dimanche 24 février 2013

Prédictions et résultats pour les Oscar 2013

À peine quelques heures avant que ne s'entame la 85e cérémonie des Oscars 2013 et plusieurs ont déjà fait leurs prédictions. Le cinéphile en moi se devait ainsi de participer à son tour! Voici donc les prédictions des Oscars 2013 de Les Critiques du Critique!

Ci-dessous, vous y trouverez la liste officielle des nominations prise sur le site web de l'évènement, en plus de ma prédiction. Je tiens également à préciser que les choix sélectionnés ne sont aucunement officiels (puisque les prix seront remis seulement ce soir), et ne reflètent pas mon opinion personnel. C'est-à-dire que mes sélections ne sont pas basées sur mes appréciations, mais bien sur les films qui, selon moi, gagneront ces prix.

Place à mes prédictions pour ce soir!

*EDIT: La cérémonie est terminée et tous les prix ont été remis. Afin de déterminer si mes prédictions étaient bonnes, le titre de mes sélections est en vert lorsque j'ai vu juste, et en rouge lorsque l'Oscar n'a pas été remporté par mon choix.

BEST PICTURE

Amour
Margaret Menegoz, Stefan Arndt, Veit Heiduschka & Michael Katz

Argo
Grant Heslov, Ben Affleck & George Clooney

Beasts Of The Southern Wild
Dan Janvey, Josh Penn, Michael Gottwald

Django Unchained
Stacey Sher, Reginald Hudlin & Pilar Savone

Les Misérables
Tim Bevan, Eric Fellner, Debra Hayward & Cameron Mackintosh

Life Of Pi
Gil Netter, Ang Lee & David Womark

Lincoln
Steven Spielberg & Kathleen Kennedy

Silver Linings Playbook
Donna Gigliotti, Bruce Cohen & Jonathan Gordon

Zero Dark Thirty
Mark Boal, Katheryn Bigelow & Megan Ellison

Ma prédiction: Argo
Pour cette catégorie, il y a, selon moi, quatre grands colosses qui se déchireront le fameux prix. Argo, Lincoln, Silver Linings Playbook et Zero Dark Thirty semble décrocher pratiquement tous les prix dans lesquels ils sont nominés! Pourtant, j'ai le sentiment que c'est entre le film de Ben Affleck et celui de Kathryn Bigelow que ça se jouera. Et ma prédiction penche légèrement sur Argo.





ACTOR in a leading role

Bradley Cooper
Silver Linings Playbook

Daniel Day-Lewis
Lincoln

Hugh Jackman
Les Misérables

Joaquin Phoenix
The Master

Denzel Washington
Flight

Ma prédiction: Daniel Day-Lewis
Si tous les acteurs dans cette liste sont de grande renommée (Bon, disons plutôt pour Jackman et Cooper qu'ils ont été bien appréciés pour Les Misérables et Silver Linings Playbook), sans aucun doute que Daniel Day-Lewis reportera le prix du meilleur acteur pour son incarnation du président des États-Unis!




ACTRESS in a leading role

Jessica Chastain
Zero Dark Thirty

Jennifer Lawrence
Silver Linings Playbook

Emmanuelle Riva
Amour

Quevenzhané Wallis
Beasts Of The Southern Wild

Naomi Watts
The Impossible

Ma prédiction: Jessica Chastain
Les avis semblent bien partagés entre Chastain et Lawrence pour l'Oscar de la meilleure actrice. Pourtant, je crois que le choix s'arrêtera évidemment sur l'actrice de Zero Dark Thirty. D'ailleurs, elle fait beaucoup plus jaser que l'autre actrice faussement prometteuse!

La véritable gagnante: Jennifer Lawrence



ACTOR in a supporting role

Alan Arkin
Argo

Robert De Niro
Silver Linings Playbook

Philip Seymour Hoffman
The Master

Tommy Lee Jones
Lincoln

Christoph Waltz
Django Unchained

Ma prédiction: Tommy Lee Jones
Je respecte énormément Christoph Waltz et sans aucun doute que De Niro est l'un de mes acteurs favoris de tous les temps. Néanmoins, je ne crois pas qu'ils seront récompensés d'un Oscar pour leur rôle. Selon moi, Tommy Lee Jones, que j'apprécie bien moins, gagnera le prix du meilleur acteur de soutien auprès de Daniel Day-Lewis. Pour le même film qu'est Lincoln en plus.

Le véritable gagnant: Christoph Waltz




ACTRESS in a supporting role

Amy Adams
The Master

Sally Field
Lincoln

Anne Hathaway
Les Misérables

Helen Hunt
The Sessions

Jacki Weaver
Silver Linings Playbook

Ma prédiction: Anne Hathaway
Cette fois-ci, j'en suis presque certain, tout comme plusieurs d'entre vous apparemment. En regardant les nominées, le choix tape directement dans l'oeil avec Anne Hathaway pour son rôle de soutien dans Les Misérables.




ANIMATED FEATURE FILM

Brave
Mark Andrews & Brenda Chapman

Frankenweenie
Tim Burton

ParaNorman
Sam Fell & Chris Butler

The Pirates! Band Of Misfits
Peter Lord

Wreck-It Ralph
Rich Moore

Ma prédiction: Brave
À contre-coeur, mon choix s'arrête sur Brave. Ce n'est pas un mauvais film, mais j'aimerais bien voir Tim Burton remporter ce prix du meilleur film d'animation. Frankenweenie, pour ne citer que lui parmi les nominés, est un film bien mieux abouti, mais Brave possède clairement tout le potentiel pour gagner l'Oscar.



CINEMATOGRAPHY

Anna Karenina
Seamus McGarvey

Django Unchained
Robert Richardson

Life Of Pi
Claudio Miranda

Lincoln
Janusz Kaminski

Skyfall
Roger Deakins

Ma prédiction: Life Of Pi
Life Of Pi ne m'intéresse pas du tout. Pourtant, je dois admettre qu'il a beaucoup à projeter visuellement.  Les autres nominés sont difficilement comparables, mais c'est sûrement ce film de Ang Lee qui remportera au final.




COSTUME DESIGN

Anna Karenina
Jacqueline Durran

Les Misérables
Paco Delgado

Lincoln
Joanna Johnston

Mirror Mirror
Eiko Ishioka

Snow White And The Huntsman
Colleen Atwood

Ma prédiction: Les Misérables
Le prix des costumes est toujours assez pointu à déterminer. Il y a toujours deux ou trois films qui se ressemblent un peu et qui sont très difficiles à départager. Ici, les trois premiers choix me semblent les plus probables, et Les Misérables se démarquera fort possiblement du lot.

Le véritable gagnant: Anna Karenina




DIRECTING

Amour
Michael Haneke

Beasts Of The Southern Wild
Benh Zeitlin

Life Of Pi
Ang Lee

Lincoln
Steven Spielberg

Silver Linings Playbook
David O. Russell

Ma prédiction: Lincoln
Où est Quentin Tarantino pour Django Unchained? Lorsque le nom de Steven Spielberg fait surface sur un film aussi acclamé que Lincoln, je ne m'attend pas à ce que nul autre réalisateur ne gagne cet Oscar à sa place.

Le véritable gagnant: Life Of Pi




DOCUMENTARY FEATURE

5 Broken Cameras
Emad Burnat And Guy Davidi

The Gatekeepers
Dror Moreh, Philippa Kowarsky & Estelle Fialon

How To Survive A Plague
David France & Howard Gertler

The Invisible War
Kirby Dick & Amy Ziering

Searching For Sugar Man
Malik Bendjelloul & Simon Chinn

Ma prédiction: How To Survive A Plague
Je ne m'y connais absolument pas en documentaire. J'en regarde très peu, voir pratiquement pas! Néanmoins, j'ai souvent entendu parler de ce documentaire à propos du SIDA et il me semble être un très bon choix de sélection.

Le véritable gagnant: Searching Fo Sugar Man




DOCUMENTARY SHORT

Inocente
Sean Fine & Andrea Nix Fine

Kings Point
Sari Gilman & Jedd Wilder

Mondays At Racine
Cynthia Wade & Robin Honan

Open Heart
Kief Davidson & Cori Shepherd

Redemption
Jon Alpert & Matthew O'Neill

Ma prédiction: Mondays At Racine
Je me retrouve à peu près dans la même situation avec les courts documentaires. Pourtant, pour la même raison que mon choix précédent, j'y vais avec Mondays At Racine dont j'ai entendu moindrement parlé, qui lui, traite du cancer.

Le véritable gagnant: Inocente




FILM EDITING

Argo
William Goldenberg

Life Of Pi
Tim Squyres

Lincoln
Michael Kahn

Silver Linings Playbook
Jay Cassidy & Crispin Struthers

Zero Dark Thirty
Dylan Tichenor & William Goldenberg

Ma prédiction: Argo
Aussi captivante la cérémonie peut être, il vient toujours un moment où ça devient redondant à force de voir les mêmes gagnants monter sur scène. En plus du meilleur film, Argo se méritera probablement celui du montage. Encore une fois, Zero Dark Thirty se présente comme un adversaire redoutable.



FOREIGN LANGUAGE FILM

Amour
Australie

Kon-Tiki
Norvège

No
Chili

A Royal Affair
Danemark

War Witch
Canada

Ma prédiction: Amour
Mine de rien, Amour est le seul film de cette liste à être nominé dans plusieurs autres catégories. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est gagné d'avance, mais c'est déjà un avantage considérable.



MAKEUP AND HAIRSTYLING

Hitchcock
Howard Berger, Peter Montagna & Martin Samuel

The Hobbit: An Unexpected Journey
Peter Swords King, Rock Findlater & Tami Lane

Les Misérables
Lisa Westcott & Julie Dartnell

Ma prédiction: The Hobbit: An Unexpected Journey
Si Hitchcock a fait un grand effort dans le maquillage, c'est bien The Hobbit: An Unexpected Journey qui mérite ce prix, encore bien plus que Les Misérables également!

Le véritable gagnant: Les Misérables




MUSIC (Original Score)

Anna Karenina
Dario Marianelli

Argo
Alexandre Desplat

Life Of Pi
Mychael Danna

Lincoln
John Williams

Skyfall
Thomas Newman

Ma prédiction: Life Of Pi
Ce film de Ang Lee possède simplement ce genre de soundtrack épique qui devra certainement passer par-dessus les autres choix de la catégorie.



MUSIC (Original Song)

''Before My Time'' de Chasing Ice
Musique et Paroles de J. Ralph

''Everybody Needs A Best Friend'' de Ted
Musique de Walter Murphy; Paroles de Seth MacFarlane

''Pi's Lullaby'' de Life Of Pi
Musique de Mychael Danna; Paroles de Bombay Jayashri

''Skyfall'' de Skyfall
Musique et Paroles Adele Adkins & Paul Epworth

''Suddenly'' de Les Misérables
Musique de Claude-Michel Schonberg; Paroles Herbert Kretzmer & Alain Boublil

Ma prédiction: Skyfall
L'ironie voulant que Skyfall est un excellent film qui se serait mérité plein de prix, sauf peut-être celui du thème principal. Et pourtant, il est presque écrit noir sur blanc que la prodigieuse Adele ira chercher son Oscar pour la chanson thème du 23e James Bond!




PRODUCTION DESIGN

Anna Karenina
Sarah Greenwood; Katie Spencer

The Hobbit: An Unexpected Journey
Dan Hennah; Ra Vincent & Simon Bright

Les Misérables
Eve Stewart; Anna Lynch-Robinson

Life Of Pi
David Gropman; Anna Pinnock

Lincoln
Rick Carter; Jim Erickson

Ma prédiction: The Hobbit: An Unexpected Journey
Je serais sacrément surpris que The Hobbit: An Unexpected Journey ne gagne pas celui-là! Si ce film de Peter Jackson doit remporter un prix, c'est bien celui-ci!

Le véritable gagnant: Lincoln




SHORT FILM (Animated)

Adam And Dog
Minkyu Lee

Fresh Guacamole
PES

Head Over Heels
Timothy Reckart & Fodhla Cronin O'Reilly

Maggie Simpson In ''The Longest Daycare''
David Silverman

Paperman
John Kahrs

Ma prédiction: Paperman
Pour avoir vu la grande majorité d'entre eux, je dirais que mon choix représente parfaitement mon avis personnel, et je crois que Paperman pourrait très facilement gagner son prix. Du moins, il le mériterait! Si Fresh Guacamole était aussi très bien fait et amusant à voir, je ne crois pas qu'un film d'animation de son genre devrait détrôner les autres.




SHORT FILM (Live Action)

Asad
Bryan Buckley & Mino Jarjoura

Buzkashi Boys
Sam French & Ariel Nasr

Curfew
Shawn Christensen

Death Of A Shadow
Tom Van Avermaet & Ellen De Waele

Henry
Yan England

Ma prédiction: Curfew
J'encouragerais bien le Québec et Yan England avec son Henry, mais je persiste à croire que c'est Curfew qui sera applaudie ce soir.




SOUND EDITING

Argo
Erik Aadahl & Ethan Van der Ryn

Django Unchained
Wylie Stateman

Life Of Pi
Eugene Gearty & Philip Stockton

Skyfall
Per Hallberg & Karen Baker Landers

Zero Dark Thirty
Paul N.J. Ottosson

Ma prédiction: Argo
Ça va de soi. Après le prix du montage visuel, Argo décrochera sans doute celui du montage sonore. Je ne veux pas dire que les deux vont de pairs, je dis seulement que Ben Affleck va se régaler de voir son film aller.

Le véritable gagnant: Skyfall et Zero Dark Thirty



SOUND MIXING

Argo
John Reitz, Gregg Rudloff & Jose Antonio Garcia

Les Misérables
Andy Nelson, Mark Paterson & Simon Hayes

Life Of Pi
Ron Bartlett, D.M. Hemphill & Drew Kunin

Lincoln
Andy Nelson, Gary Rydstrom & Ronald Judkins

Skyfall
Scott Millan, Greg P. Russell & Stuart Wilson

Ma prédiction: Argo
J'espère sincèrement que ça ne se réalisera pas, mais il faut se rendre à l'évidence que Argo remportera certainement quelques prix au cours de la cérémonie, dont possiblement celui-ci, encore.

Le véritable gagnant: Les Misérables




VISUAL EFFECTS

The Hobbit: An Unexpected Journey
Joe Letteri, Eric Saindon, David Clayton & R. Christopher White

Life Of Pi
Bill Westenhofer, Guillaume Rocheron, Erik-Jan De Boer & Donald R. Elliott

Marvel's The Avengers
Janek Sirrs, Jeff White, Guy Williams & Dan Sudick

Prometheus
Richard Stammers, Trevor Wood, Charley Henley & Martin Hill

Snow White And The Huntsman
Cedric Nicolas-Troyan, Philip Brennan, Neil Corbould & Michael Dawson

Ma prédiction: The Hobbit: An Unexpected Journey
J'ose croire que ce film remportera au moins le prix des effets spéciaux! Life Of Pi pourrait également être sélectionné, mais ce serait vraiment décevant que ce soit le cas.

Le véritable gagnant: Life Of Pi




WRITING (Adapted Screenplay)

Argo
Chris Terrio

Beasts Of The Southern Wild
Lucy Alibar & Benh Zeitlin

Life Of Pi
David Magee

Lincoln
Tony Kushner

Silver Linings Playbook
David O. Russell

Ma prédiction: Silver Linings Playbook
Au nombre de fois où j'ai entendu parlé de ce film... Si dans les autres catégories où Silver Linings Playbook est nominé il y existe des longs-métrages qui le surpassent, je m'attend à ce qu'il gagne au moins un prix, et ce pourrait bien être celui de la meilleure adaptation.

Le véritable gagnant: Argo




WRITING (Original Screenplay)

Amour
Michael Haneke

Django Unchained
Quentin Tarantino

Flight
John Gatins

Moonrise Kingdom
Wes Anderson & Roman Coppola

Zero Dark Thirty
Mark Boal

Ma prédiction: Django Unchained
Je ne sais pas si je crois vraiment qu'il gagnera le prix, mais il le mériterait amplement! Au risque de voir Zero Dark Thirty ou Moonrise Kingdom lui voler sa place, je lui resterai fidèle et continuerai d'espérer jusqu'à la cérémonie!



Et vous, quels sont vos prédictions pour ce soir? Que pensez-vous des nominations? Ne manquez pas ce 85e évènement!

----------------------------------------------------------------------------

Résultat: Je dois avouer être bien surpris de plusieurs gagnants! Sur un total de 24, j'ai réussit à prédire 12 prix, soit exactement la moitié. Certains étaient clairement remportés d'avance. Y a-t-il vraiment quelqu'un qui voyait un autre meilleur acteur que Daniel Day-Lewis et une autre actrice de soutien que Anne Hathaway? Qu'en est-il de la chanson thème de Skyfall!

Je suis tout de même sur le choc de voir Jennifer Lawrence détrôner Jessica Chastain. Puis, même si le résultat m'est un peu inattendu, je me réjouis énormément pour Christoph Waltz en tant qu'acteur de soutien dans Django Unchained! D'ailleurs, je ne peux que féliciter Quentin Tarantino pour ce film qui se mérite amplement le prix du meilleur scénario original.

Autrement, pour terminer, j'ai grandement surestimé Argo et The Hobbit: An Unexpected Journey. Bien que ce premier ait remporté le prix du meilleur film, je m'attendais à ce qu'il gagne beaucoup plus de prix. Même chose pour le film de Peter Jackson qui repart bredouille.

Voilà qui conclue la 85e cérémonie des Oscars 2013 animée par Seth MacFarlane!

4 commentaires:

  1. Félicitation pour tes prédictions, tu m'as battu de 2.

    J'ai également noté un manque dans la catégorie "Sound Editing" puisqu'il y a deux véritables gagnants execo: Skyfall ET Zero Dark Thirty.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement. Merci beaucoup pour cette correction et pour le commentaire!

      Supprimer
  2. Merci pour cette résumé et je doit dire que je suis aussi surpris que toi pour jennifer lawrence, c'est de la politiquement bankable ça.
    mistergoodmovies.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir déjà lu quelques autres prédictions ailleurs, Jennifer Lawrence semblait quand même pressentie par certains. Le plus surprenant, c'est surtout qu'elle ait surpassée Jessica Chastain!

      Supprimer