dimanche 19 janvier 2014

Commando (1985, Mark L. Lester)

Il y a de ces acteurs que je déteste si bien qu'ils me gâchent l'appréciation de leurs films par leur simple présence. Arnold Schwarzenegger est l'un d'entre eux. Il ne fait aucun doute que Schwarzy était à son meilleur dans les années 1980. D'une même façon que Commando est probablement son film le plus accessible! C'est d'ailleurs pour cette raison que je réussis à m'y accrocher davantage. Je gardais des souvenirs lointains très mitigés de ce film de Mark L. Lester. Pourtant, dès que j'ai revu les premières scènes, je me suis rappelé que j'ai énormément de nostalgie envers Commando!

John Matrix est un ancien membre de l'unité de commandos d'élite. Retraité, il passe désormais sa vie loin de toute guerre avec sa petite fille Jenny. Cependant, celle-ci est kidnappée par les hommes de Bennett, un ex-membre de l'équipe de Matrix. Bennett prévoit monter un coup d'état où Matrix assassinera le président sans quoi il ne reverra plus jamais sa fille. Bien entendu, ce dernier n'a pas l'intention de se laisser manipuler de la sorte!

Commando, c'est l'un de ses films d'action cheesy pur et dur par sa trame musicale, ses explosions, la présence de Schwarzenegger et ses one-liners typiques! ''T'es un marrant Sully, j't'aime bien. C'est pour ça que j'te tuerai le dernier.'' J'ai éclaté de rire comme un con lorsque j'ai entendu ça. D'un côté, ça témoigne bien de l'amusement nostalgique que j'ai pu ressentir en redécouvrant l'un de mes classiques oubliés, mais aussi de l'ambiance agréable que ce genre de petit film tout simple vient apporter à une soirée! C'est peut-être loin du chef-d'oeuvre dont on le qualifie trop souvent à mon goût, mais Commando est suffisamment universel pour se laisser regarder par quiconque désirant être diverti!

Et pour divertir, Commando tape dans le mille! Les scènes d'action sont un peu quétaines, mais si exaltantes! Si la poursuite en voiture est fort risible (la mauvaise réalisation de Mark L. Lester en est une principale cause), les combats, eux, sont généralement très bien orchestrés avec quelques cascades intéressantes! Certains affrontements saignent de ridicule, mais ils restent quand même amusants à regarder pour les répliques affreusement cheesy qui les accompagnent et leur aspect old school.

Le summum de la jouissance survient vers les trois quarts de CommandoSchwarzenegger se transforme en un espèce de Rambo contre toute une armée. John Matrix passe du héros d'un film d'action classique au sur-homme capable de buter une trentaine d'ennemis sans même se faire toucher pour un dernier souffle énergique, sanglant et très entraînant! Je pense à la scène avec les armes blanches dans le cabanon, elle est aussi surprenante que géniale!

J'ai beau ne pas apprécier l'acteur, Schwarzy est bien comique dans Commando, particulièrement grâce à ses répliques! Malheureusement, Rae Dawn Chong est une actrice de soutien assez énervante. De son bord, Vernon Wells offre une excellente performance bien encré dans son rôle. Le problème, c'est que son personnage n'est pas du tout crédible dans son rôle de bad guy! On note aussi une Alyssa Milano encore toute pure dans l'un de ses premiers rôles qu'elle interprète plutôt bien.

Commando, c'est un film d'action terriblement amusant où les situations aussi invraisemblables qu'Arnold qui brise un cadenas de ses mains nues sont fréquentes. Par contre, jamais le long-métrage ne se prend vraiment au sérieux. On n'a pas à réfléchir à une certaine logique, on a juste à s'asseoir et apprécier. L'humour n'est peut-être pas hilarant, mais il change le mal de place. Les combats ne sont peut-être pas de l'envergure d'un Kill Bill, mais certains valent réellement le détour. Particulièrement l'affrontement final qui est excellent! On a droit à toute une finale justifiant parfaitement le visionnement complet de Commando. Je me demande encore pourquoi un tel film n'a jamais eu droit à sa suite!

Julien English
3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire