vendredi 11 janvier 2013

Top 20 de mes plus grandes attentes pour 2013 (2013)


La nouvelle année 2013 vient de commencer il y a à peine deux semaines et, à défaut d'offrir le top de mes coups de coeur de l'année passée, voici mon classement regroupant les films que j'attends le plus en 2013! Cette liste relève de mon opinion personnelle seulement. Si plusieurs films me donnent l'eau à la bouche cette année, plusieurs autres me laissent totalement indifférent et ne figureront pas dans ce top.

À voir également: le top 20 de mes appréhensions pour 2013. Cliquez ici pour le consulter.

La liste qui suit constitue donc le top 20 des films pour lesquels je suis le plus emballer pour cette année 2013.

Quelques critères:
*Étant déjà rendu à la mi-janvier, seuls les films qui sortiront après le 13 janvier sont considérés.
*Les films sortis avant 2013 qui bénéficieront d'une nouvelle sortie au cinéma en 3D ne sont pas pris en compte.

20. After Earth



L'histoire futuriste de After Earth ne m'intéresse pas particulièrement. Même si le scénario reste assez intriguant, ce n'est pas le premier film du genre que l'on verra. Pourtant, le projet semble beaucoup plus attirant lorsque M. Night Shyamalan s'installe à la réalisation, lui qui nous a déjà offert les excellents SignsThe Sixth SenseUnbreakable et le trop sous-estimé The Happening! De plus, After Earth mettra en vedette Will Smith et son fils, Jaden. Ce duo ayant déjà apporté quelque chose de bien dans The Pursuit Of Happyness, j'ai hâte de voir ce qu'il donnera avec ce long-métrage de science-fiction! After Earth se situera 1000 ans après que les humains aient quittés la Terre suite à un cataclysme. Will et Jaden Smith joueront également un père et un fils qui découvriront ensemble ce qu'est devenue la planète si longtemps désertée par l'Homme. Le film est prévu pour le 7 juin.

19. Star Trek Into Darkness


Aussi ironique cela puisse paraître, je n'ai jamais vraiment accroché à la saga Star Trek, bien que j'apprécie quelques films. Pourtant, le premier Star Trek de J.J. Abrams a réussit à me donner une envie folle de le voir et, même si le résultat final m'a laissé quelque peu mitigé sur mon appréciation, le trailer de Stark Trek Into Darkness me crée le même effet une fois de plus! Cette suite prévue pour le 17 mai, toujours réalisé par J.J. Abrams, reprendra le même casting incluant entre autres Chris Pine en Capitain Kirk et Zachary Quinto en Spock pour une nouvelle aventure!

18. A Good Day To Die Hard


Cinquième film de la série Die Hard, quatrième réalisateur. Même si John Moore n'a encore rien fait d'excellent, je me réjouis de ne plus avoir affaire à Len Wiseman, réalisateur du précédant volet Live Free Or Die Hard, qui est capable du pire. La série des Die Hard a toujours été comme une montagne russe en terme de qualités et je peux difficilement anticiper ce qu'aura l'air A Good Day To Die Hard. Quoi qu'il en soit, la bande-annonce est très alléchante avec un Bruce Willis bien en forme malgré sa calvitie, un Jai Courtney possiblement prometteur, la somptueuse Mary Elizabeth Winstead et l'érotique dézippement de veste de Yuliya Snigir! Après avoir eu droit à la fille de John McClane, personnage de Willis, dans Live Free Or Die Hard, c'est au tour de son fils de faire son apparition dans une course contre les terroristes! Avec une telle approche, la limite est courte avant de se planter, mais John Moore pourrait nous surprendre. On verra ce qu'il a dans le ventre le 14 février.

17. Oblivion


Je ne me fit plus à Tom Cruise pour désirer ou non un film. Il a été capable d'interpréter des personnages mémorables tout comme des frais chiés qui ont gâché mes visionnements de certains films. Cependant, la bande-annonce de Oblivion m'a poussé à faire quelques recherches sur ce long-métrage pour finalement me rendre compte que c'est un projet qui peut être fort intéressant. Joseph Kosinski réalise ici une adaptation de son propre roman du même nom qui raconte les aventures de Jack Harper qui devra apparemment affronter une espèce inconnue. Malheureusement, Kosinski n'a pour le moment, dans sa carrière de réalisateur, que le très moyen Tron: Legacy, mais je lui laisse le bénéfice du doute pour ses projets futurs, puisque Oblivion semble réellement intéressant. Et puis, si Tom Cruise ne satisfait pas dans son rôle et nous offre le mauvais côté de sa carrière, on aura quand même droit à Olga Kurylenko et Morgan Freeman qui devraient s'en sortir plutôt bien. C'est à suivre jusqu'au 19 avril.

16. The Place Beyond The Pines


Depuis quelques années, la seule présence de Ryan Gosling dans un nouveau film justifie mon visionnement. Et bien souvent, ces films ont encore beaucoup plus à offrir! Avec The Place Beyond The PinesGosling fait affaire avec Derek Cianfrance à la réalisation, avec qui il a déjà collaboré pour Blue Valentine. L'histoire raconte la vie d'un motocycliste qui s'embarquera dans une affaire de crime pour son nouveau-né. Si le scénario semble banal à première vue, les critiques semblent presque unanimes pour dire le contraire! Les nouveaux cheveux blonds clairs de Ryan Gosling prendront vie le 29 mars.

15. I, Frankenstein


I, Frankenstein aurait pu se retrouver bien plus haut qu'une 15e position dans mes attentes. Basé sur les comics du même nom dont j'ai pris un énorme plaisir à feuilleter, cette adaptation cinématographique pourrait être grandiose! L'histoire place le monstre de Frankenstein au sein d'une guerre sans fin entre deux clans mythiques: les loups-garous et les vampires. Avec un réalisateur encore méconnu, si ce n'était pas de son premier film Tomorrow, When The War BeganI, Frankenstein a tout le potentiel dans son sac! Malheureusement, ce que je crains définitivement le plus, c'est que l'adaptation se révèle comme un espère de mauvais Underworld incluant la créature de Frankenstein. Déjà que Bill Nighy fera partie du casting et que l'histoire semble ce diriger vers cette tendance. Quoi qu'il en soit, d'ici sa sortie le 13 septembre, j'attends avec impatience une bande-annonce pour confirmer ou dissiper mes craintes!

14. Despicable Me 2


Le premier film, Despicable Me avait été si acclamé par la critique que j'ai été quelque peu déçu de ne pas l'adorer autant que les autres. Maintenant, on l'attendait, une suite sortira cette année et j'ai sincèrement hâte de voir le résultat malgré tout! Je crois que Despicable Me 2 pourrait s'avérer meilleur que le premier, il y a tant de potentiel à exploiter encore! En attendant plus d'information, on peut patienter avec le trailer humoristique mettant en vedette les petits minions, mais aussi les écouter chanter Banana, une sorte de remix de la chanson Barbara Ann des Beach Boys!

13. Stoker



Le réalisateur Chan-wook Park est sans aucun doute l'élément qui me donne autant envie de voir Stoker. Lui qui n'a rien fait depuis 2009 où il avait offert le très excellent Thirst, je suis impatient de voir ce que donnera son nouveau long-métrage! Sera-t-il aussi jouissif que sa trilogie de la vengeance, Three... Extremes ou encore ce film de vampire cité précédemment? Probablement pas, mais ça vaudra sûrement le coup! Comme à son habitude, il réalise ici un thriller horrifique qui pourrait sembler banal pour certains avec sa bande-annonce, mais je suis certain que Chan-wook Park nous réserve bien des surprises ce 1er mars.

12. Lawless


À ne surtout pas confondre avec le film de gangster avec Shia LaBeouf sortie en 2012, Lawless, dont le titre ne semble pas définitif, est le nouveau projet de Terrence Malick. Pour le moment, très peu d'information sont dévoilée à propos de l'histoire et seules quelques photos de tournage sont disponible sur internet. Deux choses sont sûres: D'abord, Malick est un réalisateur grandiose ayant déjà offert BadlandsThe Thin Red Line et The Three Of Life, entre autres. Ensuite, Lawless rassemblera un casting de fou avec Ryan Gosling et Christian Bale en tête d'affiche! Aucune date de sortie pour l'instant, mais le projet devrait arriver sur dans nos cinémas cette année.

11. Escape From Planet Earth


En regardant le trailer, je n'ai pas l'impression que Escape From Planet Earth sera hilarant. Par contre, je suis certain qu'il pourrait être bien divertissant! L'univers semble toucher à plusieurs films d'animation déjà réalisés, ressemblant à un Megamind sous des airs de Planet 51, même si Escape From Planet Earth semble bien plus amusant que ce dernier qui est assez mauvais. C'est le 14 février que sortira ce film pour toute la famille où nos deux extraterrestres bleus tenteront de survivre sur la planète Terre.

10. Only God Forgives


Bien oui, un autre film avec Ryan Gosling! Mais cette fois-ci, c'est son film ultime parmi mes attentes! Peu d'information est affichée, mais on sait que Only God Forgives tournera autour d'une histoire de gangster (apparemment, l'acteur n'en a pas eu assez avec Gangster Squad qui sort aujourd'hui au cinéma!) et de combats de boxe. D'après les quelques photos de tournage disponibles, on peut également en déduire que Gosling mangera toute une volée! Est-ce que Only God Forgives se classe si haut dans mon classement seulement pour cet acteur? Bien sûr que non! En faite, ce film s'avère être la deuxième collaboration de Gosling avec le réalisateur Nicolas Winding Refn. Tous les deux sont grandement montés dans mon estime depuis le long-métrage Drive sorti en 2011, et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur Only God Forgives! Rendez-vous le 28 mars pour découvrir de nouveau film de Winding Refn.

9. World War Z


La grosse tête d'affiche de Brad Pitt m'empêche de classer World War Z plus haut dans mon top. Je n'ai rien contre cet acteur, mais je crois qu'un film de zombies s'avantage beaucoup plus avec un casting presque inconnu, ce qui n'est définitivement pas le cas ici. Malgré tout, World War Z est extrêmement alléchant en terme de sorties horrifiques! La bande-annonce avec sa population en panique et complètement terrifiée par l'épidémie arrive à me faire oublier que Marc Forster, celui qui a taché les James Bond de Daniel Craig avec son mauvais Quantum Of Solace, signe ce long-métrage d'épouvante! Bonne chose, mauvaise chose, à voir ce 21 juin.

8. Oz: The Great And Powerful


Quelle surprise de voir Sam Raimi à la réalisation d'un film de fantastique tel que Oz: The Great And Powerful! C'est avec une grande joie que j'anticipe un retour en force de Raimi. Son parcours, passant de l'excellente série des Evil Dead à sa trilogie de Spider-Man, pour finalement réaliser ce film-là, me surprendra toujours! Oz: The Great And Powerful est une adaptation du roman The Wonderful Wizard Of Oz et s'avère être un genre de prequel à l'histoire de The Wizard Of Oz que nous connaissons tous. Ce nouveau long-métrage fantastique de Sam Raimi s'annonce magique et remplit d'émerveillement! J'ai bien hâte de me laisser guider dans cet univers! Le long-métrage est prévue pour le 8 mars.

7. Warm Bodies


Warm Bodies est un projet qui me laissait très indifférent lorsqu'il a été annoncé. Cependant, depuis la publication de sa bande-annonce, je suis impatient de le voir! Une comédie-romantique d'horreur sur l'amour d'un zombie et d'une fille. Ça sonne quétaine comme ça, mais Warm Bodies semble assez comique et remplit de références cinématographiques. D'autant plus que Jonathan Levine est à la réalisation, l'homme derrière le très réussit 50/50! C'est d'une sortie tout près de la St-Valentin que bénéficiera Warm Bodies, soit le 1er février, et je ne pourrai certainement pas m'empêcher de le voir.

6. Monsters University


Monsters, Inc. est l'un de ces multiples classiques de Pixar que je ne me tannerai jamais de regarder. C'est sans aucun doute l'un de mes films d'animation favoris! Une suite est maintenant prévue et elle sortira le 21 juin. Comme son nom l'indique, Monsters University fera un bond dans le temps et racontera les péripéties loufoques de Sully et Mike Wazowski alors qu'ils n'étaient encore qu'à l'Université et partageaient la même résidence! Une suite qui promet énormément avec un excellent preview où Sully joue un mauvais tour à Mike!

5. Man Of Steel


Si on me questionne à savoir lequel des deux plus grands super-héros de DC Comics je choisirais entre Batman ou Superman, je réponds assurément Superman. Par contre, la chauve-souris s'en est toujours beaucoup mieux sortie sur un plan de vue cinématographique, à l'exception des deux films de Joel Schumacher bien entendu. Tim Burton ayant mis la barre très haute, Christopher Nolan l'ayant surélevée encore plus! D'ailleurs, avec cette dernière trilogie du chevalier noir, on ne pouvait certainement pas laisser Superman sécher ridiculement sur le mauvais Superman Returns de 2006. Zack Snyder, réalisateur de Watchmen et de 300, remédie finalement à la situation en annonçant Man Of Steel, le prochain film de Superman qui prendra l'affiche le 14 juin. Avec une photographie qui s'apparente étrangement à celle de la série The Dark Knight de Nolan, sans aucun doute que Man Of Steel sera époustouflant!

4. The World's End


There it is! Clairement mon trio favoris! J'adore Simon Pegg et Nick Frost, ils sont vraiment hilarants ensemble. Pourtant, rien n'est à comparer lorsque Edgar Wright s'inclue aussi dans le lot! Ce 25 octobre, Wright signe le dernier film de sa trilogie Blood And Ice Cream, reprenant une fois de plus Pegg et Frost en tant qu'acteurs principaux. Le premier film étant Shaun Of The Dead, l'une de mes comédies d'horreurs préférées depuis sa sortie en 2004 et le deuxième étant Hot Fuzz, un très bon film d'action policier, The World's End s'annonce tout simplement à couper le souffle!

3. Machete Kills


Machete Kills mérite amplement sa troisième place parmi mes plus grosses attentes même si le film est en stand by pour le moment. J'espère que Robert Rodriguez, réalisateur du premier film Machete, ne laissera pas tomber cette suite, puisqu'elle s'annonçait totalement géniale! Reprenant Danny TrejoJessica AlbaLindsay Lohan et Michelle Rodriguez dans leur rôle respectif, Machete Kills promettait une excellente brochette d'acteurs tel que Mel GibsonAntonio Banderas et Amber Heard, même si certains autres choix laissaient à désirer, pour ne pas mentionner Lady Gaga et Charlie Sheen. En espérant que le projet ne soit pas bêtement abandonné pour ses problèmes de production.

2. Evil Dead


C'est fou. Fou à quel point je crachais à l'idée de faire un remake de ce grand classique de l'horreur. Fou à quel point s'est devenue ma deuxième plus grande attente pour 2013! Le trailer laisse présager un méchant bon divertissement pour le 12 avril! Ce qui me rassure, c'est que Sam Raimi, le réalisateur de la série originale, Bruce Campbell, son acteur principal et Robert Tapert, le producteur, produisent tous les trois ce remake de 2013, ce qui l'empêchera certainement de trop s'éloigner du concept et de le ridiculiser. En faite, de grâce, ce remake semble rester dans l'univers de cette série des années 80, annonçant au passage énormément de gore pour les amateurs du genre et aucun effet CGI, quel soulagement! Enfin une relecture qui pourrait avoir du bon sens!

1. Sin City: A Dame To Kill For


La voici. Non seulement ma plus grande attente de 2013, mais facilement ma plus grande depuis 2005! J'ai tellement adoré le premier film. En faite, je tripe complètement sur les comics de Frank Miller et Sin City est clairement l'une des meilleurs adaptations cinématographiques que j'ai vues! J'ai rarement vu une adaptation aussi fidèle. Page par page, image par image, mot pour mot, le premier film est ni plus ni moins qu'une traduction filmique des comics! Ajoutons à ça un casting incroyable, dont la belle Jessica AlbaMickey RourkeRosario Dawson et Jaime King qui reviendront pour la suite, A Dame To Kill For. En plus des nouveaux qui rejoignent l'équipe tel que Joseph Gordon-LevittJamie Chung et Josh Brolin. Il est dommage que certains acteurs ont dû être remplacés, mais tant que la suite garde son aspect noir et blanc sublime, sa réalisation entraînante et sa fidélité épatante aux comics, je suis partant all the way pour sa sortie le 4 octobre!


D'autres films prévus pour 2013 qui auraient pu faire partie de la liste:

Red 2 - Si le premier film a subit beaucoup de représailles, moi je l'ai bien aimé. C'est avec joie que j'accueillerai sa suite.

The Hobbit: The Desolation Of Smaug - Ironiquement, je n'ai même pas encore été voir le premier film sortie il y a peu de temps, mais je ne doute pas un instant de sa qualité. Je remédierai certainement à la situation pour la sortie de cette suite.

Elysium - Je ne veux pas me faire trop d'attentes pour Elysium, mais il pourrait s'avérer plutôt bien.

Jesus Hates Zombies - Un film qui sera sûrement très controversé à sa sortie. Je ne peux m'empêcher d'avoir envie de voir le résultat final, même si je ne m'attends pas à une grosse qualité.

The Prototype - Ce film est pratiquement passé sous silence jusqu'à ce qu'un trailer plutôt intéressant sorte et donne possiblement le goût de jeter un oeil une bonne fois.

Malavita - Pour revoir Robert De Niro dans un film de gangster, là où il avait le plus de classe autrefois. On verra en même temps si Luc Besson est encore capable de faire des bons films.


Et vous, quels sont vos attentes pour 2013?

2 commentaires:

  1. tu sembles apprécier le travail de Ryan Gosling ,même si contrairement à toi,je trouve que certaines de ces oeuvres laissent à désirer, Drive , pour nommer qu'elle . Par contre, je dois reconnaître que tes critiques et choix ,dans tes listes, sont très bien argumentées ,même si nos opinions divergent. Au plaisir de te lire d'ici peu , espérons-le. Continue ton beau travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire, au plaisir de vous garder parmi mes lecteurs!

      Supprimer