mardi 19 novembre 2013

My Super Psycho Sweet 16 Part 2 (2010, Jacob Gentry)

Alors que j'ai été méfiant sur la qualité de My Super Psycho Sweet 16, j'ai tellement été agréablement surpris que je me suis lancé tête première dans cette suite. Toujours réalisé par Jacob Gentry et produit par la chaîne de télévision MTV, ce deuxième volet semblait tournoyer dans les mêmes cordes prometteuses que le premier.

Après le massacre du Roller-Dome, Skye Rotter, une étudiante ayant été témoin du carnage effectué par son père Charlie, quitte la ville et retrouve sa mère pour passer à autre chose. Ayant été abandonnée à son tout jeune âge, Skye rencontre sa demi-sœur, Alex, dont elle ne savait même pas l'existence. Alex et ses amies planifient faire la fête au Bone Yard, un club récemment rénové appartenant à son père. Skye est rapidement invitée tandis que Charlie se joint lui-même à la fête.

Heureusement, My Super Psycho Sweet 16 Part 2 suit parfaitement les traces de son prédécesseur! Sans égaler celle du premier film, son introduction est très intéressante en plus de continuer dans la suite logique du carnage au Roller-Dome. De plus, je trouve son générique de crédits plutôt bien fait à travers une plateforme rappelant celle de Facebook sur laquelle les étudiants du collège se parlent des tragiques événements passés.

L'un des points forts de cette suite réside dans l'absence de l'un des points faibles du premier film. Ce qui m'a empêché d'apprécier pleinement mon visionnement de My Super Psycho Sweet 16 a été son approche très pré-ados recherchant des petites histoires d'amour et des rivalités entre cliques du collège. Je n'en demandais pas plus d'une adaptation de l'émission télévisée My Super Sweet 16 qui se veut dans cette même veine, mais même si la touche était moins accentuée dans le long-métrage, n'en restait pas moins que c'était dispensable!

De grâce, My Super Psycho Sweet 16 Part 2 offre une nouvelle sorte d'intrigue bien plus captivante! C'est un film légèrement différent au premier, puisqu'il ne tourne pas autour d'une gang d'étudiants qui se bitchent entre eux. Certes, il y en a encore, mais dans un autre contexte. En fait, cette suite se concentre davantage sur le personnage de Skye dont j'ai grandement apprécié le retour. Lauren McKnight m'a littéralement charmé avec son interprétation dans le premier film, et c'est une joie de pouvoir découvrir l'histoire du personnage de façon plus concrète.

Les nouveaux personnages, tant qu'à eux, ne sont pas sans rappeler ceux de My Super Psycho Sweet 16. Particulièrement pour l'entrée d'une nouvelle bitch par excellence jouée par Stella Maeve. Si je préfère Julianna Guill du premier film en tant qu'actrice, Maeve interprète une bitch bien plus intéressante. J'apprécie que cette fois-ci, Skye soit portée à s'intégrer dans la clique populaire par le biais de sa demi-sœur, puisqu'elle a une mentalité assez distincte d'eux! Puis, parlant de sa demi-sœur, j'ai bien aimé son inclusion dans l'histoire. Habillement jouée par Kristen Prout, elle amène tout un changement dans la vie de Skye.

Tout compte fait, je respecte énormément la tentative de créer un contexte très différent de My Super Psycho Sweet 16 tout en gardant sa structure gagnante! Ce qui cloche avec cette deuxième partie, c'est que le carnage final tarde beaucoup trop avant de s'enclencher. Quelques moments de rêverie permettent de patienter un peu en attendant, mais je trouve ces scènes trop redondantes pour réellement les apprécier!

Aussi, lorsqu'enfin la tuerie se réveille, on se rend rapidement compte que les meurtres sont bien moins présents, sanglants et jouissifs que dans le premier volet. Certes, ils restent suffisamment brutaux pour divertir, particulièrement pour le passage du gâteau de stripteaseuse qui est sublime! Malgré tout, la seconde partie de My Super Psycho Sweet 16 Part 2 aurait vraiment pu être incroyable. C'est simplement dommage qu'elle tarde autant pour si peu, comparativement au film précédent.

Ai-je tout de même pu apprécier cette suite? Certainement! Je dirais même plus que le premier! En plus de la même réalisation de Jacob Gentry, de sa belle photographie, de ses acteurs convaincants et des personnages attachants, My Super Psycho Sweet 16 Part 2 grandit dans un contexte familial de loin supérieur à celui du collège! Les clichés sont malheureusement toujours aussi présents, même si plus supportables, et les fanatiques d'horreur qui attendent une grosse boucherie en sortiront déçus. Cette partie du fanatique en moi l'a d'ailleurs été. Par contre, My Super Psycho Sweet 16 Part 2 reste un très bon divertissement en général pour ceux qui ont apprécié le premier film.

Julien English
3.5/5


Dans la même série:

My Super Psycho Sweet 16 (2009, Jacob Gentry)
My Super Psycho Sweet 16 Part 2 (2010, Jacob Gentry)
My Super Psycho Sweet 16 Part 3 (2012, Jacob Gentry)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire