dimanche 31 mars 2013

The Fast And The Furious (2001, Rob Cohen)

Ce n'est pas un secret pour tous ceux qui me connaissent bien: The Fast And The Furious est une série que je déteste énormément. Pourtant, mes souvenirs en étaient vagues, n'ayant pas revu ces films depuis un très long moment. L'occasion de les revoir s'est finalement présentée à moi. Même si j'ai grandement hésité, j'ai décidé de les revisionner pour en avoir une opinion plus concrète. C'est ainsi que je me suis lancé avec ce premier volet...

Brian O'Conner est un agent du FBI chargé de surveiller les activités d'un gang de courseurs de rue à Los Angeles. Il s'infiltre donc dans le groupe sous un faux nom en se liant d'amitié avec  Dominic Toretto, le leader. Pour se faire, il devra d'abord prouver sa fidélité sans se faire démasquer et démontrer aux autres ses talents de pilote de rue.

The Fast And The Furious, premier du nom, était le seul film de la série dont je gardais quelques souvenirs intéressants. C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à le revoir. C'est bien pour dire, ma mémoire n'a jamais été aussi efficacement sélective en effaçant ce long-métrage de ma tête! Définitivement, les seules choses intéressantes à retrouver dans The Fast And The Furious, ce sont les belles voitures modifiées. Et encore là, elles ont tellement de gadgets et de carrosseries flashy que trop c'est comme pas assez!

Sans plus attendre, passons maintenant à ce qui ne fonctionnent pas avec ce long-métrage. À commencer par le casting. Je ne veux pas trop généraliser, mais la série entière possède clairement les pires regroupements d'acteurs dans un même film! Quelques nuances sont à faire. Je ne déteste pas Paul Walker pour autant. C'est simplement un acteur très ordinaire qui me laisse totalement indifférent! C'est un peu la même chose pour Michelle Rodriguez. Comble de malchance, elle n'en était qu'à son deuxième film en carrière et ça se ressent. Disons seulement qu'elle n'est pas crédible une seconde! Vin Diesel, tant qu'à lui, est terriblement mauvais. C'est probablement l'un des acteurs que j'affectionne le moins et je me suis souvenu pourquoi.

Comme si ce n'était pas suffisant, on leur a donné des rôles de marde! En effet, pratiquement aucun personnage de The Fast And The Furious n'est intéressant. Que ce soit celui de Vin Diesel, de Rick Yune, ou encore plus particulièrement celui de Chad Lindberg, ils sont tous énervants et leur attitude de frais chié ne fait que taper complètement sur les nerfs! S'il pouvait au moins y en avoir un de charismatique...

Et si seulement ce n'était que ça! Définitivement, ceux qui adorent cette série se doivent d'aimer les courses de chars, puisque d'un point de vue scénaristique, il n'y a pas grand chose à considérer. L'histoire est aussi mince qu'une feuille de papier! Elle est tellement pauvre que le peu d'intrigue que The Fast And The Furious contient est du déjà vu. Le déroulement des péripéties est même si prévisible et inintéressant que je n'arrive pas du tout à embarquer dans l'histoire.

Je suis capable d'admettre que les scènes de poursuites sont divertissantes, particulièrement celle avec un gros camion même si elle s'étale de façon trop peu réaliste. Mais outre ça, je n'arrive pas à lui trouver un petit quelque chose de plus! D'ailleurs, ces scènes sont tellement mal réalisées qu'elles perdent beaucoup en intérêt avec la caméra stressante de Rob Cohen. Il faut dire que Cohen n'est pas un réalisateur grandiose non plus. Que ce soit Daylight, xXx, Stealth ou The Mummy: Tomb Of The Dragon Emperor, il a toujours merdé dans ce qu'il a entreprit.

Certains d'entre vous trouveront peut-être leur compte dans la soundtrack du film. Malheureusement, ce n'est pas du tout mon cas. Un peu comme avec son choix des acteurs, la série The Fast And The Furious ne m'a jamais attiré par son aspect musical! Au menu, il y a du très mauvais rap soporifique et du techno affreusement redondant. La seule bonne chanson que j'ai pu appréciée est celle du groupe Dope, mais elle est tellement mal utilisée par-dessus une scène muette qui manque bien trop d'intensité pour avoir de l'allure!

Au final, j'aurai mis à jour ma mémoire. J'aurai aussi apprécié quelques scènes de courses même si certaines étaient plus ou moins gâchées et la Dodge Charger 70's de Vin Diesel m'aura longuement fait rêvée. À part de ça, The Fast And The Furious n'est que l'introduction à une série totalement risible.

Julien English
1.5/5


*Dans la même série:

The Fast And The Furious (2001, Rob Cohen)
2 Fast 2 Furious (2003, John Singleton)
The Fast And The Furious: Tokyo Drift (2006, Justin Lin)
Fast & Furious (2009, Justin Lin)
Fast Five (2011, Justin Lin)
Fast & Furious 6 (2013, Justin Lin)

5 commentaires:

  1. Je ne le diras jamais assez, mais peut importe le film, c'est toujours hot de te voir chier sur un film!

    Tu as du talent pour le "trash-all".

    ;)

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, c'est bien dans ce film qu'il a une scène de train très irréaliste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La scène du train est celle dont j'en gardais de meilleurs souvenirs. Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais certain que ça faisait partie d'une course assez intense. Finalement, lorsque je l'ai revue, je me suis plutôt dit que c'était très inutile et inappropriée comme scène!

      Supprimer
  3. Je sais que c'est pour mettre une métaphore grosse comme le bras comme quoi "ce sont des hommes orgueilleux sans peurs", mais l'effet est juste con, inutile et inapproprié comme tu dis.

    RépondreSupprimer