jeudi 21 novembre 2013

Pitch Perfect (2012, Jason Moore)

D'un tel projet en construction vient l'indifférence. D'un poster vient le doute. Des nombreuses critiques élogieuses vient la curiosité. De la jolie Anna Kendrick vient un intérêt. D'un mixe de tous ces éléments vient l'attente en tour de force. Mais d'un visionnement vient la déception et le retour à la case départ sans réclamer le 200$.

Beca est une jeune femme rêvant de percer dans le domaine de la musique en tant que DJ. D'ici là, son père l'incite à s'inscrire à l'Université de Barden un peu contre son gré. Rapidement, elle rejoint un groupe d'étudiantes participant à des compétitions a capella sous le nom des Bellas. Au sein de la troupe constituée de personnalités assez divergentes et sa rencontre avec Jesse, Beca réussira peut-être à se trouver sa place à l'université finalement.

Pour les gens qui recherchent un long épisode de Glee avec des chansons aux trente secondes et quelques essaies d'humour pauvre, Pitch Perfect est probablement pour vous. À cause de ses passages musicaux, le film semble passer si rapidement, mais ce n'est pas signe de qualité pour autant. En fait, j'ai eu l'impression qu'en 1h50 (quand même!), il ne s'est quasiment rien passé! Pitch Perfect présente des performances musicales par-dessus d'autres performances musicales qui n'apportent absolument rien à l'histoire, avec en prime une légère histoire d'amour tellement effleurée qu'elle en est banalisée et se révèle comme une lacune en bout de ligne.

N'ayant donc presque exclusivement des passages musicaux à offrir, Pitch Perfect se devait d'être plus que satisfaisant à ce niveau-là! Malheureusement, le film se contente généralement d'inclure des chansons populaires actuelles qui sont loin d'être représentatives de mes goûts personnels. Peut-être serez-vous plus interpellés, mais je n'ai pas eu la chance d'apprécier les morceaux sélectionnés. Et le pire dans tout ça, c'est qu'on a droit à ni plus ni moins que trois fois la même maudite chanson énervante! La répétition de cette chanson à un certain but dans le déroulement de l'histoire, mais j'ai quand même trouvé ça ordinaire de la réentendre à cette fréquence. J'ai eu le feeling que Pitch Perfect tournait grandement en rond inutilement.

De grâce, l'idée de chanter les chansons en a capella avec des passes de beatbox rend certains morceaux plus intéressants à écouter, voir même entraînants. D'ailleurs, la scène de l'affrontement des clans sous des thèmes musicaux en beatbox est probablement ma favorite! De plus, les interprètes ont un talent indéniable en chanson! Anna Kendrick n'est pas seulement mignonne et attachante, elle a une superbe voix sensuelle lorsqu'elle chante! Brittany Snow et Anna Camp m'ont carrément énervé dans ce film, mais je dois avouer qu'elles ont un chant particulièrement remarquable également.

Au final, le gros problème avec les chansons, c'est qu'elles sont si fréquentes qu'elles donnent l'allure d'un musical à Pitch Perfect. Cependant, les morceaux ne représentent en rien les situations présentées et ne font absolument pas avancer l'histoire. Effectivement, ils ne servent qu'à offrir un autre moment banal tout en musique supplémentaire et ça enlève beaucoup à leur intérêt! Des chansons peuvent remplacer une partie de l'histoire d'un film lorsqu'elles agissent comme un complément de celle-ci, ce qui n'est clairement pas le cas ici.

Le plus maladroit réside néanmoins dans son humour. Pitch Perfect tente à plusieurs reprises de faire décrocher des sourires et c'est tellement pas drôle! En plus, le film essaie si fort qu'il finit par se ridiculiser lui-même à certains moments. Le piètre jeu slapstick de Rebel Wilson n'aide en aucun cas la situation! Une chance qu'elle a une belle voix, puisque contrairement à ce que les producteurs semblent en avoir pensée, l'actrice est dépourvue de charisme et son humour est bas.

Peu développé, pas drôle du tout et prévisible à fond, Pitch Perfect est une énorme déception après toutes les qualités que l'on m'a vendues de ce film! J'ai initialement connu ce long-métrage par sa chanson When I'm Gone (connu sous le nom de la cup song) interprétée par Kendrick. Et je dois le dire, j'aurais définitivement dû en rester là.

Julien English
1.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire