dimanche 7 juillet 2013

Pulse (2006, Jim Sonzero)

Depuis les remakes américains The Ring et The Grudge, les films d'horreur asiatiques ayant les fantômes comme thématique n'ont cessé de se faire américaniser par les compagnies d'ici. Si les deux films précédemment cités ci-haut ont été plutôt bien adaptés, la majorité des autres remakes de films japonais comme Shutter et Pulse n'ont pas eu cette chance.

Après s'être fait aspirer son âme par un esprit malfaisant, Josh n'est plus le même. Un soir, alors que sa copine Mattie Webber lui rend visite à son appartement, il se suicide dans la pièce d'à côté. Depuis, Mattie et sa gang d'amis ne cessent de recevoir de curieux appels à l'aide provenant de l'ordinateur de Josh pourtant décédé. S'en suit alors la découverte d'une sorte de monde parallèle où les entités défuntes prennent vie et communiquent via les technologies.

Si je peux bien accorder un point à Pulse, c'est pour ses quelques bonnes idées. Certes, celles-ci sont si mal amenées qu'elles passent un peu dans le beurre. Comme vous l'aurez deviné, je suis d'avis que ce long-métrage n'est qu'un autre mauvais remake ridicule à propos des esprits. Probablement l'un des pires même! Le problème, c'est qu'il a beau essayer très fort, Jim Sonzero n'arrive pas du tout à recréer la bonne ambiance horrifique que cette nouvelle version de Pulse aurait eue besoin.

En partant, les effets spéciaux risibles ne l'aident absolument pas. Ils sont tellement à chier que le sentiment de peur est grandement atténué, voir inexistant. À vrai dire, j'ai plus souvent souris qu'autre chose pendant l'apparition des entités paranormales! Un seul meurtre m'a paru quand même intéressant, mais il est tellement sortie de nul part que je ne suis pas certain que je puisse le considérer parmi les points forts du film!

Outre ce fameux meurtre, l'entièreté du long-métrage est très prévisible. Non seulement on assiste à de mauvaises tentatives de jump scares ratés à travers cette intrigue qui peine à intriguer, Pulse devient rapidement redondant et donne l'impression de représenter la même chose en boucle.

Autrement, Kristen Bell a beau dégager un certain charme, elle n'arrive pas à soutenir le film. Déjà que je ne l'apprécie pas particulièrement! Néanmoins, elle reste plus performante que le reste des acteurs comme Jonathan Tucker, Christina Milian, Samm Levine et Rick Gonzalez. Je ne parle même pas du mauvais acteur Ian Somerhalder dont la présence énerve un peu! En partant, leur personnage non rien d'accrocheur, et ce n'est pas ce casting-là qui les rend intéressants.

Finalement, Pulse possède la majorité des défauts de ces remakes américains. Une mauvaise réalisation sans soutien, une histoire contenant suffisamment de trous et de maladresses pour que l'on cherche sans cesse une réponse qui n'existe pas dans le long-métrage, mais aussi un montage bien ordinaire qui préfère nous écœurer avec des scènes de suggestion plates plutôt que de nous écœurer dans le bon sens horrifique du terme. Avec ses multiples retours en arrière pour donner l'illusion d'un scénario travaillé et une révélation totalement pitoyable qui croit marquer le spectateur alors qu'il ne lui fait que rouler les yeux, Pulse est un film à éviter de toute évidence!

Julien English
1/5


*Dans la même série:

Pulse (2006, Jim Sonzero)
Pulse 2: Afterlife (2008, Joel Soisson)
Pulse 3 (2008, Joel Soisson)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire