mercredi 25 septembre 2013

Malibu Express (1985, Andy Sidaris)

De pied ferme, je viens tout juste de m'initier au cinéma d'un certain Andy Sidaris que je connaissais très peu. Ce qu'on m'a promit: des films d'exploitation avec des femmes de Playboy topless qui tirent à la mitraillette! Je me suis donc lancé, sur un coup de tête, dans le visionnement de son Malibu Express. Je n'ai peut-être pas encore vu de mitraillettes, mais les Playmates, elles, étaient bien au rendez-vous!

Sincèrement, je ne suis pas certain de comment vous expliquer l'histoire de Malibu Express. Puisque c'est indiqué sur tous les résumés de ce film sur Internet jusque sur le DVD lui-même, je me permet de dire que l'on suit l'enquête d'un Cody Abiliene qui tente de démystifier le meurtre d'un homme plus ou moins banal. Le problème, c'est que l'assassinat a lieu seulement vers le milieu du long-métrage! Que peut-il bien se passer avant cet événement tragique? On apprend à connaître ce cher inspecteur Cody, bien entendu!

Cody qui, sous sa moustache flamboyante, réussit à se taper toutes les femmes qu'il veut et à voir une paire de seins en un claquement de doigts! Je dois l'avouer, je trouve ce personnage fort amusant. Interprété par Darby Hinton qui m'a l'air d'être un espèce de mixe entre David Hasselhoff et Tom Selleck pour je-ne-sais-quelle raison, Cody Abiliene est un héro dont le charme semble ridiculement impressionnant. La moustache y est certainement pour quelque chose!

On ne se le cachera pas, Malibu Express, comme tous les films de Sidaris d'ailleurs, possède énormément de nudité gratuite. Ce sont des films d'exploitation après tout! À vrai dire, je n'ai que très rarement vu autant de seins réunis dans un même film! C'est pitoyable, mais assez comique de voir à quel point Sidaris arrive à saisir toutes les moindres petites occasions pour balancer une paire de boules à l'écran. Il n'en manque aucune! Rassurez-vous, lectrices, vous avez également droit à une paire de fesses masculines et une coupe de plans d'abdos de fer! Sérieusement, ne le prenez pas mal, puisque la femme reste quand même plus badass et talentueuse au tire de fusil que l'homme dans ce film!

De toute évidence, Malibu Express est totalement hilarant dans sa stupidité et son manque flagrant de subtilité! C'est le genre de films que l'on sait déjà si on va apprécier ou non avant même de le visionner. Personnellement, j'y ai trouvé des pelletés de défauts à perte de vue, et le long-métrage est profondément risible! Pourtant, c'est très divertissant dans sa merditude et mes yeux n'ont jamais été capable de décrocher de l'écran même si ce qu'ils voyaient ne faisait définitivement aucun sens! Puis non, ce n'était pas à cause des nombreuses poitrines double D d'une gracieuseté de Playboy et son silicone!

En m'embarquant dans le cinéma d'exploitation de Sidaris, je savais que j'allais avoir un fun sale, mais je n'aurais jamais cru que j'y trouverais de nouveaux plaisirs coupables à rajouter aussi fièrement que honteusement à ma collection!

Je vais y aller avec la seule grosse tomate que j'ai à lancer à Malibu Express à propos de sa réalisation. Décidément, Andy Sidaris a beau avoir écrit et produit un paquet de gros plaisirs coupables comme celui-là, ça reste un très mauvais réalisateur! Les plans de caméra sont merdiques et le montage final est totalement à chier, passant d'une scène à l'autre avec des transitions inexistantes! Sidaris, cependant, sait très bien cadrer une paire de boules en premier plan, il faut lui accorder!

Vous vous en attendez sûrement: le jeu d'acteurs est quasiment nul. J'apprécie beaucoup Hinton dans le rôle principal qui a créé un personnage que je risque de référencer à mon entourage pour en rire. J'aime également les trois hyperactifs que l'on peut apercevoir à deux ou trois reprises pendant le film. Ils sont plutôt amusants! Sinon, les actrices ont clairement été sélectionnées pour leurs atouts avantageux et leur manque de pudeur. Rassemblant plusieurs jolies Playmates telles que Barbara Edwards, Lorraine Michaels et Kimberly McArthur, Malibu Express n'a rien a envier de ce côté-là! De même pour ma favorite du lot, Lynda Wiesmeier, qui se démarque par sa beauté (oui, oui, c'est vraiment ce que je veux dire!) et ses punch lines comiques par leur absence de crédibilité. On note également la présence de Sybil Danning que les amateurs de l'horreur ont peut-être apprécié dans Howling II: Your Sister Is A Werewolf. Même s'il ne lui en manquait pas gros, ça reste quand même la seule actrice, ou à peu près, que vous ne verrez pas nue dans Malibu Express!

Tout compte fait, je me demande si ce sont les acteurs qui sont mauvais ou leur personnage. Sans aucun doute un peu des deux! Les personnages sont assez imbéciles pour crier avant de défoncer la porte derrière laquelle se cache leur victime. De leur côté, les acteurs sont assez ridicules pour n'avoir aucune réaction après avoir vu le cadavre de quelqu'un qu'ils connaissaient autre que: ''Oh non. Pauvre lui.'' et de s'embrasser langoureusement, puisque la situation le demandait, bien sûr!

Pour prendre part à son côté cheesy, les répliques sont totalement pissantes! Quand je dis que Andy Sidaris manque de subtilités dans son scénario, ce n'est pas pour rien! Il n'est pas rare d'être surpris par une punch line complètement out of nowhere suivit d'une paire de seins! Ou encore, il n'est pas rare d'entendre des jeux de mots tels que: ''I understand you're a private investigator. And we want to know if you'll investigate our privates.''

Pour en rajouter au drôle de mélange, Malibu Express est accompagné d'un paquet de morceaux country qui rend le tout encore plus cheesy et entraînant! Puis, écoutez, ce n'est pas tous les jours que l'on entend un grattement de guitare country aussi dynamique qu'un joueur de banjo pendant une scène de sexe!

La partie la plus amusante s'avère être la seconde moitié, particulièrement vers le dénouement du film. Avec ses idées complètement loufoques pour se débarrasser des ennemis pendant une poursuite en hélicoptère et à pieds, Malibu Express offre un dénouement vraiment jouissif! C'est si ridicule et insensé que l'on dirait presque une comédie, voir une parodie, à certains passages! Je ne suis pas certain si c'était intentionnel ou non de la part de Sidaris, mais j'ai été crampé assez solidement. C'est dommage que le film perd ensuite son temps dans un twist final qui nous résume ce qu'on vient tout juste de voir pendant 1h30 au complet.

Malibu Express, premier film du genre réalisé par Andy Sidaris, diffère tout de même de la voie qu'empruntera le réalisateur avec le temps. On retrouve bien ses caractéristiques, mais l'action n'est réellement présente que vers la fin du film. J'en aurais d'ailleurs apprécié davantage à ce niveau-là! Autrement, ai-je vraiment besoin de le répéter? Je viens de m'initier à un gros plaisir coupable, la filmographie de Sidaris!

Julien English
3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire