mardi 10 décembre 2013

The Vow (2012, Michael Sucsy)

À sa sortie, les critiques se sont assez acharnées sur The Vow. Pourtant, étant inspiré d'une histoire vraie (dont je n'ai aucune idée de sa fidélité à la réalité), il me semblait que ce film de Michael Sucsy devenait déjà plus intéressant qu'une autre adaptation d'un livre de Nicholas Sparks sans rien vouloir enlever à cet auteur! D'autant plus pour le côté tragique qu'il semblait exploiter. Me voilà donc devant The Vow, à la fois surpris et déçu par ce que j'y ai trouvé.

Leo et Paige forment un couple amoureux et parfaitement normal jusqu'au jour où ils sont impliqués dans un accident de voiture. L'homme s'en sort sans blessure grave, mais sa femme passe quelques jours dans le coma. À son réveil, Paige a perdu la mémoire et n'a aucun souvenir de sa relation avec son mari. Leo doit maintenant tenter de la reconquérir et lui faire comprendre à quel point ils étaient heureux ensemble.

L'introduction du film est assez pognante et la représentation de l'accident de Paige crée un impact jusqu'au téléspectateur! Malheureusement, on peine à nous balancer un paquet de flashback sur le passé et la rencontre du couple avant cet accident, ce qui enlève beaucoup à l'effet dramatique du coma de la jeune femme. En fait, j'aurais de loin préféré une chronologie plus linéaire et moins pèle-mêle. Oui, l'accident en jette un coup en partant, mais les retours en arrière altèrent trop à la tragédie. Un début de film avec la rencontre et la formation du couple nous aurait permis de s'attacher à eux et d'être bousculé sur le cul lorsque l'événement arrive! De plus, l'histoire saute beaucoup trop de ponts dans sa chronologie.

The Vow, c'est une idée géniale qui a été bien trop mal exploitée. Non seulement pour la décision d'expliquer leur passé sous forme de flashback, mais aussi pour la narration, certes plutôt bien, qui s'avère trop clichée avec des répliques poétisées qui tentent de faire réfléchir le public plus sensible. Je dois également admettre que la rencontre et le développement de l'attirance entre les deux personnages principaux sont vraiment trop brusques et tirent presque de l'incrédibilité. Pour une histoire vraie, ce n'est pas bon signe! Néanmoins, la chimie entre les deux est excellente, dommage qu'ils ne semblent pas toujours suffisamment affectés par la situation extrême qui leur arrive. Une nuit suivant la perte de mémoire totale de la jeune femme, son mari parle de leur passé comme si rien était, avec une telle joie qu'on a de la misère à se rappeler que ce qu'il vit est assez bouleversant!

Autrement, les acteurs ne sont pas à plaindre. Channing Tatum ayant Dear John à son actif et Rachel McAdams ayant l'excellent classique indémodable The Notebook, ce duo offre une performance flamboyante qu'il serait difficile de nier! De leur côté, même s'ils jouent des personnages auxquels il est plus ardu d'adhérer, Sam Neill et Jessica Lange sont très convaincants dans leur rôle de parents étouffants. Tant qu'à Scott Speedman, il est plutôt ordinaire. Il faut dire que je ne l'apprécie pas nécessairement d'avance.

Bref, The Vow est un petit film qui se laisse très bien regarder sans toutefois présenter l'histoire la plus originale. C'est mignon et certaines scènes attendrissent même le cœur des plus orgueilleux d'entre nous. Difficile de ne pas avoir de sympathie pour le personnage de Tatum dont on tente inévitablement de s'imaginer à sa place et de comprendre à quel point la situation doit être dure à vivre. En même temps, les décisions de sa copine sont comprenables et on regrette presque de ne pas pouvoir la résonner pour lui faire savoir notre point de vue! Ah, les films d'amour...

Contrairement à plusieurs films du genre, je dois admettre que sa première moitié n'est pas trop clichée. Le film trouve le moyen d'apporter du nouveau. Malheureusement, plus The Vow progresse, plus il s'enligne vers l'histoire quétaine et déjà vue. C'est d'ailleurs le plus décevant avec ce film de Michael Sucsy. Ce qui semblait se diriger vers un drame saisissant et dramatique s'avère plutôt être un film amusant et léger avec quelques passages plus tristes. Le contraire aurait dû être à privilégier: un film pognant avec quelques passages qui font sourire.

The Vow a beau commencer en force, il se termine comme tous les autres histoires clichées en manque d'audace. Malgré tout, je ne peux dire avoir été complètement déçu. J'ai été grandement surpris par la première heure du métrage et j'ai bien apprécié le reste du film même s'il s'enfonçait dans la quétainerie. Efficace, The Vow aurait quand même été meilleur s'il avait gardé sa lancée du départ.

Julien English
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire