mercredi 28 août 2013

You're Next (2011, Adam Wingard)

Il y a de ces films qui ne sont pas pressé de se pointer le bout du nez. Après avoir été présenté au Festival International des Films de Toronto en 2011, il aura fallu près de deux grosses années à You're Next, dans un silence le plus complet possible, avant d'être finalement diffusé dans nos cinémas! Curieusement, je n'avais jamais rien suivit de l'évolution de ce projet. J'étais bien conscient de son existence et de sa progression, mais je n'ai même pas été porté à jeter un coup d’œil aux bandes-annonces ni aux photos. Tout ce que je savais du nouveau film d'Adam Wingard, c'était qu'il y avait une face de petit chaton qui semblait inaugurer rien de fort sympathique!

À l'occasion de leur anniversaire de mariage, Paul et Aubrey Davison organisent une petite soirée familiale avec leurs enfants. Malgré quelques indifférents entre les membres de la famille, le souper est une grande réussite et tout le monde passe un agréable moment jusqu'à ce que de mystérieux inconnus ornés de masques d'animaux prennent la maison pour la cible de leur massacre sanglant.

Je me suis confortablement assis sur mon siège, ma grosse liqueur format Jumbo Wumbo en main puisqu'elle ne rentrait pas dans le porte-boisson par défaut, avec absolument aucune espèce de moindre idée de ce qui allait défiler devant mes yeux dans quelques minutes, ni même de quelle bullshit on allait me raconter de la bouche de je-ne-sais-trop quel acteur! Qu'à cela ne tienne, j'ai été avantagé par ce manque d'information! Étant donné que je ne savais absolument rien du long-métrage, You're Next m'a carrément captivé au fur et à mesure que je découvrais son histoire!

Quelle ne fut ma joie intense de constater que le nouveau Wingard s'avère être un film d'invasion à domicile dans la même veine que The Strangers! Effectivement, You're Next m'a énormément fait penser à ce film de Bryan Bertino, mais en 40 milles fois plus efficace! Contrairement à plusieurs, The Strangers n'était pas venu me chercher même si j'appréciais beaucoup son intrigue. Près de trois ans plus tard, Adam Wingard se lance dans un concept similaire sans toutefois le copier, en prenant soin de ne pas faire les mêmes erreurs.

Aussi, You're Next frôle à plusieurs reprises le genre du slasher movie. Les trois tueurs masqués sont complètement freaks et on ne peut s'empêcher de formuler nos hypothèses sur leur identité et leurs motifs. Peine perdue, puisque Simon Barrett a ficelé un scénario regorgeant de rebondissements qui n'ont pas fini de surprendre son public! Sur cet aspect, le film m'a même fait penser à Scream où la dynamique est comparable.

À vrai dire, Barrett s'est permis de rester bien simple dans le déroulement de son histoire. La première partie de You're Next sera même plutôt gâtée au niveau de la réalisation de Wingard. Par contre, ça n'enlève rien au scénario qui fonctionne parfaitement tel qu'il est! D'abord assez tranquille pour prendre le temps de présenter la grande famille que l'on suivra pendant le restant du long-métrage, You're Next devient rapidement un vrai carnage dès que la première attaque à lieu, provoquant ainsi la panique générale au sein du groupe dans l'une des scènes les plus intenses du film! La beauté dans tout ça, c'est que You're Next est tout un athlète olympique, et il ne s'arrête jamais pour reprendre son souffle!

Si malgré tout le film n'arrive pas à vous impressionner par ses idées débordantes de créativité, peut-être y arrivera-t-il dans son exécution. Le talent de réalisation d'Adam Wingard est hautement mis en valeur dans You're Next! J'ai adoré le jeu de caméra et le choix de plusieurs plans impeccables me font presque regretter d'avoir passé sous le radar de A Horrible Way To Die du même réalisateur!

Sur une note toute aussi positive, You're Next n'a rien à envier à ses semblables pour les meurtres. Sans être extrêmement sanglant, quoi que certains le sont réellement, chacun d'eux est bien brutal et parfaitement filmé pour augmenter son impact au maximum! La fameuse scène où les agresseurs prennent la famille d'assaut pour la première fois montre clairement à quel point une situation bien simple peut s'avérer un véritable coupe-souffle sous la supervision d'un œil comme celui de Wingard!

Sinon, la musique n'est peut-être pas l'un des points forts du long-métrage, mais certains morceaux comme Looking For The Magic viennent définitivement créer une atmosphère encore plus tordue. Malgré ses belles paroles joyeuses, l'inclusion de cette chanson de Dwight Twilley (reprise par Mind The Gap dans le film) est merveilleusement employée pour créer un sentiment paradoxal d'un tout autre intérêt que celui du chanteur! Disons même que d'ici quelques jours, je ne risque plus d'écouter le morceau de la même façon!

Ça ne m'étonnerait pas que ce genre de choix musical ait volontairement été fait dans l'intention de produire cet effet d'ailleurs! Ça ajoute une couche à l'humour noir qui se camoufle ici et là pendant le film. Effectivement, je ne suis pas certain si quelques passages ont été construits ainsi en toute conscience de cause, mais j'ai souris à plusieurs moments! Ce qui est une excellente chose, je tiens à le préciser, puisque ça n'affecte étrangement pas l'aspect horrifique des événements! You're Next ne joue jamais dans la comédie. Il se contente de pimenter la sauce avec l'humour d'un jeune fanatique en soif d'hémoglobine qui ne peut s'empêcher de sourire devant un revirement malsain qu'il n'avait pas du tout anticipé!

Sharni Vinson, sincèrement, à l'étoffe d'une solide badass girl! L'actrice est assez sexy à regarder lorsqu'elle danse du hip-hop dans Step Up 3D, mais même si elle s'est littéralement jeté à l'eau dans le cinéma d'horreur avec Bait (la pognez-vous?), je ne l'aurais certainement pas vu jouer dans un film comme You're Next. Pourtant, c'est la plus appréciable du lot! On note également une très bonne performance globale de la part de AJ Bowden, Joe Swanberg et les deux parents qu'interprètent Rob Moran et la ressuscitée de la retraite Barbara Crampton. J'ai eu un peu moins d'affection pour Nicholas Tucci et Wendy Glenn qui n'étaient pas aussi incroyables à mon avis. Certains fanatiques mentionneront la présence du réalisateur Ti West. Personnellement, ça m'est égal. Je ne l'avais même pas reconnu!

Sans vous dévoiler leur identité, je tiens tout de même à parler des trois tueurs grandement commercialisés avec la sortie du film. Je m'attendais à ce qu'ils ne soient que des antagonistes bien ordinaires, sortant un peu de nul part et agissant sans but avec des masques d'animaux étranges juste pour le look. Vous savez, dans la société actuelle avec des mouvements comme Anonymous, il suffit de porter un masque insignifiant pour avoir du style lors d'un événement! Finalement, j'étais légèrement dans le tord même si mon hypothèse tient toujours la route.

Loin d'être des Jason Voorhees ou des Michael Myers, les trois meurtriers représentant plus précisément un tigre, un agneau et un renard sont sans scrupule et aussi sauvage que l'image qu'ils projettent. Néanmoins, ce que j'affectionne le plus, c'est qu'ils sont aussi vulnérables que leurs victimes! Tient donc, un autre pont à faire avec Scream! J'adore les tueurs en série invincibles des slashers '80s typiques, mais je respecte énormément l'idée de savoir que les agresseurs sont bel et bien humains, et pourraient subir autant de blessures qu'ils n'en font. De plus, ça donne une touche bien plus réaliste au film!

Bref, You're Next a carrément excédé mes attentes! Il faut dire que je ne m'attendais absolument à rien, ce n'était donc pas difficile à accomplir. Cependant, Adam Wingard est venu me chercher par les tripes avec ce long-métrage qui s'est finalement dévoilé comme étant ni plus ni moins que ce que The Strangers aurait clairement dû être en 2008! ''You're next''? J'ai effectivement été le prochain, à m'asseoir dans la salle le sourcil froncé et d'en ressortir sur le cul!

Julien English
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire