dimanche 21 juillet 2013

Argo (2012, Ben Affleck)

Nominé dans plusieurs catégories de plus d'une dizaine de cérémonie, acculant trophées par-dessus prix en 2013, on ne peut nier que le dernier film de Ben Affleck a fait beaucoup jaser! Mais est-ce que Argo mérite réellement autant d'éloges? Quoi qu'il en soit, c'était en mon devoir de cinéphile de visionner ce qui, selon plusieurs personnes, se révèle être le meilleur film de 2012 à bien des niveaux!

Argo raconte les événements véridiques des otages de la révolution iranienne de 1979. Particulièrement six d'entre eux qui ont réussit à s'échapper de l'ambassade américaine du Téhéran où l'attaque a eu lieu. Chargé de ramener ces diplomates sains et saufs, l'agent de la CIA Tony Mendez doit monter un projet de film totalement fictif dont les six victimes complètent apparemment l'équipe de tournage. Ce qui est faux, bien sûr! Argo est donc le titre de ce projet de science-fiction, mais aussi le seul espoir pour ces diplomates de retrouver leur domicile.

Ben Affleck qui nous a déjà habitué à un style de cinéma plutôt lent et progressif avec Gone Baby Gone et The Town offre ici quelque chose de bien différent. Argo n'est pas un film qui contient énormément d'action. Pourtant, le suspense est à son maximum et le rythme est très intense du début jusqu'à la fin! Si on embarque dans l'histoire bien comme il faut, c'est le genre de long-métrage qu'on regarde attentivement sur le bout de notre siège, la respiration inexistante.

Mais Argo, c'est plus qu'une excellente caméra sur les épaules de Affleck, c'est également une histoire tordue qui s'avère encore bien plus incroyable lorsque l'on sait qu'elle relate des événements réels. C'est complètement fou de penser que cette histoire est relativement fidèle à la réalité, et pourtant c'est le cas! Pendant tout le film, je n'ai pu m'empêcher de m'imaginer la sensation qu'ont dû ressentir les otages à chaque changement de plan, et surtout à chaque passage de douanes! Au départ, quelques détails peuvent paraître un peu confus et difficiles à saisir dans ses subtilités, mais grâce à son introduction et ses explications, Argo devient plus accessible et permet de se concentrer sur d'autres éléments plus techniques.

Ben Affleck est un excellent réalisateur et Argo en est une preuve tangible. Par contre, il n'a jamais été un si grand acteur. Heureusement, il offre une bonne performance dans le rôle principal de ce film-ci! Si j'ai également apprécié l'interprétation de chacun des six otages qui reflètent tous une diversité de personnalités bien distinctes, j'ai particulièrement adoré Alan Arkin et John Goodman, deux acteurs que j'ai d'ailleurs toujours respectés.

Finalement, je dois avouer que Argo n'est absolument pas le genre de film que je croyais. Pour moi, les trophées qu'a remporté ce film s'apparentaient aux petits bonbons qu'un étranger louche tend à un enfant pour l'apprivoiser, avant que celui-ci ne s'aperçoive qu'il s'est fait avoir. Je m'imaginais l'un de ses longs films politiques lents et un peu ennuyant, mais Ben Affleck offre bien le contraire de ça! On a le droit à un long-métrage très bien rythmé par une bonne soundtrack et une caméra réfléchie, des acteurs bien investis dans des rôles concrets aux répliques parfois assez savoureuses, surtout pour Arkin. On ajoute à ça une intrigue poignante et impressionnante étant donné son origine véridique. J'ai eu du mal à le croire avant de lui laisser sa chance, mais oui, Argo est l'un des meilleurs films de 2012 sans toutefois être le film ultime!

Julien English
5/5

1 commentaire: