samedi 22 juin 2013

Man Of Steel (2013, Zack Snyder)

Après Batman, c'est au tour de Superman de se mériter une métamorphose Nolan, cette fois-ci à la production et laissant la barre de la réalisation à Zack Snyder, celui qui adapte beaucoup mieux qu'il ne crée. Avec la touche très sombre et les influences de Christopher Nolan qui se faisaient ressentir à travers la bande-annonce, il allait de soit que je devais absolument jeter un œil à cette nouvelle version de Superman que j'ai toujours affectueusement nommée The Dark Knight Of Steel. Il était grand temps d'aller voir ce qui était ni plus ni moins que l'une de mes plus grosses attentes de l'année!

Lorsque l'avenir de la planète Krypton est grandement compromise, Jor-El et sa femme décide d'envoyer leur jeune enfant Kal-El dans l'espace à bord d'une petite navette afin d'assurer sa survie. S'écrasant à Smallville sur la Terre, le bébé est accueilli par Jonathan Kent et Martha qui l'élèvent comme leur propre fils sous le nom de Clark Kent. Il lui en faut peu avant de découvrir les pouvoirs extraterrestres dont il a hérités. Son père adoptif lui recommande alors de garder son secret pour lui, jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour et qu'il doive se servir de sa force sur-humaine pour protéger la Terre d'une menace spatiale venue pour reprendre son dû.

Avec une telle équipe derrière le volant, j'ai du mal à croire que Man Of Steel s'avère aussi décevant! Je ne peux le nier, cette nouvelle adaptation offre une autre version de l'origine de Clark Kent particulièrement intéressante. D'ailleurs, les flashback sont probablement les scènes les plus réussies du long-métrage! Malheureusement, ces flashback sont très mal gérés. En fait, à peu près tout le film est mal maîtrisé. La direction de Snyder est simplement affreuse, rappelant énormément le mouton noir de sa filmographie, Sucker Punch. Il y a mille et un parallèles que je me retiens de ne pas faire avec ce film merdique, mais tout comme lui, Man Of Steel semble totalement dépourvu d'une structure quelconque!

De plus, son scénario est tellement pèle-mêle! On dirait que Man Of Steel a été écrit pour durer quatre heures, mais qu'on l'a finalement compressé en deux heures et demi seulement. Il y a énormément de trous dans l'histoire et il n'y a pas grand chose de bien cohérent. D'ailleurs, la très mauvaise réalisation de Zack Snyder n'aide pas du tout à camoufler ce bordel scénaristique! Passant de Clark Kent pendant une courte scène, puis à Superman pendant une autre, et soudain un flashback, pour revenir à Kent, un autre flashback, Superman, Kent, flashback,... tout semble garroché de façon aléatoire et ça devient très irritant!

Sur une même note, j'ai trouvé que Man Of Steel ne présente aucune évolution dans le temps, probablement à cause de ce scénario désastreux. Avec ce nouveau Superman, c'est tout ou rien. Je respecte énormément Snyder lorsqu'il reprend des œuvres déjà existantes et les refait à sa façon comme pour Watchmen, 300, ou Dawn Of The Dead, même s'il m'a prouvé qu'il n'était pas capable de mener à bien une création originale avec Sucker Punch. Man Of Steel étant une ré-adaptation, je me suis dit que ce long-métrage rejoignait parfaitement les cordes de son talent. J'ai eu tord.

Tout comme Sucker Punch, on rebondit d'un bord et de l'autre, enchaînant des scènes random, avec une absence de transition et un manque de réflexion logique. C'est ainsi que le réalisateur vient définitivement de me perdre. J'étais confiant qu'il allait donner un second souffle sensationnel à Superman au grand écran, ce qu'il n'a pas fait.

Pire encore. Ça fait très longtemps que je n'ai pas revu le mal aimé Superman Returns, mais j'irais jusqu'à dire qu'il était quand même plus potable que Man Of Steel. Au moins, il gardait une certaine cohérence et possédait ses deux ou trois moments fort épiques! Attention, Man Of Steel contient ces grands moments aussi. Ils sont juste trop aléatoires pour devenir réellement épiques!

En fait, les qualités de ce nouveau Superman se situe plutôt ailleurs. Par exemple, dans son casting. Russell Crowe est un très bon acteur et Kevin Costner interprète merveilleusement le père adoptif auprès de Diane Lane. Pour ce qui est de Clark Kent, Henry Cavill s'en sort plutôt bien. Christopher Reeve restera toujours le meilleur par simple nostalgie, mais je n'ai rien à reprocher à Cavill pour son interprétation du personnage. De même pour Amy Adams en tant que jeune conquête de l'homme de fer!

Finalement, les seuls avec qui j'ai eu un peu de misère, ce sont les ennemis. Je ne veux pas mettre la faute sur Michael Shannon et Antje Traue même s'ils ne m'ont pas nécessairement convaincu, mais plus sur leur personnage. Je n'ai trouvé aucun intérêt à ces ennemis de Man Of Steel. Je les ai trouvés ordinaire et je n'ai pas eu l'impression qu'ils étaient de taille à figurer dans un film de cette envergure. Surtout que ces méchants prennent presque plus de place que Superman lui-même sans toutefois lui voler la vedette!

Sinon, il est certain que Man Of Steel réussit à divertir un tantinet malgré tout. Que voulez-vous? Les gros effets spéciaux pendant les scènes de combats sont très impressionnants à voir! Certains affrontements restent assez jouissifs également! Malheureusement, l'action devient vite redondante. Les combats se résument généralement à se garrocher d'un building à l'autre en revolant deux kilomètres plus loin à chaque coup de poing reçu. Le tout pour le simple trip de tout péter et insérer le plus d'effets possible. Les première et deuxième fois qu'on assiste à ce genre de carnage sont vraiment intenses et exaltantes! La troisième fois, ça commence à devenir un peu ridicule.

Le plus pathétique relève dans la mise en scène précédent la majorité de ces affrontements répétitifs. Bien souvent, on a le droit à la même formule. Un personnage s'apprête à mourir, puis soudain Superman arrive de nul part en volant à 250 km/h, plaquant l'ennemi dans un immeuble qui ne résistera certainement pas! Oui, le résultat est épatant à première vue, mais j'ai même fini par décrocher vers la fin tellement ça manquait d'originalité!

J'ai aussi été déçu de ne pas retrouver la petite touche d'humour que la série assume depuis le premier film de Richard Donner. Les Superman se sont toujours permis quelques scènes pour décrocher un peu et faire sourire. Man Of Steel ne permet pas ce genre d'égard. Zack Snyder prend sa version de façon si sérieuse et tragique que ça en devient presque lourd! Ce n'est pas ce genre de détail qui va me faire détester le film. Le côté sombre du long-métrage est même très réussit! Par contre, j'aurais aimé pouvoir prendre le film un peu moins au sérieux et pouvoir m'amuser comme dans n'importe quel autre Superman.

Je ne peux pas dire que Man Of Steel est une catastrophe. La photographie est sublime et le jeu des acteurs est généralement plus que satisfaisant. Par contre, bâtard qu'on aurait tellement pu faire mieux avec une équipe si talentueuse en main! Bâtard que j'ai été déçu d'être déçu! L'une de mes grosses attentes de l'année a été cette ré-adaptation. Sa suite, tant qu'à elle, ne risque certainement pas d'en faire partie lorsqu'une date lui sera fixée! D'autant plus que Zack Snyder et David S. Goyer devraient respectivement reprendre les reines de la réalisation et du scénario.


Julien English

2/5


*À voir également:

Superman (1948, Spencer Gordon Bennet & Thomas Carr)
Atom Man Vs. Superman (1950, Spencer Gordon Bennet)
Superman And The Mole Man (1951, Lee Sholem)
Superman (1978, Richard Donner)
Superman II (1980, Richard Lester)
Superman III (1983, Richard Lester)
Superman IV: The Quest For Peace (1987, Sidney J. Furie)
Supergirl (1984, Jeannot Szwarc)

4 commentaires:

  1. Tu résumes parfaitement ce que je pense du film. De plus, tu lui donnes la même note que j'ai également donné (sauf que moi je risque de la baisser avec le temps). Que dire de plus? Très bonne critique !

    On ne se laissera pas faire. Il faut dénoncer cette imposture que certaines personnes osent appeler un chef-d'œuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'imagine que nous faisons désormais partie du nouveau 1%. Avec cette critique, j'anticipe encore plus de briques qu'avec ma critique de Project X. Heureusement, je suis prêt en y faire face!

      Supprimer
  2. Le film est pas mal, pour les scènes d'action, oui c'est répétitif, mais à part donner des coups de poing, Superman fait rarement autre chose en général xD
    C'est pas un kung-fu man, quoi!
    (ce serait bizarre sinon xD)
    Le montage, que dire? Il voulait donner l'impression que ça tremblait quand il volait et je comprends pourquoi. Y'en a qui ont aimé le style.
    Pour le montage, bah, je trouve les flahsbacks assez bien insérés. En même temps y'en a que 3, dans ta critique j'ai l'impression que t'as exagéré grave. 2 au départ, dans l'eau et quand il voit le bus, en plus on comprend pourquoi il y pense. Le dernier, très bien inséré vu qu'il parle de son père à Loïs.
    Le film ne semble pas cohérent au départ, mais si tu regardes une autre fois, tu comprendras certaines choses, il faut être attentif. Tellement de gens se sont plaints des incohérences alors que le film l'expliquait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être ai-je semblé exagérer sur la présence des flashback lorsque j'ai abordé la réalisation de Snyder. Par contre, mon propos n'avait pas pour but de démontrer l'abondance de flashback, puisque non, après réflexion il n'y en a pas tant que ça. Je voulais plutôt figurer à quel point la réalisation sautait des bouts et coupait sans cesse en déviant d'un point à l'autre.

      Puis, lorsque je parle d'incohérences, je ne vois pas là un quelconque manque d'explication. Le film est bien cohérent dans ce sens-là. Là où il l'est moins, c'est dans sa façon d'enchaîner les péripéties. C'est une nuance que j'arrive difficilement à clarifier à l'écrit, mais je ne parle pas de ce même type de cohérence.

      Sinon, je suis bien conscient que plusieurs ont appréciés. Je ne nie pas qu'il possède ses qualités, mais personnellement, ça n'a pas été suffisant pour moi.

      Merci beaucoup pour votre intervention!

      Supprimer