui sera libérée par un bel homme comique et maladroit. Ajoutons à cette recette une ou deux pelletés de clichés et, tant qu'à y être, une pincée de personnages tous plus stéréotypés les uns que les autres!

Puisque effectivement, avec une histoire 1001 fois remâchée vient des protagonistes sans personnalité propre! D'ailleurs, le cheval Maximus et le caméléon de Rapunzel sont les plus remarquables du lot. Sinon, on a droit à un séducteur qui même si, comme précédemment affirmé, apporte quelques sourires au visionnement du film, reste totalement caricaturé à l'extrême. Même résultat pour Rapunzel qui n'a pas réussit à m'accrocher malgré ses 10 pieds de cheveux. Néanmoins, cette caractéristique de la princesse permet une multitude de scènes cocasses où elle nous démontre les avantages d'avoir une chevelure aussi interminable à sa porté! Autrement, pour ce qui est de la mère, elle est seulement ennuyante, ce n'est pas la peine d'en parler davantage.

Ensuite, au courant de l'histoire, on a droit à quelques passages musicaux. Juste assez pour pouvoir classer Tangled comme un musical, bien que l'on puisse facilement douter d'une telle classification. Le pire là-dedans? Non seulement les chansons sont très ordinaires, mais ces scènes musicales sont complètement inutiles au déroulement. J'irais jusqu'à dire nuisibles! Si les enfants pourront être comblés par ces moments musicaux, ces derniers sont inclus de façon si aléatoire que les plus âgés douteront probablement sur leur réel utilité. Puis, je me permet de me re-questionner à propos des intentions des producteurs face à leur public. Soit dit en passant, je n'ai rien contre les films d'animation musicaux. D'ailleurs, j'adore plusieurs bons vieux classiques de Disney! C'est à croire qu'ils ont simplement perdu la twist...

De plus, à mesure que le film avance, plus il perd de son intérêt alors que les héros de l'histoire se sortent des situations hostiles de façon terriblement mauvaises et tirées par les cheveux (sans vouloir faire de mauvais jeu de mot avec le film). C'est si ridicule qu'on fini par se douter que Tangled terminera sur une finale aussi garochée et peu exploitée que celle-là!

Toutefois, à travers tout ça, Tangled retrouve un niveau d'intérêt que Disney avait malheureusement perdu avec le temps. Au fond, le long-métrage signé Nathan Greno et Byron Howard m'a procuré quelques sourires. Ai-je apprécié? En me relisant, la réponse pourrait paraître non, mais j'ai réellement été diverti! Si ce n'était pas de son manque d'imagination, Tangled aurait été déjà bien plus intéressant. Disney étant sur une possible remonté, j'attends maintenant avec impatience que le studio m'en mette plein la vue avec leur prochain film, Wreck-It Ralph, qui semble extrêmement bien fourni en références aux jeux-vidéos! Sinon, tant pis: leur studio dérivé Pixar à toujours la cote en terme d'animation!


Julien English

3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire