dimanche 13 octobre 2013

Rambo: First Blood Part II (1985, George P. Cosmatos)

Initialement pas prévue, il n'aura fallu que trois ans avant que le succès de First Blood se transforme en une première suite. Dénommée Rambo: First Blood Part II, cette suite s'avère pourtant très différente du premier film dans son ambiance et sa légèreté.

Lorsque le gouvernement a besoin du meilleur homme capable d'infiltrer les soldats vietnamiens, le colonel Trautman se tourne vers John Rambo. Alors que ce dernier purge sa peine en prison depuis son arrestation, on lui offre la liberté à la condition qu'il accepte la mission, se rende au Vietnam et y revienne avec des preuves de la capture d'américains sur le territoire. Bien entendu, Rambo ne se contentera pas de prendre quelques photos pendant son séjour!

Rambo: First Blood Part II, c'est le film d'action quétaine par excellence! Depuis mon enfance, c'est un énorme plaisir coupable pour moi. First Blood a beau être un bon moment, sa suite est d'un divertissement palpitant! Ce long-métrage intègre également le personnage de John Rambo tel qu'on le reconnaît typiquement aujourd'hui: torse nu, bandeau autour de la tête, mitraillette dans une main et arc de l'autre. On lui ajoute un pouvoir d'invincibilité et c'est à peine si on ne le muni pas d'une couche de peau anti-balles! Rambo: First Blood Part II est si ridicule qu'il est impossible à prendre au sérieux. Et pourtant, quel film amusant!

Le retour de Rambo à l'écran se fait sous une gimmick assez stupide. Le personnage se fait sortir de prison pour aller prendre des photos, puisqu'il est apparemment le seul à être voué à la réussite de la mission. Pourtant, dès que Rambo arrive au Vietnam, on oublie vite son objectif pour se laisser embarquer dans cette grosse partie de chasse à l'homme dans le genre du chat et la souris en pleine jungle!

Le film devient plus intéressant lorsque Rambo se ramasse avec un shotgun dans un bateau. À ce moment, Rambo: First Blood Part II commence à prendre tout son sens et le carnage qui s'en suit est exaltant! C'est aussi avec cet événement que ses nombreuses stratégies d'évasion deviennent de plus en plus invraisemblables. D'ailleurs, j'ai autant ris en regardant cette suite qu'en regardant sa parodie Hot Shot! Part Deux, c'est bien pour dire!

On ne se mentira pas, Rambo: First Blood Part II est un bien mauvais film, mais un foutu bon mauvais film amusant par exemple! Dommage que l'implication de Sylvester Stallone semble s'effacer aussi rapidement que la qualité de la série. Malgré ses répliques cheesy qui font sourire et son charisme d'ex-militaire destructeur, je n'ai pas senti que l'acteur était à son meilleur. Même la très jolie asiatique Julia Nickson a l'air plus investie!

De plus, George P. Cosmatos offre une réalisation très ordinaire comparativement à celle de Ted Kotcheff pour First Blood. Quoi que je n'en attendais pas nécessairement davantage de sa part. Néanmoins, le gros problème de cette suite n'est certainement pas tous ses défauts techniques que l'on peut lui trouver. Comme je l'ai dit, Rambo: First Blood Part II est excellent pour son ridicule justement! En fait, le film possède deux réelles grosses failles. D'abord, la petite romance entre Rambo et l'asiatique était certainement inévitable, mais ça n'aurait pas dû être. Ensuite, le film devient assez redondant et ne possède pas suffisamment de contenu pour combler toute sa durée sans une légère répétition.

Avec un divertissement comme celui-ci, il ne faut pas s'étonner que Rambo: First Blood Part II soit aussi prévisible que le petit gars qui glisse sur un pelure de banane. Par chance, ça ne nuit pas pour autant à l'appréciation. Je me délecte de voir que mille et une balles de mitraillettes passent à côté de Rambo sans jamais l'atteindre, mais que lui n'en a besoin que d'une seule pour atteindre sa cible. J'aime à quel point la barbe de Stallone est assez bipolaire pour être fraîchement rasée le jour, et avoir le temps de pousser le soir-même pour équilibrer la longueur d'une barbe habituelle de plusieurs jours. J'admire les flèches explosives de Rambo qui font sauter des bâtiments entiers. Je respecte sa façon de se camoufler dans l'eau et dans la bouette pour surprendre ses ennemis. Je dirais bien que son dénouement hilarant arrive à me faire sourire même quand je suis moins d'humeur, mais après réflexion, c'est le cas pour le film au complet!

Julien English
3.5/5


*Dans la même série:

First Blood (1983, Ted Kotcheff)
Rambo: First Blood Part II (1985, George P. Cosmatos)
Rambo III (1988, Peter MacDonald)
Rambo (2008, Sylvester Stallone)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire