lundi 15 juillet 2013

Brave (2012, Mark Andrews & Brenda Chapman)

J'ai toujours eu un petit doute sur Brave. Non pas sur sa qualité, mais sur le divertissement qu'il procure. Il aura bien fallu qu'il remporte l'Oscar du meilleur film d'animation de 2012 pour que je lui donne finalement sa chance, avec un peu de méfiance!

En Écosse, Merida, fille du roi Fergus, commence à s'opposer aux décisions de ses parents. Ne voulant pas être une princesse comme les autres, la jeune femme préférerait de loin s'adonner à sa passion pour l'arc qu'elle pratique depuis son enfance. Malheureusement, tout ne se passe pas comme elle le voudrait et ses actes mettront à la fois le royaume de son père et la survie de sa mère en grand danger.

Brave commence de façon aussi entraînante qu'une flèche tirée par la petite Merida! Sur une merveilleuse chanson qui me fait drôlement penser à Braveheart, le film débute énergiquement avec l'enfance de la jeune princesse. On détecte assez rapidement l'humour typique de Pixar qui, malheureusement, sera plaisant sans toutefois être aussi hilarant qu'à son habitude! C'est d'ailleurs la première chose qui m'a déçue de ce long-métrage animé.

Et des déceptions, j'en ai eues quand même plusieurs. En fait, Brave s'est avéré totalement différent de ce à quoi je m'attendais! En quelque part, c'est une bonne chose, puisque je n'étais pas friand du tout à l'idée de visionner ce film. Pourtant, le studio Pixar a créé une oeuvre moins comique, moins intéressante et surtout plus longue que ses autres créations. Certes, les péripéties du personnage principal sont fort nombreuses et plusieurs bonnes idées en dégagent! L'intrigue avec la mère est excellente et la scène où un certain produit la transforme littéralement apporte une tournure très amusante au long-métrage.

Le problème étant seulement un gros manque de progression. Pendant mon visionnement, j'ai souvent eu l'impression que Brave avait du mal à enchaîner. On avance sur une bonne idée, puis on tourne un peu trop en rond pour rien avant de finalement déboucher vers une autre situation. Même si ce détail peut paraître anodin, cette tendance de stagnation finit par nuire beaucoup au déroulement, puisqu'on accroche plus difficilement à l'univers pourtant si merveilleux!

Parce que outre ça, Brave est bien travaillé et généreusement coloré! Le long-métrage met également en scène une bonne poignée de personnages divertissants. Entre autre, le père de Merida, les trois petits frères jumeaux et la sorcière sont bien amusants, même s'ils ne sont pas tous aussi présents et importants dans l'histoire.

Au final, j'aurai eu raison de me méfier de Brave, mais pas pour les raisons que j'avais imaginées! Pourtant, ce petit film possède sa coupe de belles qualités, notamment dans son animation qui est aussi magnifique que fluide. J'aurais seulement préféré un humour plus prononcé et un engrenage plus rythmé que dans le cas présent. Malgré tout, les enfants apprécieront sûrement et Brave peut aussi très bien aller chercher le public plus âgé. Assez tristement, je fais partie de ceux dont l'appréciation reste trop mitigée.

Julien English
2.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire