lundi 9 avril 2012

From Dusk Till Dawn (1996, Robert Rodriguez)

S'il y a bien deux réalisateurs que j'ai toujours énormément vénérés dans leur façon de faire, ce sont bien Quentin Tarantino et Robert Rodriguez! Qu'arrive-t-il lorsque les deux se croisent, l'un en tant qu'acteur et l'autre en tant que réalisateur et que le tout semble posséder grandement le style de chacun d'eux? Ça donne une oeuvre sensationnelle que je ne pouvais qu'adorer!

From Dusk Till Dawn raconte les mésaventures de Seth et Richie Gecko, deux frères criminels. Pour s'enfuir au Mexique, ils prennent en otage un conducteur de campagne-car en voyage avec ses enfants. Leur destination: le Titty Twister. C'est là-bas qu'ils doivent rencontrer Carlos, mais aussi là qu'ils ne s'attendront jamais à voir ce qu'ils verront à la tombée de la nuit.

From Dusk Till Dawn est facilement une des plus grandes réussites de Robert Rodriguez. Assez ironique, puisque son long-métrage semble avoir été majoritairement retouché par Quentin Tarantino. Du moins, le premier trois-quart du film! Effectivement, tout le long-métrage baigne dans le tarantinoresque jusqu'au retournement de situation au fameux Titty Twister. Que ce soit au point de vue de la réalisation avec des plans de caméra vue d'une valise de voiture (une marque de Tarantino), jusqu'au gros plan sur le pied de Salma Hayek (clairement une référence au fétichisme de l'acteur qui emploie lui-même ce genre de scènes dans ses films), en passant par d'excellents dialogues savoureux qui s'éternisent sur un assez large laps de temps. Tout ce qui manque, c'était un plan-séquence et le tour était joué! Ce n'est aucunement un reproche, au contraire. J'adore le style de Tarantino et si Rodriguez s'en est grandement inspiré pour From Dusk Till Dawn, alors tant mieux! Par contre, l'univers du film lui ressemble davantage. Situant l'histoire en plein milieu d'un désert avec des shérifs, des criminels et de la musique mexicaine, on voit malgré tout que le réalisateur crédité est bel et bien Rodriguez (Il fallait bien qu'il y mette de sa touche personnelle, quand même!).

C'est d'ailleurs avec tous ces éléments que débute From Dusk Till Dawn. Et pour un début, ça en est tout un! Dès les premières minutes, on réussit à nous surprendre et à nous embarquer dans l'histoire. Juste avec la première scène, on sait à quoi on aura affaire (du moins, pour la prochaine heure jusqu'à ce qu'on se transporte dans un autre univers!): de l'action, des surprises et beaucoup d'humour! Mais le film n'aurait jamais autant réussit sans l'un des meilleurs duos du cinéma, c'est-à-dire George Clooney et Quentin Tarantino dans leur rôle de voleurs fraternels! Il n'y a rien à redire sur Clooney. Celui-ci nous offre un performance tout simplement époustouflante et probablement l'un de ses meilleurs coups. Tarantino, tant qu'à lui, je ne comprend absolument pas pourquoi il a été nominé pour les Razzie Award. Je peux comprendre qu'il ne soit pas si excellent, mais pour interprété le personnage complètement stupide et innocent de Richie, il s'en sort plutôt bien! Quoi qu'il en soit, les deux ensembles donnent un résultat bien satisfaisant.

Si Clooney et Tarantino sont convaincants, ils ne sont pas les seuls à l'être. Même les personnages un peu plus secondaires réussissent à se démarquer. En faite, tous les personnages sont très intéressants à découvrir! Par exemple, Tom Savini qui nous marque dès son apparition dans son rôle de Sex Machine. J'adore cet acteur; il me fait tellement rire et me fait presque oublier certains personnages pourtant plus importants dans l'histoire! On retrouve également la sensuelle beauté de Rodriguez, Salma Hayek. Même si peu présente, elle nous offre tout de même un striptease accompagnée d'un boa dans le coup, ça se respecte! Parmi le lot, Cheech Marin n'est surtout pas à négliger non plus. Cet acteur joue trois rôles complètement différents pendant le film et il les interprète si bien que l'on ne le reconnaît presque pas!

En dehors de tout ça, les musiques mexicaines à la guitare sont parfaites pour l'univers du film et personnellement bien entraînantes. Sinon, ce que j'apprécie le plus de From Dusk Till Dawn, c'est la tournure des évènements. Le tout se passe en quatre lieu seulement. Alors que la première partie du film nous présente un film à la Tarantino sans nécessairement trop d'action, mais bien comique; l'arrivée au Titty Twister (un bar de danseuses du Mexique) nous embarque dans une toute autre ambiance! Il y a encore énormément de comédie, mais l'action prend soudainement un gré plus d'importance et c'est à ce moment que From Dusk Till Dawn se mérite sa place dans la catégorie des films d'horreur! Ça donne un très bon contraste et il est intéressant de voir comment le long-métrage s'arrange pour nous offrir toujours plus d'intrigue! On assiste donc à un carnage sanglant, mais bien amusant et toujours aussi comique. On reconnaîtra aussi davantage le style à Rodriguez et sa façon de nous présenter les scènes d'action. Il y a tant de choses intéressantes à y voir! Par exemple, j'adore le coup des pattes de table qui servent de pieux, c'était simplement brillant! (Vous comprendrez en voyant le film.) En gros, ce changement de ton est bien pensé, puisque si le film aurait baigné dans l'horreur depuis le début, on se serait possiblement foutu du destin des personnages. Cependant, de cette façon, on apprend à se familiariser avec chacun d'entre eux jusqu'à ce que leur vie soit en péril. Ça ajoute beaucoup plus de d'intensité et d'impact à la situation. Puis, le long-métrage se termine sur une très bonne note, je n'ai rien à redire là-dessus!

Bref, From Dusk Till Dawn possède une grande place dans mon coeur depuis déjà bien longtemps et il n'est pas près de débarquer de là! Pour son contraste d'abord plus du genre comédie, puis soudainement son lot d'action et d'éléments horrifiques, je trouve ce film intelligent et très bien construit. À voir particulièrement pour les fans de Tarantino et de Rodriguez!

Julien English
5/5


*Dans la même série:

From Dusk Till Dawn (1996, Robert Rodriguez)
From Dusk Till Dawn 2: Texas Blood Money (1999, Scott Spiegel)
From Dusk Till Dawn 3: The Hangman's Daughter (1999, P.J. Pesce)

2 commentaires:

  1. Un de mes films préférés de Ridriguez, si ce n'est le meilleur. Excellente critique PepsiD, continue comme ça.

    En passant, la suite de From Dusk Till Dawn est réellement excellente, je te la conseille vivement. Le trois par contre, pas sûr que tu vas le finir tellement il est mauvais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alan Smithee!
      Je ne manquerai pas de voir la suite lorsque j'en aurai l'occasion. Pour le moment, je me contente quand même bien de ce premier film!

      Supprimer