mardi 5 novembre 2013

The Incredible Burt Wonderstone (2013, Don Scardino)

The Incredible Burt Wonderstone m'avait intrigué légèrement à sa sortie en salle. Malgré les bons avis que j'en ai eu, j'ai raté son passage au cinéma et je me suis plutôt tourné vers son DVD. Vous le savez peut-être, les comédies de nos jours n'arrivent plus à me faire rire autant qu'auparavant. Je perd donc instinctivement mes attentes pour ce genre de films, même pour ceux qui me semblent au-dessus de la moyenne.

Burt et Anton sont deux amis d'enfance. Depuis le premier jour où ils se sont rencontrés, ils partagent ensemble leur passion commune pour les tours de magie. Le duo est désormais connu de tout Las Vegas et leur carrière de magiciens est phénoménale! Du moins, jusqu'à ce que Steve Gray débarque dans leur vie. Ce magicien de rue surnommé le Brain Rapist utilise une façon particulièrement brutale et dangereuse pour exécuter ses tours, ce qui semble attirer le public lassé du spectacle classique. Burt et Anton ont intérêt à trouver quelque chose de nouveau pour impressionner les foules avant Steve.

Dans mon jeune temps (comme si je pouvais déjà me permettre de dire ça!), j'ai longtemps voulu être magicien. Ou du moins, un espèce d'illusionniste! Je me suis beaucoup amusé à apprendre des tours de cartes et à faire disparaître des crayons dans une manche de chemise longue. Si je ne porte plus autant de fascination à l'apprentissage de quelques tours de passe-passe comme autrefois, j'en garde malgré tout mon intérêt à regarder ce genre de prestations! C'est peut-être pour cette raison que j'ai embarqué aussi facilement dans The Incredible Burt Wonderstone. Dès le départ, j'ai été captivé et je me suis amusé jusqu'à la toute fin! Sans être la comédie de l'année, ce film est certainement très divertissant lors d'une petite soirée tranquille où l'on désire décrocher un peu.

À mon plus grand étonnement, The Incredible Burt Wonderstone ne joue pas trop dans l'humour facile. Je dirais même qu'à moins d'avoir vu la bande-annonce qui en dévoile beaucoup trop à mon goût, plusieurs blagues sont surprenantes et l'histoire en générale n'est pas aussi prévisible que l'on pourrait le croire. En tout cas, moins que les autres comédies du genre, puisqu'il est vrai que les retournements de situation sont plutôt simples à voir venir. Particulièrement vers la seconde moitié du film où l'humour est mis de côté au profit du petit drame peu innovateur.

Aussi, The Incredible Burt Wonderstone est trop pressé à présenter ses événements. À un certain moment, tout défile si rapidement qu'on fini par sauter dans le temps bien trop vite. Par contre, les tours de magie du duo principal sont très divertissants à voir. Ils ont beau être truqués par la caméra pour les besoins du film, ça reste amusant de découvrir ce que Burt et son coéquipier ont préparé! De plus, il est fort intéressant de suivre quelques tours selon la perspective des magiciens-mêmes pendant leurs numéros. Pour finir, la finale est vraiment excellente! Le dernier tour de Burt Wonderstone est génial, mais c'est surtout pour ce qui suit par après où l'on voit réellement comment le tour a été exécuté que la scène est aussi remarquable!

Par contre, une majeure partie de la farce et du divertissement est attribuable aux têtes d'affiches du film! Steve Carell n'est vraiment pas un acteur que j'apprécie énormément, mais son jeu est bien à point ici pour faire rire. Steve Buscemi, je l'adore! Tout simplement comme à son habitude, il est très amusant! Nul doute que le duo de ces deux Steve rend The Incredible Burt Wonderstone encore plus facile à digérer! L'autre grosse pointure est le maître de la comédie physique d'aujourd'hui: Jim Carrey! Il est totalement fabuleux dans le rôle du Brain Rapist! D'ailleurs, ce personnage clairement parodique du magicien de rue Chris Angel est vraiment réussit.

Ces dernières années, j'ai été énormément déçu d'un bon nombre de comédies qui n'arrivent même pas à me faire décrocher un léger sourire en coin. Certainement pas le film le plus hilarant de la décennie, The Incredible Burt Wonderstone a le mérite de m'avoir fait rire et de m'avoir diverti pendant toute sa durée. Et j'ai beaucoup de respect pour ce genre de petite surprise dans toute sa simplicité!

Julien English
3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire