jeudi 24 octobre 2013

Idle Hands (1999, Rodman Flender)

Il y a de ces classiques de notre enfance qui ne meurent jamais. Ces films hyper maladroits qui laisseront toujours un bon petit goût en bouche malgré tout, même des années et des années plus tard. Cette description ne qualifie peut-être pas Idle Hands pour tout le monde, mais elle décrit définitivement mon impression personnel de ce film!

Que feriez-vous si l'une de vos mains devenait possédée et tentait de tuer tous les gens à proximité contre votre gré? C'est une question sur laquelle Anton Tobias a besoin de réfléchir rapidement lorsqu'il découvre qu'il n'a plus aucun contrôle sur sa main droite après avoir mené sa petite enquête sur le meurtre brutal de ses deux parents. Supporté par ses deux meilleurs amis et sa charmante voisine, Anton a intérêt à trouver une solution avant la fête d'Halloween.

Reprenant exactement le principe de la main démoniaque de Evil Dead 2: Dead By Dawn sur un même ton humoristique, Idle Hands possède toutes les situations clichées auxquelles on pourrait songer avant même de l'avoir vu. D'ailleurs, il n'y a pas grand chose de si original dans ce film de Rodman Flender. Ce qui ne l'empêche pas de livrer la marchandise et d'être très amusant! Effectivement, la nostalgie que me fait vivre Idle Hands doit y être pour quelque chose dans mon appréciation, mais ce film m'offre à tout coup un divertissement de soirée fort agréable!

Autrement, j'aime bien comment on arrive à ne pas copier Evil Dead 2. On a beau s'en être inspiré de façon flagrante pour son concept, Idle Hands réussit à emprunter une voie distincte dans sa progression. Certes, son événement déclencheur pour introduire la possession démoniaque de la main est beaucoup trop subite. C'est comme si les scénaristes avaient voulu écrire un film sur une main tueuse en ayant absolument aucune espèce d'idée de comment l'amener!

Aussi, le scénario contient quelques incohérences et met en scène certains événements inexpliqués qui auraient dû être développés davantage. Cependant, il est clair qu'on ne doit pas s'attendre à grand chose côté scénario de la part d'un teen movie des années 1990 qui se prend si peu au sérieux! Ainsi, on pardonne aisément ces lacunes pour en apprécier les bonnes idées qui en découlent.

Il faut l'avouer, Idle Hands est assez stupide. Les blagues passent souvent dans le beurre et Devon Sawa n'est clairement pas un Jim Carrey. Ni un Bruce Campbell d'ailleurs! Par contre, sans nécessairement être drôle, le long-métrage reste fort amusant à regarder. On ne se pisse peut-être pas dessus (quoi que, tant mieux!), mais je crois que c'est le genre de divertissement léger qui s'apprécie bien malgré l'absence de jokes réellement hilarantes. Puis, au fond, Idle Hands m'aura quand même fait sourire un bon coup pour la scène du chat par la fenêtre et pour celle où le personnage principal se retrouve au lit avec la fille qu'il convoite! Ces deux scènes ne relèvent aucunement du génie et on a souvent vu des situations similaires, mais elles sont efficaces dans ce film.

Du côté des acteurs, Sawa livre une performance correcte, même s'il en fait parfois un peu trop. L'acteur est certainement plus talentueux dans ses drames, mais il se débrouille plutôt bien dans Idle Hands. Ce ne sera malheureusement pas le cas pour Elden Henson qui n'est pas comique du tout. Le plus investie est sans aucun doute Seth Green qui interprète un personnage plus intéressant que le principal concerné dans l'histoire! Sur le menu, il ne faut pas oublier ma somptueuse Jessica Alba! D'accord, je suis un gros vendu à cette actrice que je trouve ravissante, et alors? Ce n'est pas moi qui se plaindra de sa présence!

Au passage, on note également un caméo très intéressant du groupe The Offspring qui reprend des classiques des Ramones. Le mixe de ces deux groupes que j'adore est flamboyant et fite parfaitement dans l'ambiance de Idle Hands avec ses musiques des années 80/90!

Finalement, Idle Hands est le genre de petit film pour ados sans prise de tête qui se laisse très bien regarder. Sous sa thématique de l'Halloween, c'est également un excellent choix de visionnement pendant le mois d'octobre pour ceux qui n'aiment pas trop les films d'horreur purs et durs. Si Idle Hands baigne clairement dans l'horreur, le film se dirige sur une note plus comique et amusante que vraiment épeurante. D'ailleurs, même les quelques scènes de meurtres sont présentées avec des plans de caméra qui laissent place à la suggestion plutôt qu'au dégoût. Personnellement, je trouve même qu'une petite touche de gore plus accentuée ne lui aurait pas fait de tord!

Plus amusant que réellement drôle, Idle Hands réussit toutefois à divertir avec ses péripéties loufoques et son ambiance de la fête des morts. À regarder avec un gros bol de pop corn, et surtout en se laissant bien embarquer dans l'histoire!

Julien English
3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire