jeudi 23 janvier 2014

Mr. Nice Guy (Yat Goh Ho Yan) (1997, Sammo Hun Kam-Bo)

Petit avertissement: Jackie Chan a été facilement l'un de mes plus grands héros pendant mon enfance. D'une autre part, Mr. Nice Guy est probablement le film de l'acteur que j'ai eu la chance de voir le plus souvent à cette même époque. Mélangez ces deux faits ensemble, et vous avez certainement tout sauf une critique objective. Non pas que je mets ma subjectivité de côté habituellement, au contraire! Cependant, je n'arrive pas à détester ce que je n'aime pas dans Mr. Nice Guy, ce qui me rend d'autant plus teinté d'avance.

Jackie (le personnage, pas l'acteur!) est un animateur à la télévision où il présente son émission culinaire. En revenant de faire quelques commissions, il tombe accidentellement sur une femme poursuivie par des hommes en vestons-cravates qui veulent sa peau. Après l'avoir sauvée de ses agresseurs, Jackie la ramène chez elle. Elle se nomme Diana, journaliste, et elle s'est malencontreusement fait prendre sur le vif alors qu'elle filmait un échange de cocaïne entre deux clans rivaux qui a mal tourné. Bien entendu, les criminels veulent mettre la main sur la fameuse vidéocassette. Cependant, il s'avère que la vidéocassette de Diana a été échangée avec l'enregistrement d'une émission de Jackie pendant la fuite. Par mégarde, Jackie se retrouve alors en possession de la mauvaise vidéo et, par le fait même, se voit impliqué dans cette histoire tordue.

En délaissant ma nostalgie et mon esprit fanatique un moment, il ne fait aucun doute que Mr. Nice Guy est un film suffisamment typique pour que l'on puisse prévoir le déroulement des événements à l'avance. Mais c'est le cas pour une majorité des longs-métrages de Jackie Chan! L'intérêt de ses films ne réside clairement pas dans leur scénario. Par contre, à défaut d'avoir une histoire originale, ils offrent des affrontements et des cascades sensationnels qui promettent un amusement certain!

Effectivement, les poursuites et les combats impliquant Jackie Chan sont totalement jouissifs! D'autant plus que l'on sait qu'il réalise toutes ses cascades lui-même sans doublure! Ce que j'apprécie le plus dans ses films, c'est à quel point il prend possession de tous les objets à sa proximité pour en faire une arme de défense. Un boyau d'incendie, une porte, un container à vidanges, une brouette,... tout y passe! Par contre, on remarque facilement que l'acteur y est grandement pour quelque chose dans l'intérêt des chorégraphies, puisque les autres scènes d'action sans lui sont loin d'être aussi divertissantes. Je dirais même qu'elles sont pratiquement banales!

Aussi, si Jackie Chan est amusant à voir combattre, il est également fort comique! Mr. Nice Guy est parsemé de plusieurs petites blagues qui rendent le divertissement encore plus léger et agréable. Certaines situations sont aussi assez drôles en elles-mêmes telle que la scène des portes bleues qui me fait énormément penser à une poursuite de Scooby-Doo!

Malheureusement, et c'est le problème de plusieurs films de cet acteur, le casting tombe en miettes sans Jackie. Richard Norton interprète un méchant correct, mais qui ne sort pas de l'ordinaire. Vince Poletto est un acteur assez limité et les actrices du film jouent des personnages énervants! La reportrice qu'est Gabrielle Fitzpatrick ne dégage aucun charme et c'est sans parlé de Karen McLymont qui tape carrément sur les nerfs! J'apprécie toutefois Miki Lee dans le rôle de la petite copine charmante de Jackie si inoffensive.

Autrement, Sammo Hun Kam-Bo, bien qu'assez réputé dans le domaine des arts martiaux au cinéma avec sa filmographie imposante, offre une réalisation bien moyenne avec trop de ralentis aussi mauvais qu'inutiles. L'équivalent scénaristique ne s'en sort pas nécessairement mieux lorsque l'on se rend compte de la redondance de Mr. Nice Guy qui ne fait que présenter la fuite des malfaiteurs recherchant la vidéocassette.

Pourtant, qui regarde vraiment un film de Jackie Chan pour son histoire? C'est presque du pareil au même! Ce qui importe avec ce genre de longs-métrages, ce sont les chorégraphies de combat ainsi que l'originalité des armes de poing improvisées et là-dessus, Mr. Nice Guy satisfait très bien! De plus, le film se termine sur une finale littéralement explosive et haute en démolition! Un plaisir assuré pour ceux qui apprécient Jackie Chan.

Julien English
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire