mercredi 11 septembre 2013

Friends With Benefits (2011, Will Gluck)

Une autre comédie à propos de deux amis entretenant une relation strictement sexuelle? Définitivement, avec No Strings Attached sortie un peu plus tôt la même année, c'est à se demander si Will Gluck n'aurait pas plagié pour son Friends With Benefits! Après un visionnement et un sourire aux lèvres, ça m'importe peu. Friends With Benefits est clairement supérieur au dernier film d'Ivan Reitman!

En acceptant le poste de directeur artistique du magazine GQ, Dylan s'installe à New York où il se lie rapidement d'amitié avec Jamie, la chasseur de tête l'ayant recruté. Après une soirée bien alcoolisée, les deux amis s'engagent dans une nouvelle dynamique reposant purement sur le sexe, en évitant tout aspect amoureux de la relation.

Je n'étais pas tellement friand à l'idée de regarder ce film. Probablement dû au fait que mon appréciation de No Strings Attached avait été grandement mitigée et que ce film-ci semblait fournir la même recette recyclée. Finalement, je ne regrette absolument pas de lui avoir accordé la chance de me surprendre. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que le réalisateur Will Gluck m'impressionne après une méfiance non-méritée de ma part! Son précédent long-métrage, Easy A, m'avait produit un effet de surprise fort similaire.

Friends With Benefits est bien loin d'élaborer le scénario le plus imprévisible. On devienne aisément la suite des événements avant même qu'elle n'ait lieu et, malgré un effort de dramatisation, on sait pertinemment bien comment ça va se terminer, non?

Pour ce genre d'accrochages, il me serait simple d'argumenter en défaveur de ce film. Mais je ne le ferais pas pour deux raisons. D'abord, le scénario classique et peu innovateur était à prévoir avant même le visionnement. Ensuite, Friends With Benefits est pleinement efficace sous l'étiquette du feel-good movie sans prise de tête! En plus, j'ai passé un très bon moment avec le sourire au visage, et n'est-ce pas là l'objectif si inoffensif d'un film comme celui-ci?

Réussissant bien son pari, Gluck signe une comédie efficiente où approximativement toutes les blagues font leur effet! Les dialogues sont excellents et particulièrement conforme à la une certaine réalité. Par conforme, je veux dire que les personnages communiquent bêtement entre eux avec des répliques d'une banalité comme on en entend tous dans la vie de tous les jours. Je dirais même que le fait d'avoir connu quelqu'un s'étant déjà adonné à ce genre de relation fuckfriend (peut-être vous-même, qui sait?) rend les dialogues encore plus amusantes, puisque l'on peut s'y reconnaître.

Néanmoins, Friends With Benefits ne serait certainement pas du même calibre sans les deux pointures principales! D'un point de vue distinct, j'adore Mila Kunis depuis That '70s Show. Non seulement elle est très jolie, mais elle est également une actrice de talent! Pour ce qui est de Justin Timberlake, je ne l'apprécie pas tellement en chanson, mais j'ai beaucoup de respect pour son acting! Habituellement, les chanteurs qui tentent de percer au cinéma sont relativement mauvais. Timberlake, lui, s'implique grandement en tant qu'acteur et le résultat est fort convaincant.

Je vais avouer avoir eu un doute sur le duo Timberlake/Kunis avant de voir le film. Pourtant, il y a une chimie incroyable qui se dégage au-travers des deux acteurs et ça rend Friends With Benefits encore plus amusant et agréable! Au passage, on note la bonne performance de Richard Jenkins en tant que père un peu déstabilisé, mais surtout Patricia Clarkson qui est vraiment comique dans son rôle de mère!

Friends With Benefits n'est pas l'un de ces chefs-d'oeuvre de la comédie dont on rigolera toujours autant dans une trentaine d'années. Par contre, c'est un film très efficace qui est porteur de bonne humeur pour tous ceux qui auraient l'amabilité de lui en laisser la moindre chance.

Julien English
3.5/5

2 commentaires:

  1. Un vrai bon film qui plait au tant aux gars qu'aux filles. Par contre, je lui aurait laissé une meilleur note que ça M. English

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3.5/5 est loin d'être une mauvaise note. Puis, sachant que je semble de plus en plus difficile en terme de comédie, je suis amplement satisfait du divertissement que le film m'a procuré!

      Supprimer