mardi 22 octobre 2013

Hard Ticket To Hawaii (1987, Andy Sidaris)

Depuis Malibu Express, le réalisateur Andy Sidaris m'est aussitôt devenu synonyme de ''plaisir coupable''. Bien déterminé à découvrir l'entièreté de sa filmographie, je n'ai pas hésité une seconde à choisir l'un de ses films à regarder parmi tous mes DVD disponibles. Lorsque mon cerveau s'est senti épuisé, il est allé s'étendre pour dormir. Pendant ce temps, je me suis tapé l'un des plus connus de Sidaris: Hard Ticket To Hawaii.

Est-il possible de résumer ce film? Il me semble qu'il y a deux femmes à forte poitrine, une histoire criminelle tournant autour de diamants, et un serpent quelque part... Plus sérieusement, on suit les péripéties de deux pilotes d'avion de cargaisons, Donna et Taryn. Alors qu'elles transportent un serpent particulièrement dangereux (ne vous posez pas de questions, elles transportent un serpent, c'est tout!), elles se mêlent accidentellement à une histoire de drogue qui les mettra dans une situation délicate.

Avec absolument aucune surprise de ce côté-là, Hard Ticket To Hawaii reprend exactement tous les éléments qui ont fait de Malibu Express le divertissement stupide qu'il est. Andy Sidaris va même jusqu'à faire des clins d’œil à son propre film dès les premiers plans de Hard Ticket To Hawaii! Sans parler du gros poster de Malibu Express dans la chambre des filles qui permet une autre référence tout sauf subtile.

Ainsi donc, Hard Ticket To Hawaii est comme tous bons Sidaris. Un long-métrage très maladroit qui met en scène des Playmates aux grosses boules qui ne ratent pas une occasion de les dévoiler entre deux tires de fusil! Néanmoins, on note une intrigue beaucoup plus réfléchie que celle du précédent film du réalisateur. Certes, Andy Sidaris offre quelque chose de bien cheesy, mais quand même moins pire qu'avec Malibu Express!

On distingue également une nette amélioration au niveau de la réalisation. De grâce!! La caméra et le montage de Sidaris pour son premier film était totalement exécrable et nuisait même au film déjà médiocre en terme de qualité si l'on met le divertissement du plaisir coupable de côté. Que l'on me comprenne bien, c'est encore loin d'être parfait! On a même droit à certaines scènes de quelques secondes seulement qui sont tellement nowhere qu'on se questionne à propos de leur réelle nécessité.

Autrement, Hard Ticket To Hawaii est un autre plaisir coupable pleinement assumé! J'apprécie beaucoup que ce film-là tente de jouer un peu dans le thriller, voir même l'horreur, à certains moments. Ce n'est pas quelque chose de fréquent chez le réalisateur qui se contente habituellement de balancer des explosions et des pairs de seins à l'écran, mais le long-métrage exploite une légère touche de suspense et plusieurs scènes laissent planer une certaine intrigue. Bien sûr, on s'entend que l'effet désiré ne fonctionne pas du tout! Par contre, c'est un petit changement de cap bien intéressant et on a même droit à une quasi-référence très très douteuse à The Shining.

Niveau casting, il ne faut pas s'attendre à grand chose. Effectivement, les acteurs sont terriblement mauvais. Seules les deux actrices principales s'efforcent à être crédibles de façon plus ou moins fructueuse. Dans un film du genre, on les pardonne presque pour leur beauté, particulièrement Hope Marie Carlton que je préfère à Dona Speir, et leur côté badass avec leurs couteaux de ninja! De toute façon, il est clair qu'elles ont principalement été sélectionnées pour leurs atouts volumineux! Après tout, Hard Ticket To Hawaii est signé Andy Sidaris! Aussi, le long-métrage manque toujours autant de subtilité. Passant par des répliques douteuses et des t-shirts si courts qu'on a l'impression que ça va sortir de partout lorsqu'elles courent, il est évident que le réalisateur fait une fixation sur les seins de la Femme (au sens général).

Pour ceux qui apprécient ce genre de films d'exploitation, puisque l'on doit vraiment y porter un intérêt particulier pour embarquer dans cette folie, Hard Ticket To Hawaii est un excellent divertissement pendant toute sa durée. Pourtant, le film souffre de temps mort dans sa première partie. De plus, il n'est pas aussi amusant et comique que dans sa seconde partie. Le long-métrage prend tout son intérêt à partir d'une fameuse scène avec un homme en skateboard. Si vous avez vu ce film, vous savez de quoi je parle. Ce passage est tellement hilarant! C'est rempli d'éléments qui ne font absolument aucun sens et j'ai rarement eu la chance de voir une scène aussi ridiculement over the top s'assumer autant, et j'adore ça!

Même constat pour son dénouement. C'est complètement hallucinant de voir comment Hard Ticket To Hawaii prend un plaisir fou à nous balancer des idées out of nowhere! Pendant un gros 15 minutes, je n'ai même pas eu le temps de respirer tellement j'étais crampé de rire! Étrangement, le film réussit à offrir quelques combats tout de même intéressants, et pas seulement pour leur ridicule.

Bref, Hard Ticket To Hawaii est très loin d'être bon. C'est un plaisir coupable, tout simplement! Les mauvaises mises en scène, les acteurs pas convaincants pentoute, un serpent artificiel dont la langue est jammée dans la colle qui la retient, une scène de meurtre incluant un fresbie tranchant et une excellente chanson thème quétaine que l'on aime chanter à tue-tête, c'est ça Hard Ticket To Hawaii! C'est tellement risible qu'on ne peut s'empêcher de passer un agréable moment!

Julien English
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire