dimanche 24 mars 2013

Frankenweenie (2012, Tim Burton)

Frankenweenie est le dernier film d'animation signé Tim Burton. En 2012, les adorateurs de ce réalisateur comme moi auront été comblés. Après Dark Shadows qui se veut une adaptation très libre de la série télévisée du même nom, Burton revient enfin à ses vieilles amours du stop-motion en réalisant une adaptation de son propre court-métrage de 1984 au grand écran! Une question réside: A-t-il toujours la twist?

Frankenweenie, comme son nom le laisse sous-entendre, est un clin d'oeil direct à Frankenstein. Lorsque son chien Sparky meurt frappé par une voiture, Victor Frankenstein doit se faire à l'idée qu'il ne le reverra plus jamais. Jusqu'à ce que l'un de ses professeurs explique à ses élèves comment l'électricité peut réanimer un corps décédé. Victor décide alors de ramener Sparky à la vie par l'énergie de la foudre, sans même se douter des répercutions qu'une telle réussite puisse engendrer...

À la question ''a-t-il toujours la twist?'', je répond sans hésiter oui. Les fidèles de Burton ne pourront que se réjouir devant cette version 2012 de Frankenweenie. Les autres trouveront fort probablement que ce n'est qu'un autre Burton comme tous les autres, et ils n'auront pas tout à fait tord. Frankenweenie n'est pas sans rappeler les grands classiques The Nightmare Before Christmas et Corpse Bride sur plusieurs aspects!

Bien entendu, ce qui frape en premier, c'est l'animation. Par son stop-motion, l'une des marques de commerce du réalisateur, Frankenweenie est visuellement très bien fait et la motricité des personnages est encore plus fluide que dans les précédent films cités. Même les chiens bougent de façon très réaliste! Sinon, on a clairement droit à tout ce dont le réalisateur nous a habitué durant sa carrière. Passant par un jeu particulier d'ombrages à travers un univers sombre et étrange, à des créatures disproportionnées, sans oublier des personnages totalement adorables, mais aussi un peu freaks. D'ailleurs, la palme revient à la petite fillette creepy sans émotion et son chat touffu aux yeux globuleux!

Dans le fond, Frankenweenie est facilement un recueil des best of de Tim Burton! Attention, je ne veux pas dire que c'est son meilleur film, et loin de là. Cependant, on ne peut nier que ce long-métrage possède toutes les touches d'un Burton typique, et c'est bien ça qui fait tant le charme de Frankenweenie auprès des fans! J'irais jusqu'à dire que ce long-métrage s'avère une référence globale sur plusieurs de ses films tels que Beetlejuice, entre autres.

Le plus merveilleux dans tout ça? C'est que Frankenweenie ne se contente pas de retracer la lignée de Burton. C'est aussi une oeuvre amplement bien accomplie côté références au cinéma horrifique. Que ce soit Godzilla, Gremlins, Dracula, The Creature From The Black Lagoon, The Mummy ou forcément Frankenstein, tous ces grands classiques de l'horreur y passeront pour notre plus grand plaisir!

Malheureusement, le point faible du film est clairement son manque de rythme. Effectivement, l'histoire à beau être suffisamment originale et charmante pour nous captiver à voir Frankenweenie jusqu'au bout (et c'est d'ailleurs le cas), mais le déroulement n'enchaîne pas toujours les évènements de façon efficace. Un détail qui nuit quand même grandement à mon appréciation. De plus, la finale est un peu trop prévisible à mon goût. C'est certain que les gens qui ont déjà vu le court-métrage de 1984 n'auront absolument aucune surprise, puisque son adaptation reste bien fidèle en général. Pourtant, j'aurais préféré une tournure légèrement différente pour terminer en beauté. Néanmoins, après un dénouement aussi jouissif, impossible de réellement en vouloir à Tim Burton pour sa fidélité.

C'est ainsi que j'incite fortement à tout le monde qui apprécie ce réalisateur de visionner ce long-métrage d'animation. Vous reconnaîtrez facilement l'univers sombre, flyé et humoristique de Burton, et il serait surprenant que ce film soit une déception pour vous. Pour les autres, c'est à vous d'évaluer votre envie de le voir ou non, puisque Frankenweenie, c'est du Tim Burton tout craché!

Julien English
3.5/5

2 commentaires:

  1. Tous le monde disait que Tim Burton était sur la touche depuis un long moment... surtout à cause de Alice in Wonderland!

    Je suis d'accord, mais il est revenu en force avec Dark Shadows et Frankenweenie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, même si Burton ne m'a pas déçu autant que les autres avec Alice In Wonderland.

      Supprimer