dimanche 2 juin 2013

Fast & Furious 6 (2013, Justin Lin)

Je n'ai jamais rien voulu savoir de la série Fast And Furious jusqu'à ce que je les repasse un après l'autre dans le but d'en faire la critique. Il y a à peine une semaine, Fast & Furious 6 faisait partie des films que j'attendais le moins en 2013. Ce n'est qu'après le visionnement de Fast Five qui m'a grandement surpris que j'ai décidé d'abolir mes barrières et de lui laisser une chance. Après tout, ce n'est pas tous les jours qu'une série du genre s'améliore autant en qualité!

Après les événements de Rio, la troupe s'est dispersée aux quatre coins du monde afin de dépenser pleinement leur richesse volée. C'est alors que l'agent Luke Hobbs retrouve Dominic Toretto et Brian O'Conner pour faire un marché. Si l'équipe se joint à lui pour mettre la main sur Owen Shaw, un dangereux criminel de Londres, ils sont assurés de retrouver leur liberté chez eux et de mener une vie tranquille sans être recherchés par les autorités de la région.

Malheureusement, si Fast Five a su me garder captivé tout au long de sa durée, ça n'a pas été le cas pour Fast & Furious 6. J'ai même pris un certain temps avant d'embarquer. Il faut dire que son générique d'ouverture m'a drôlement refroidit en partant. Avec son petit récapitulatif random des précédents films, j'ai eu l'impression d'assister à l'ouverture d'une mauvaise série télévisée de Séries+! Une fois terminée, on ne perd pas de temps pour aller droit au but, et c'est là qu'on se rend compte que Justin Lin a peut-être puisé un peu trop loin dans ses idées. Ou au contraire, peut-être n'a-t-il pas puisé assez loin!

Le retour de Michelle Rodriguez... really? Elle n'était pas morte elle? Oui, elle l'était justement. Et elle aurait dû le rester! Le retour de son personnage n'est qu'une simple gimmick pitoyable pour donner du punch au scénario qui en manque malgré tout. J'imagine que c'est aussi une façon de rassembler une fois de plus les personnages originaux en plus de faire plaisir aux fans qui souhaitaient la revoir. Certes, pour moi, c'est une résurrection ridicule qui n'aurait pas dû avoir lieu. Particulièrement parce que ça enlève beaucoup d'impact au quatrième film, mais aussi parce que Michelle Rodriguez est une actrice avec très peu de talent et elle ne vient que rabaisser davantage la qualité déjà moyenne du casting.

Pour le reste des acteurs, ceux qui ont apprécié les vedettes de Fast Five seront réjouis, puisque Fast & Furious 6 réunit sensiblement les mêmes. Vin Diesel et Paul Walker, sans aucun doute, mais aussi Gal Gadot, Sung Kang, et nos deux agents du DSS, Dwayne Johnson et Elsa Pataky auxquels se joint Gina Carano. Bref, la grande majorité du casting de Fast Five revient, malgré la présence moindre de quelque-uns comme Jordana Brewster. De façon générale, leur performance n'a pas tellement évolué. Ludacris reste toujours le petit comique, tandis que Tyrese Gibson est toujours aussi détestable et je ne comprend absolument pas qu'est-ce que son personnage vient foutre dans la série. De son côté, The Rock possède heureusement encore son petit je-ne-sais-quoi du film précédent qui me le fait presque apprécier. Je commence à me dire que la barbichette y est réellement pour quelque chose!

La principale nouveauté sera Luke Evans en tant que l'ennemi ultime de l'histoire. Heureusement, il s'en sort très bien dans un film du genre. C'est même probablement le meilleur adversaire de la série! J'affectionne particulièrement son véhicule peu ordinaire qui permet de faire reverser les autres voitures qui ont la malchance de croiser son chemin!

Cependant, sous sa photographie similaire, la même poignée d'acteurs et le même talent de réalisation qu'a démontré Justin Lin pour Fast Five, Fast & Furious 6 ne possède pas du tout la même ambiance. En fait, ce sixième film n'exprime simplement pas autant de cohérence dans son scénario. D'abord, j'ai trouvé le regroupement de la troupe beaucoup trop forcé. On ne sent pas l'histoire couler fluidement. L'intrigue a l'air garrochée à tort et à travers, d'un bord et de l'autre, sans soucis d'une évolution quelconque. Finalement, sa progression repose sur un paquet de petites niaiseries qui permettent à Chris Morgan de chier tout ce qu'il désire sur son scénario. Curieusement, le même scénariste avait pourtant été capable de faire quelque chose de plus cohérent avec Fast Five.

Certes, les scènes d'action restent aussi jouissives et intenses en adrénaline tout comme le sont celles de Fast Five! On assiste également à plusieurs affrontements à mains nues vraiment bien réussis. J'ai seulement trouvé que l'action était ajoutée de façon trop aléatoire. Fast & Furious 6 semble dépourvu de structure logique, ce qui lui fait perdre beaucoup d'intérêt.

En plus, Lin atteint un niveau de ridicule profond dans son exagération. Je n'ai pourtant jamais rien eu contre ses excès dans les précédents films, mais définitivement, Fast & Furious 6 a essayé d'aller vraiment trop loin et ça donne quelques scènes qui repoussent plus que jamais les lois de la physique et de la gravité! Je veux bien me laisser aller dans une certaine dose d'absurdité pour les besoins du divertissement, mais il y a des limites à être sur-humain! Je ne suis quand même pas en train de regarder un film de Marvel! Malheureusement, c'est ce que deux ou trois scènes m'ont laissé croire.

Malgré tout, je ne peux nier avoir été grandement diverti par Fast & Furious 6. Le film possède ses moments forts, c'est seulement dommage qu'il soit exploité sur une touche aussi ''héroïque''. Par exemple, la fameuse scène de l'avion est exaltante pour les combats qu'elle présente et elle s'avère bien appréciable à un certain degré. Par contre, suffisamment d'invraisemblances et de stupidité ornent cette scène pour que le divertissement qu'elle procure ne soit pas d'une aussi bonne qualité que celui d'une scène moins impressionnante, mais plus appropriée pour un film n'appartenant pas au domaine de la science-fiction.

Néanmoins, Fast & Furious 6 réserve plusieurs bonnes surprises, certaines plus loufoques que d'autres, en plus d'établir un excellent pont très bien pensé avec Tokyo Drift par son post-générique. Ainsi, le petit perdu de la série a enfin trouvé son nid à mi-chemin entre Fast & Furious 6 et le septième film. Loin d'être totalement mauvais, Justin Lin aurait même offert un divertissement étonnant si la série avait gardé sa piètre qualité initiale. Malheureusement pour lui, Fast & Furious 6 vient après l'excellent Fast Five. Quelle déception après un volet si réussi!


Julien English
2.5/5


*Dans la même série:

The Fast And The Furious (2001, Rob Cohen)
2 Fast 2 Furious (2003, John Singleton)
The Fast And The Furious: Tokyo Drift (2006, Justin Lin)
Fast & Furious (2009, Justin Lin)
Fast Five (2011, Justin Lin)
Fast & Furious 6 (2013, Justin Lin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire