jeudi 14 novembre 2013

Les 5 pires erreurs sur le diabète au cinéma (2013)

Aujourd'hui, nous sommes le 14 novembre. Vous savez ce qu'est le 14 novembre? Probablement pas. C'est pourtant la Journée mondiale du Diabète! Étant diabétique de type 1 moi-même, je trouve qu'on ne parle pas suffisamment de cette maladie. Particulièrement du type 1 qui diffère grandement du type 2. Les gens sont très mal informés à propos du diabète et force est d'admettre que le cinéma n'en est vraiment pas une référence! Si quelques scénaristes et quelques acteurs ont réussit à plutôt bien transposer cette maladie à l'écran (c'est le cas de The Godfather Part III par exemple, et encore là...), la majorité des longs-métrages mettant en scène des personnages diabétiques se laissent aller dans des clichés, des exagérations ou des erreurs assez tordus pour écœurer n'importe quel spectateur diabétique comme moi. Voici donc les 5 films m'ayant le plus agacer de ce côté-là.


5. Panic Room


Loin d'être un mauvais film, je garde même de bons souvenirs de Panic Room! Tournant autour d'une jeune fille diabétique cachée dans une pièce de la maison avec sa mère, ce film de David Fincher est quand même bien réussit dans son ensemble par rapport à la maladie abordée. Par contre, ça se gâte un peu lorsqu'elle affirme avoir besoin de sa dose d'insuline. Techniquement, elle est en hyperglycémie, le besoin d'insuline est donc bien justifié. Cependant, la jeune fille tremble, sue et ressent tous les symptômes typiques à une hypoglycémie! Si réellement son taux de sucre était plus élevé que la moyenne, son corps réagirait certainement de façon contraire. Ici, elle représente davantage une diabétique en manque de sucre plutôt qu'en surplus!

4. Con Air


Dans Con Air, le diabète ne fait pas partie intégrante de l'histoire. En fait, c'est le personnage Baby-O qui en est atteint, celui que Cameron essaie de protéger. L'erreur qui m'énerve dans ce film en est une fréquente au cinéma. En pleine hypoglycémie, c'est-à-dire en manque de sucre, on demande de l'insuline de toute urgence pour le rétablir. Pourtant, l'insuline a comme effet de diminuer le taux de sucre dans le sang! Fuck les verres de jus! Baby-O semble avoir un organisme fonctionnant légèrement à contre-sens!

3. Steel Magnolias


Steel Magnolias traite du diabète avec une certaine aisance. Sauf pour une scène en particulier! Celle où le personnage de Julia Roberts a la réaction hypoglycémique la plus ridicule et absurde de l'Histoire! J'aurais presque moins de mal à croire qu'elle fait une crise d'épilepsie plutôt que d'hypoglycémie! Le pire dans tout ça, c'est que dans le remake de 2012, la scène est aussi stupide même si un tantinet moins pire. Qu'on m'apporte un diabétique en crise, vous verrez que c'est bien loin de ressembler à ça!

2. Paul Blart: Mall Cop


Paul Blart est un agent de sécurité diabétique. Malgré tout, le film n'en fait pas nécessairement mention et la maladie est mise de côté. En fait, elle ne sert de gimmick que pour une scène où l'on essaie de créer un peu de piquant avec le manque de sucre de l'agent. Ce dernier est presque sur le bord de perdre conscience, couché par terre, arrivant tant bien que mal à lever un petit doigt dans une scène des plus risibles. Puis, dès qu'il réussit à avaler un tout petit bonbon de rien du tout, l'énergie prend possession de son corps et il s'enflamme tel un athlète olympique! Vous me direz que c'est une comédie. So what?! J'aimerais bien avoir son stock, puisque mes glucoses (mes pastilles de sucre en poudre) me prennent une bonne quinzaine de minutes minimum avant que les effets ne se fassent ressentir! Et encore, ça c'est lorsque je n'ai pas une hypoglycémie sévère...


1. Hansel & Gretel: Witch Hunters


Dès les premières minutes, Hansel déclare qu'il est devenu diabétique après avoir mangé trop de sucre dans son enfance... Et bien, non! Juste NON! Hansel & Gretel: Witch Hunters se mérite de TRÈS loin la première position de ce classement pour faire reculer la connaissance du diabète de 20 ans en arrière! Chaque jour, un diabétique se tue à essayer de faire comprendre aux gens que le fait d'avoir mangé beaucoup de sucre ou non n'a absolument aucun lien logique avec l'arrêt de son pancréas. C'est un mythe que l'humanité semble dévoué à ne jamais s'y faire à l'idée et des films comme Hansel & Gretel ne feront que persister à faire croire cette croyance absurde!

Définitivement, lorsqu'on décide d'aborder un sujet au cinéma, il vaudrait mieux s'informer.

4 commentaires:

  1. Marie mani1092@msn.com24 novembre 2013 à 13:57

    Hahaha bravo pour cet article 100% véritable et qui rend justice aux diabétiques ! ;-). Etant moi aussi diabétique de type 1, j'avais notamment relevé certaines de ces erreurs et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à les avoir remarqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Heureux de compter une autre diabétique parmi mes lectrices, d'autant plus que tu approuves cet article!

      Supprimer
    2. D'ailleurs, je ne sais pas si tu seras d'accord avec moi mais j'ai remarqué aussi, que dans plus en plus de films, ils citent le diabéte sans "raisons valables" je dirais. Dernièrement, dans White House Man Down, deux des agresseurs discutent, l'un mange tout à coup une sucrerie, en propose à l'autre qui lui répond "nooooon je suis diabétique" et point barre. J'ai trouvé ça ridicule que ça vienne se greffer subitement alors qu'on n'en reparle même par la suite x)

      Supprimer
    3. Tu as raison à un certain point. C'est une tendance qui est percevable avec à peut prêt n'importe quoi (pas seulement le diabète), mais on remarque surement davantage la mention du diabète dans les films simplement parce que nous sommes diabétique, alors ça fait ''drôle'' d'en entendre parler. J'ai plutôt l'impression que c'est une tentative de la part des scénaristes pour développer leurs personnages. ''Tiens! Il est diabétique, mon personnage est original et possède un vécu!'' Ceci étant dit, je trouve ça tout aussi ridicule.

      Supprimer