dimanche 8 décembre 2013

Lock, Stock And Two Smoking Barrels (1998, Guy Ritchie)

Parfois, on déteste si bien un acteur que l'on passe par-dessus quelques petites perles d'exception. C'est un peu ce qui m'arrive avec Jason Statham qui a passé à deux doigts de me faire oublier le meilleur de la filmographie de Guy Ritchie!

Après avoir rassemblé un montant de 100 000 $, Eddy, Tom, Bacon et Soap croient faire une excellente affaire en participant à une importante partie de cartes. C'est à Eddy, le plus expérimenté de la gang en gambling, que revient la tâche de prendre place auprès des autres joueurs afin de miser son butin. Cependant, tout ne se déroulera pas comme prévu! Alors que la partie a été truquée par le redoutable Harry ''The Hatchet'', Eddy en ressort avec 500 000 $ de dettes. La bande d'amis a maintenant intérêt à trouver l'argent nécessaire avant que la situation ne devienne périlleuse.

Lock, Stock And Two Smoking Barrels a sans contredit une apparence d'amateur. Ce qui ne l'empêche pas d'être un très bon film de crime organisé! Dès le début de sa carrière, Ritchie met les points sur les ''i'' tant qu'à son style de cinéma. À première vue très sérieux et sombre, l'histoire de Lock, Stock And Two Smoking Barrels contient plusieurs petites folies amusantes qui permettent de décrocher et de prendre le film plus à la légère. D'ailleurs, c'est grâce à ce côté loufoque que l'on se surprendra à sourire pendant quelques dialogues savoureux et des situations comiques. Entre autre, le braquage chez les voisins est assez divertissant!

Néanmoins, Lock, Stock And Two Smoking Barrels ne serait qu'un autre film de dealers de drogue comme tous les autres si Guy Ritchie ne l'aurait pas sortie du moule habituel. Avec une réalisation presque impeccable et des plans de vue diversifiés, Ritchie met son film très bien en scelle.

Malheureusement, si on a essayé de faire moindrement original, on a aussi essayé d'en faire un peu trop. Certains passages poussent leurs idées trop loin avec des situations qui sortent de nul part, brisant légèrement le ton établi tout juste avant. Par exemple, la fille qui sort complètement random au ralenti avec des fusils pendant que tout le monde saute dans les airs pour s'enfuir sur de la grosse musique intense. C'est pas mauvais, c'est simplement trop brusque et inopportun! De plus, certaines scènes sont totalement inefficaces et cassent énormément l'ambiance. Je pense entre autres au saoulage de gueule au bar dans un montage affreux! Aussi, Lock, Stock And Two Smoking Barrels s'essouffle au bout de ses trois quarts. Ce qui ne l'empêchera pas de conclure avec ses dix dernières minutes sublimes et son cliffhanger brillamment intégré!

Par chance, tous les acteurs principaux sont très bien investis dans leur rôle. Ils rendent définitivement les dialogues du film encore plus incroyables et comiques qu'ils ne le sont! Je parle de chance, et ce n'est pas un choix de vocabulaire aléatoire. L'investissement talentueux de Dexter Fletcher ou Nick Moran n'est pas si étonnant même si ces deux acteurs ne sont d'aucune façon un gage de qualité. Jason Flemyng, tant qu'à lui, à déjà réussit à nous prouver une certaine implication dans ses projets.

Ma mention de la chance s'adresse plutôt à Jason Statham. Je déteste terriblement cet acteur au point d'enlever tout mon impatience à voir un certain film par sa simple présence. Par contre, Statham est définitivement à son meilleur lorsqu'il est dirigé par Guy Ritchie. D'ailleurs, le temps le confirmera avec Snatch et Revolver, presque les seuls films dans lesquels il est endurable!

Je dois avouer avoir tout de même prit un certain temps avant de bien embarquer dans l'univers de Ritchie et de comprendre où il voulait en venir. Lock, Stock And Two Smoking Barrels laisse place à beaucoup d'améliorations, notamment sur son rythme de progression montagne russe. D'un autre côté, pour un premier projet, Guy Ritchie fait preuve de beaucoup de potentiel qu'il lui restera à développer au cours des prochaines années.

Julien English
3.5/5

2 commentaires:

  1. malheureusement il n'a pas développé son potentiel comme tu dis, le film est vieux et depuis il a fait de grosses bouses "revolver" "sherlock holmes 1 et 2"
    dommage que ton article finisse la dessus. Note quand même qu'il a fait Snatch juste après qui fait écho à "arnaque crimes et botanique" avec un très bon Brad Pitt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une critique de Snatch est déjà écrite et je compte la publier dans les jours à venir. Personnellement, je n'ai pas détesté Sherlock Holmes, mais je dois t'accorder que Revolver est d'une qualité bien moindre!

      Supprimer