lundi 15 avril 2013

The Watch (2012, Akiva Schaffer)

The Watch est ce genre de comédie qui ne m'annonce rien de bon. C'est aussi de ce même genre de film dont j'entends parler de façon très positive et que je finis toujours par voir en me demandant pourquoi je n'ai pas plutôt écouté mon instinct.

Alors qu'un de ses employés est retrouvé mort dans son magasin, Evan, gérant d'un Costco (un peu de publicité facile), regroupe trois autres hommes avec lesquels il formera un groupe de surveillance du quartier. Ensemble, ils tenteront de protéger les habitants en gardant un œil sur les activités locales. Et si le mystère entourant le décès du gardien de sécurité était d'origine... extraterrestre?

D'avance, The Watch n'inspirait pas vraiment confiance par son réalisateur. Je tiens à dire que j'adore le groupe The Lonely Island. Je les trouve hilarants dans le domaine musical! Pourtant, l'effet n'est pas du tout le même au septième art. Hot Rod, réalisé par l'un des membres avec les deux autres en tête d'affiche, est le parfait exemple. Si The Watch n'inclue pas Andy Samberg et Jorma Taccone à son casting, n'en reste pas moins que Akiva Schaffer assume la barre de la réalisation. Et c'est quand même le principal responsable de la médiocrité de Hot Rod!

Malheureusement, The Watch souffrira de problèmes similaires au premier film de Schaffer. D'abord, ce long-métrage n'est même pas drôle! Avec un scénario signé par trois hommes relativement habitués à la comédie, soit Seth Rogan, Evan Goldberg et Jared Stern, j'étais en droit d'espérer plus. Tout comme les blagues, l'histoire est du recyclé mainte et mainte fois. J'ai de la misère à croire que sous les yeux de trois scénaristes, aucun ne s'est rendu compte de ce manque total d'originalité!

Certes, l'aspect science-fiction reste quand même bien pensé, mais c'est si peu exploité que son intérêt est minimisé. C'est comme si les extraterrestres n'étaient qu'un moyen pour les scénaristes de se donner bonne conscience d'avoir créé une oeuvre unique! Parce que sincèrement, The Watch est très faible en innovation, mais bourré de clichés pitoyables. On prévoit sans aucun problème les événements et rien n'arrive à nous surprendre réellement. Par chance, même si la finale sera toute aussi classique que le reste du film, elle s'avère quand même amusante dans sa mise en scène.

D'ailleurs, ce qui aide beaucoup à l'appréciation de cette finale est sont intrusion dans l'action. Les effets spéciaux sont plutôt bien réussit et les scènes de combats sont divertissantes. En faite, je dirais même que The Watch aurait été bien plus efficace dans le cinéma d'action plutôt que dans la comédie qui n'atteint pas sa cible. Définitivement, Schaffer devrait garder son sac à blagues pour la réalisation des videoclip de The Lonely Island et penser à faire quelque chose de plus sérieux au point de vue cinématographique!

Autrement, je suis un peu déçu du casting. Je n'attendais rien d'extraordinaire de la part de Jonah Hill et encore moins de Richard Ayoade que je n'apprécie pas particulièrement. Néanmoins, mes espoirs reposaient grandement sur Ben Stiller et Vince Vaughn! Ces deux derniers ne semblent définitivement pas au meilleur de leur forme et tous deux viennent d'entacher assez solidement leur filmographie qui en prend tout un coup! Mais ce n'est pas autant de leur faute que celle de leur personnage insipide. Soit dit en passant, les superviseurs du quartier se réunissent si rapidement et de façon si maladroite qu'on y croit très difficilement. Finalement, l'ensemble de la gang ne fait pas tout simplement pas crédible!

The Watch est donc un film désolant. Akiva Schaffer a un bon potentiel rythmé, mais son humour se porte très mal au grand écran. Après quelques claques d'aliens sur la gueule et un bon gros deux-trois minutes de placements de produits au ralenti, on passe aussitôt à autre chose et le film nous sort rapidement de la tête.


Julien English

1.5/5

3 commentaires:

  1. Toi, quand tu dis que tu as pas aimé un film... c'est toujours presque une critique incendiaire... pour mon plus grand plaisir!

    Déjà, ce film me tentait extrêmement... mais je ne l'ai toujours pas vu (voit l'erreur énorme dans ces dernières lignes!) et ta critique me
    refroidit beaucoup. Déjà que Tower Heist était un échèque selon de Ben Stiller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que tu apprécies ce genre de critiques négatives!
      Mon entourage a quand même bien aimé The Watch, peut-être qu'il te satisfera plus qu'à moi.

      Supprimer
    2. Plusieurs jours plus tard... j'peux te dire que tu as raison!

      The Watch n'est pas drôle, n'a rien l'original, manque de rythme et on s'ennuie ferme!

      Pire, le potentiel d'un tel film est raté à chaque fois. Seule la fin, avec l'explosion d'un Costco, donne un bon moment, comme si l'équipe du film détestait Costco!

      Sinon, comme tu dis, la partie action est plus intéressante que l'humour qui passe... 1 20000 pieds par-dessus la tête! C'est fou, j'ai jamais aussi peu ri dans ma vie... je pense que une... NON! Pas une blague m'a rire!!

      Vraiment, Ben Stiller n'est plus une grosse valeur sûre depuis un bout et Vince Vaughn devient redondant à force!

      1.5/5

      J'ai trouvé ça catastrophique à quel point ce n'est pas drôle ou amusant... de plus, réalisé tout croche!

      Quand l'anti-drôle ne tue pas!

      Supprimer