dimanche 5 mai 2013

Afro Samurai - Season 1 (2007, Takashi Okazaki)

En 2007, le studio Gonzo réuni Samuel L. Jackson et Takashi Okazaki pour un projet de taille: adapter le manga Afro Samurai en une série télévisée de cinq épisodes! Il est vrai qu'une série contenant si peu d'épisodes peut peut-être perdre de sa crédibilité à première vue, mais Afro Samurai est une oeuvre très bien accomplie comme elle est.

Rokutaro est le détenteur du bandeau Numéro 1, faisant de lui l'ultime combattant du Japon. Un triste jour, Justice, le Numéro 2, tranche la tête de Rokutaro sous les yeux grands ouverts de son fils. Afro, enfant orphelin du défunt père, deviendra alors un grand samurai et décidera de venger Rokutaro en assassinant le nouveau Numéro 1. Mais avant tout, il devra vaincre le Numéro 2 pour pouvoir accéder à Justice.

J'ai connu Afro Samurai sur le tard, très récemment, via un ami. Mis à part quelques chefs-d'oeuvre, je ne suis pas quelqu'un qui est attiré par les mangas. Pourtant, cette adaptation avait un petit quelque chose d'intéressant: un guerrier samurai noir avec de l'attitude à qui Samuel L. Jackson prête sa voix! Plus sérieusement, Afro Samurai possède une animation très artistique et ça m'a accroché dès que j'ai visionné sa bande-annonce!

En regardant la série plus en détails, force est d'admettre que l'histoire n'est pas le point fort de la série. En faite, les événements sont assez basiques dans le genre avec l'idée de la vengeance d'un fils qui a vu son père se faire décapiter. Il faut aussi considérer qu'Afro Samurai ne repose que sur cinq courts épisodes et je ne crois pas que le but premier d'un tel projet ait été de créer une histoire hallucinante. Ainsi, on aura droit à quelques passages sur l'enfance d'Afro dès le deuxième épisode, mais jamais la série ne sortira du moule initial un peu cliché.

Heureusement, Afro Samurai a autre chose à présenter! Je parlais de son côté artistique tout à l'heure, et ce n'est pas pour rien. L'animation est bien soignée et, même si l'action est parfois un peu saccadée voir même confuse, plusieurs aspects restent visuellement divertissants. Par exemple, cette façon que les créateurs ont de s'amuser avec la coupe de cheveux du personnage principal ainsi que son bandeau d'une longueur interminable.

Parlant de ce personnage, il a tout un charme! Évitant des coups de feu avec son afro, tranchant des balles en deux avec son katana, Afro a énormément de style. De plus, Samuel L. Jackson prête parfaitement sa voix au personnage. Bon, il ne doit pas dire plus de cinq ou six répliques en tout, alors on se réjouira davantage de la présence de l'acteur pour sa doublure de Ninja Ninja. Ce dernier est tout le contraire d'Afro. Très expressif, extrêmement bavard,... et finalement il tape royalement sur les nerfs! Par chance, c'est le seul maillon faible du groupe! De façon générale, Afro Samurai rassemble une bonne poignée de personnages intéressants comme Otsuru, Justice ou le clan des Empty Seven.

Malheureusement, même au bout de seulement cinq épisodes, la série est un peu redondante. Afro se fait embêter par Ninja Ninja, il rencontre un certain adversaire, puis s'enchaîne un hyper combat épique. De grâce, Afro Samurai est loin d'être une série qui cherche à impressionner par son scénario. On cherche plutôt à offrir des affrontements déchaînés et un visuel alléchant, ce que les créateurs ont réussit avec brio! Takashi Okazaki a pondu un excellent divertissement de soirée à regarder sur le bout de notre chaise avec un bol de pop corn! Certes, encore faut-il savoir apprécier le genre manga.

Pour les amateurs, Afro Samurai est très satisfaisant dans son action. Un combat n'attend pas l'autre et les giclées de sang en slow-motion sortent des plaies à profusion! Vous devinerez bien assez rapidement que la série ne s'adresse pas nécessairement à un jeune public. En plus de sa violence excessive, on assiste à un langage vulgaire des personnages et quelques scènes de nudité, particulièrement dans le deuxième épisode.

Autrement, si la quatrième partie s'avère, selon moi, être la plus jouissive de toutes, la suivante et dernière de la série est encore plus intense et donne clairement envie d'en voir plus! En faite, la conclusion d'Afro Samurai ne surprendra probablement personne. Suivant toujours son histoire un peu déjà vue, la finale est elle aussi assez classique. Cependant, n'en reste pas moins qu'elle a de quoi faire saliver son spectateur avant le visionnement du film, Afro Samurai: Resurrection, sortie deux années plus tard!


Julien English
3.5/5


*À voir également:

Afro Samurai: Resurrection (2009, Fuminori Kizaki)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire