samedi 1 décembre 2012

Top des génériques de James Bond (2012)

Depuis le tout début de la série de James Bond, certaines traditions sont conservées. L'une d'elles est le générique de crédits à chaque commencement de film. Après avoir visionné le plus récent volet de l'agent 007, Skyfall, je me suis penché sur cette traditionnelle ouverture pour établir un top 23 de tous les génériques de la série jusqu'à ce jour!

Quelques critères:
*Les films font partie de la série de James Bond (excluant les hors série) de 1962 avec Dr. No à 2012 avec Skyfall.
*L'ordre des ouvertures ne considère aucunement l'introduction des films, mais bien les génériques de crédits seulement.

23. Die Another Day


Qu'est-ce que c'est que ça?? En tout cas, c'est tout sauf une ouverture digne de James Bond! Non seulement c'est totalement différent de ce à quoi on nous a habitué auparavant, mais c'est aussi complètement à chier! La chanson de Madonna en soi ne me dérange pas, mais l'idée de faire de ce générique une sorte de séquence continue en présentant carrément une scène qui poursuit l'introduction du film, c'est non! En plus, quoi de plus dégueulasse que ces scorpions en mauvais CGI? Die Another Day mérite très bien sa dernière place en 23e position. En faite, je ne sais même pas s'il aurait dû être inclue au classement tellement il fait partie d'une catégorie à part!

22. You Only Live Twice


Bien oui, je sais. Cette fameuse chanson tellement belle à travers laquelle véhicule un merveilleux message... mais l'espèce de montage photo est vraiment laid et il n'y a juste rien de captivant dans son organisation. Je ne sais pas trop, ça manque de finition et d'intérêt. Et puis la musique est si peu entraînante que c'est le genre de générique que j'écouterais en boucle pour m'endormir au lieu de conter les moutons. Une avant-dernière position s'impose donc très bien pour You Only Live Twice.

21. Live And Let Die


Je suis presque peiné de devoir mettre l'ouverture de Live And Let Die aussi basse dans ma liste. Lorsque l'on a une excellente chanson de Paul McCartney entre les mains, on n'a aucunement le droit de faire n'importe quoi par-dessus! Pourtant, le vidéo est vraiment ridicule et totalement sans saveur. Ça me surprend d'ailleurs que plusieurs s'y accrochent autant... Ah Paul, quand tu nous tiens!

20. Diamonds Are Forever


Chanson culte d'un générique culte, et pourtant il m'a toujours laissé complètement indifférent. Je veux bien accorder une certaine renommé à la soundtrack, mais le vidéo est franchement ordinaire et manque beaucoup d'originalité. C'est ainsi que Diamonds Are Forever s'inclue de façon banale en 20e position seulement.

19. Moonraker


Je ne suis pas certain de ce que c'est... une femme qui fait de la trampoline olympique autour de la lune? Sérieusement, je ne vois tout simplement pas l'utilité ou la nuance derrière le concept. Quelques éléments sont plutôt intéressants comme les jeux de silhouettes fidèles à la série, certes, mais tout semble complètement random même pour une ouverture de crédits animée! En plus, personnellement, je trouve la chanson suffisamment ennuyante pour descendre Moonraker en 19e position.

18. On Her Majesty's Secret Service


L'ouverture de On Her Majesty's Secret Service commence à merveille, mais on oublie rapidement de garder son intérêt et on fini par présenter un banal retour sur les personnages des films précédant à travers une sorte de sablier ou je-ne-sais-pas-trop. C'est d'ailleurs ce qui gâche malheureusement le tout, puisque initialement, l'efficacité y était. C'est donc d'une 18e place regrettable que devra se contenter On Her Majesty's Secret Service pour ne pas avoir su me captiver jusqu'à la fin de son générique!


17. For Your Eyes Only


C'est la seule ouverture où l'on voit littéralement la chanteuse interpréter la chanson thème. Malheureusement, For Your Eyes Only est peut-être bien interprétée par Sheena Easton, mais en la voyant autant en premier plan, j'ai plus l'impression d'assister à un mauvais vidéoclip des années 80 qu'à un générique de James Bond. C'est une technique un peu maladroite qui, par chance, de se répétera plus par la suite.

16. Tomorrow Never Dies


Non, définitivement non. On dirait une espèce de scène d'ouverture à la The Matrix qui overuse des effets spéciaux vraiment affreux. Je ne peux pas dire que je déteste complètement, puisque j'aime bien certains éléments. Entre autres, les jeux d'ombrages et les femmes qui dansent dans les balles de fusil. Mais on a apparemment tenté d'en faire trop que ce que l'on était capable de faire pour se ramasser avec un résultat bien moins intéressant que ce qu'il aurait pu être s'il serait resté dans la simplicité.

15. A View To A Kill


Je ne sais pas si c'est à cause de Duran Duran, mais cette ouverture semble terriblement quétaine! Plusieurs ne seront pas d'accord avec la 15e position que je lui accorde, je le sais. Pourtant, je trouve l'espèce de maquillage blacklight vraiment affreux et on surexploite inutilement les couleurs flash sur un fond monotone bleu marin. Sincèrement, c'est laid.

14. Quantum Of Solace


Oui, l'animation est très belle et le visuel est beau. À part ça, j'aime bien Jack White, mais même si la chanson reste dans la même veine que son groupe The White Stripes, je n'y accroche pas une seconde. Puis, ce générique de Quantum Of Solace ne présente rien d'autre que James Bond qui marche dans un genre de désert complètement banal et tire des balles aléatoirement. D'ailleurs, je décroche toujours dès que la première est tirée.

13. Thunderball


Cette ouverture aurait pu être classée bien plus haute dans ma liste. Reprenant un aspect visuel et des silhouettes de femmes sur un fond de couleur, on reconnaît facilement la marque de ces génériques. Malheureusement, ça manque d'originalité et on tourne autour de la même chose pendant toute la chanson au complet sans aucun réel changement. Généralement, c'est bien, mais tout simplement redondant et oubliable.

12. The Living Daylights


Ce générique n'a pas grand chose à offrir et, malgré quelques bonnes qualités, termine sa course en plein à mi-chemin entre le bien et le mauvais. Rien de si pénible, il est même intéressant de se remémorer le groupe A-Ha qui performe la chanson thème, mais c'est le genre d'ouverture qu'on finira par oublier, faute de n'avoir rien d'assez excellent ou d'assez pénible pour s'en souvenir.

11. The World Is Not Enough


Jouant tout au long sur les taches d'encre colorées, ce générique s'avère un peu trop confus. Pour The World Is Not Enough, on a apparemment tenté d'épater les spectateurs avec la technologie, mais je ne suis pas sûr d'approuver. En faite, je ne suis même pas sûr d'aimer ça! C'est divertissant à voir, c'est bien fait, mais c'est un peu trop touch et chargé pour une ouverture de 007. Cependant, il n'y a rien de catastrophique, ça reste même plutôt intéressant! C'est seulement trop distant des traditions initiales.

10. Octopussy


Cette ouverture de Octopussy possède beaucoup de bonnes idées. Dommage qu'elle soit un peu maladroite et qu'on gère mal certains détails. La chanson est, à mon avis, assez ordinaire égalementPourtant, ce générique mérite amplement son insertion dans le top 10 des meilleures de la série!

9. The Man With The Golden Gun


Lulu interprète ici une chanson qui marche très bien avec le film. Par contre, l'animation, reste assez ordinaire et n'offre malheureusement pas grand chose malgré un certain effort. Bref, un générique plutôt intéressant sur certains aspects, particulièrement pour la chanson thème, ce qui lui permet d'atteindre la position 9 du classement.

8. Dr. No


Bien sûr, ce générique ne possède aucune trace de la marque des James Bond si l'on peut dire ça comme ça. Par contre, ça reste le tout premier de tous et il m'amuse énormément pour son concept d'à peu près n'importe quoi divisé en trois parties: des formes géométriques aux couleurs presque psychédéliques, puis des danseurs de cha-cha, pour terminer avec trois vieils hommes marchant sur Kingston Calypso. Un what the fuck assuré pour toute personne qui s'initie à James Bond avec ce Dr. No! Sincèrement, j'aime bien.

7. Skyfall


J'ai l'impression qu'ils en ont fait un peu trop pour l'ouverture de Skyfall. Pourtant, il reste beau à voir et l'effet est réussit. C'est seulement dommage que ce soit aussi complexe et loadé, puisque ç'aurait pu être mieux avec bien moins. Par contre, comme mentionné, le résultat reste intéressant et Adèle ne fait qu'intensifier davantage la scène. Je dois dire que je ne tripais vraiment pas sur cette chanson au départ, mais son inclusion dans le film fonctionne à merveille. Autrement, on remarquera après le visionnement de Skyfall que plusieurs éléments de son ouverture sont assez significatives, ce qui justifie un tantinet sa complexité.

6. GoldenEye


GoldenEye possède un grand mérite: celui de reprendre les concepts établies par la série tout en les adaptant avec la technologie de l'époque. Si les effets 3D sont parfois louches, plusieurs idées sont excellentes et Tina Turner interprète une excellente chanson de l'agent 007!

5. Licence To Kill


Ce générique de Licence To Kill dégage un quelque chose dont je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Sur une bonne chanson de Gladys Knight, on emploi des transitions et des animations diversifiées toutes aussi intéressantes les unes que les autres et le résultat fonctionne généralement très bien.

4. From Russia With Love


Décidément, à l'époque de Sean Connery, on ne se cassait pas la tête. Et tant mieux, puisque le résultat est satisfaisant ainsi! From Russia With Love possède l'une des rares chansons thème instrumentales, ce qui est intéressant. Au menu: des textes projetés sur le corps d'une femme en plein déhanchement, booty shake et danse du ventre! J'aime particulièrement comment on s'amuse à faire vaguer le texte par les mouvements du corps.

3. Casino Royale


La première chose que je remarque en regardant les génériques des films avec Daniel Craig, c'est qu'ils ont une approche assez différente. D'abord, on ne retrouve aucune femme, alors que c'est un élément omniprésent à tous les autres James Bond précédents. Pourtant, le résultat final, pour Casino Royale du moins,  est bien efficace! Jouant avec les enseignes de cartes de poker (le cœur, le carreau, le trèfle et le pique) qui remplacent ici les balles, les armes et les tâches de sang par exemple, cette scène d'ouverture entièrement en silhouettes animées est simplement réussit. Bien entendu, c'est sans mentionner la contribution de Chris Cornell qui interprète l'entraînante chanson thème You Know My Name. Tous ces éléments permettent à Casino Royale de se glisser facilement en 3e position du classement!

2. The Spy Who Loved Me


Peut-être serez-vous plusieurs à ne pas approuver mon choix, mais cette ouverture de The Spy Who Loved Me comporte à peu près tous les éléments que j'adore d'un générique de James Bond! La chanson de Carly Simon n'est peut-être pas la meilleure, mais l'aspect visuel avec son jeu d'ombrages et de couleurs est très divertissant dans une ouverture animée comme celle-ci. De plus, j'aime bien la petite rivalité amoureuse des deux espions représentés dans cette scène et voir des femmes faire de la barre asymétrique sur le canon d'une arme à feu, ça n'a pas de prix! The Spy Who Loved Me possède le second meilleur générique de crédits de la série des James Bond!

1. Goldfinger


Qui a dit que la simplicité ne fonctionnait pas? La scène d'ouverture de Goldfinger prouve totalement le contraire ici. Le concept: une femme à la teinte dorée sur laquelle défilent des extraits du film et le tout est merveilleusement accompagné par l'une des chansons les plus acclamées de la série des James Bond. Ce que je préfère surtout, ce sont les nuances qui mixent les images semi-transparentes avec le corps dénudé de la femme. Par exemple, la plaque de voiture en guise de bouche, ou encore la balle de golf qui longe son bras pour disparaître dans ses seins. Un grand classique qui est ni plus ni moins que le meilleur générique de crédits de toute la série des James Bond!

Et vous, quels sont vos génériques de James Bond favoris?

Julien English

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire