mardi 12 novembre 2013

Island Of Lost Souls (1932, Erle C. Kenton)

Première adaptation du roman de H.G. Wells, The Island Of Dr. Moreau, Island Of Lost Souls est l'un de ces vieux classiques du cinéma noir et blanc que je n'avais encore jamais approché. En fait, je n'avais réellement donné la chance à aucune des trois adaptations de ce livre, à part peut-être la version avec Val Kilmer qui était tellement ennuyante selon mes maigres souvenirs. C'est alors que je rectifie le tir en commençant tout d'abord avec cette version de 1932.

Après le naufrage de son navire, Edward Parker se retrouve sur une île où il rencontre le Dr. Moreau, le propriétaire. À l'apparence ordinaire, le docteur s'intéresse grandement à la création et l'évolution humaine. Ce n'est que lorsque Parker découvre ses nombreuses expériences horribles qu'il comprend que cette île peuplée d'étranges créatures velues n'est peut-être pas aussi joviale.

Ma critique sera courte, puisque je n'ai pas grand chose à en dire et que je n'ai pas envie de tourner autour du pot trop longtemps avec l'indifférence que j'y ai ressenti. Island Of Lost Souls prend énormément de temps avant de devenir intéressant. Avec seulement une heure et dix de métrage, le film trouve le moyen de s'attarder sur des éléments non nécessaires. Erle C. Kenton aurait pu nous faire découvrir l'île mystérieuse de ce fameux Dr. Moreau et ses créatures en détail, il y avait tant à faire avec ça! Pourtant, on peut oublier toute découverte. Ce n'est qu'après une quarantaine de minutes que je suis finalement entré dans l'histoire et que j'ai pu apprécier un tantinet soit-il la dernière demi-heure!

Autrement, Kenton n'offre pas la réalisation du siècle, mais il a l’œil pour les jeux d'ombrage pertinents. Aussi, les thèmes de la bestialité et de la science poussée là où elle ne devrait pas sont très intéressants! Malheureusement, on a aussi tenté de faire vivre une légère histoire d'amour plutôt malhabile qui n'avait pas sa place.

Côté casting, il n'y a pas à dire. Si Richard Arlen est correct dans son rôle principal, c'est Charles Laughton qui se démarque du tas par son interprétation du Dr. Moreau! D'ailleurs, il fait même de l'ombre au grand Bela Lugosi caché derrière ses poils d'animaux au visage! Je dois l'avouer, certaines de ces créatures dont Lugosi fait partie ici sont assez creepy et font presque peur avec un peu de recul sur notre époque. Le travail du maquillage et des accessoires est donc fort réussit!

Au final, tout ça pour pas grand chose. À part quelques scènes avec les victimes du Dr. Moreau et sa conclusion intense, Island Of Lost Souls est, selon moi, très loin d'être le chef-d'oeuvre acclamé! Avec une meilleure élaboration de l'île, de ses bêtes et de l'House of Pain (cette pièce de torture abominable), peut-être aurai-je été davantage captivé par ce film qui tarde à être intéressant.

Julien English
2.5/5


À voir également:

The Island Of Dr. Moreau (1977, Don Taylor)
The Island Of Dr. Moreau (1996, John Frankenheimer & Richard Stanley)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire